Classement mondial de la liberté de la presse 2020. Reporters de guerre. Journalistes pris à partie à Marseille. Les médias sont-ils indépendants ? - Décod'actu. Officiel Prevention : Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Les risques physiques des journalistes - Les risques liés aux déplacements professionnels L'alimentation pendant les fréquents déplacements, irrégulière, déséquilibrée, trop abondante et/ou alcoolisée est un facteur d'obésité et de risque cardiovasculaire pour les journalistes.
L'alcoolisme au travail n'épargne aucune classe socioprofessionnelle, et les journalistes ont tendance à la prise d'alcool dans un contexte professionnel : boire en réunion avec les invités, les notables … est en France une habitude sociale. Une consommation excessive et régulière, peut mener à une dépendance provoquant des atteintes plus ou moins réversibles de l'état de santé. D'autres addictions, les drogues (notamment, le cannabis, la cocaïne) et les médicaments psychotropes sont venues s'ajouter aux substances entrainant des troubles du comportement et l'augmentation et la banalisation de la consommation de ces produits en font une question qui doit aussi être prise en compte. LES JOURNALISTES OTAGES. 54journalistes otages à ce jour+4% par rapport à 2016 Dont 44 journalistes professionnels.
Le journalisme est-il un métier dangereux ? Qui possède les médias français. Charte des droits et devoirs des journalistes (déontologie) Préambule Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain.
Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. Texes fondateurs. La Déclaration des droits de l'homme (1789) La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est adoptée en août 1789 par l’Assemblée nationale.
Ce texte fondateur affirme que tous les individus disposent de droits, et pose les bases de la République et de la démocratie. Ses rédacteurs s’inspirent en partie de la Déclaration d'indépendance des États-Unis (1776). "Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits", affirme l’article I. Le texte présente ensuite les grands principes s’appliquant aux individus, aux citoyens ou à la Nation tout entière : l'égalité des droits entre les citoyens, la reconnaissance des libertés de chacun (liberté d'aller et venir, liberté de pensée, liberté d'expression, etc.), la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), le droit à la propriété etc. Une semaine de débats suffit à rédiger ce code universel qui en inspirera beaucoup d'autres.
Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, dite "Charte de déontologie de Munich" de 1971 : « TOUT JOURNALISTE DIGNE DE CE NOM… ». Le scandale médiatique et démocratique qu’a constitué l’occultation totale, par tous les grands médias, de notre grande manifestation parisienne du 1er mai nous conduit à publier ci-dessous la Charte de déontologie du journalisme, telle qu’elle fut adoptée à Munich en 1971.
Selon les termes même du texte, « tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement » cette Charte internationale de déontologie. En particulier, « tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir » de « ne pas supprimer les informations essentielles » et « doit s’interdire » la « suppression d’une information ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les grands médias français bafouent ce principe éthique fondamental.