Nombres et calculs, géographie, techniques usuelles de l’information et de la communication et compétences transversales. Disciplines Nombres et calculs, Géographie, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication et Compétences transversales Niveaux Auteur Objectif - Lire les coordonnées d’un point. - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. - Lire un plan de transport urbain, une carte des voies de communication, la carte des grands axes de circulation de sa région.
Relation avec les programmes Ancien Socle commun (2007) S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France et de l’Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échellesLire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques Dates Créée le 19 avril 2015Modifiée le 05 mai 2015 Statistiques téléchargements1 coups de coeur Licence. Se situer dans l'espace, techniques usuelles de l’information et de la communication et géographie. Retour sur le zoom Faire observer aux enfants la différence entre plan et satellite: - sur le plan les routes sont représentées par des courbes jaunes ou grises selon leur importance, les rivières par des courbes bleues.
Le nom des villages et des routes principales apparaît.: c'est un "dessin" -sur le satellite, les mêmes éléments apparaissent avec en plus les habitats, les champs....c'est une "photographie vue du ciel" Repérer le village, les villages du regroupement, la ville la plus proche (faire remarquer la ligne en pointillés qui marque la limite du département (et de la région)) Petite balade virtuelle autour de notre ecole. Creercompterendudesortieinteractif. Des applications pédagogiques de Google Maps. Des cartes personnalisées Le service Google Maps peut être personnalisé.
C'est-à-dire que vous pouvez intervenir sur les cartes et créer vos propres cartes avec des repères que vous aurez choisis. Cette fonctionnalité sera utile pour préparer des activités avec le service en ligne. Il vous sera alors possible d'identifier des lieux ou de créer des parcours et des itinéraires. Pour créer vos cartes personnalisées, vous devez avoir un compte Google, soit une adresse Gmail, et vous connecter. Trois boutons apparaissent dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez consulter ce tutoriel pour plus d'information. PlusValuesTice exemples. Énigmes avec Google Maps et Google Earth.
Présentation générale de la séquence didactique : Cette séquence didactique tente de varier les supports afin de diversifier l’entrée dans les contenus abordés et d’améliorer les représentations des espaces géographiques, ici le canton de Genève.
Pour ce faire, il s’agit d’allier ensemble la carte murale, le support en relief, le schéma et la carte interactive. Google maps est notamment utilisé en vue d’offrir un outil supplémentaire permettant à l’élève d’avoir une vision plus large sur son repérage dans une zone géographique. Enrichir une carte Google Maps : ex de tâche finale. Après avoir assisté à l’atelier si stimulant de Marie Soulié à Ludovia sur les audioguides et avoir été impressionnée par les exemples de géolittérature des élèves de Jean-Michel Le Baut, je me suis dit que l’enrichissement de cartes était un outil sacrément intéressant pour donner du sens aux tâches complexes en FLE.
Voici la production finale de mes étudiants qui ont travaillé sur « Donner des conseils », en classe inversée. Pour donner du sens à cet apprentissage, nous avons eu l’idée de préparer de courtes vidéos pour donner des conseils aux futurs étudiants étrangers qui arriveront en janvier 2016 à l’université de Pau et des Pays de l’Adour afin de les guider dans le labyrinthe de la ville, lorsqu’ils sont submergés par les infos. L’avantage d’une carte enrichie est qu’elle peut être consultée avant l’arrivée, donner une idée de la vie quotidienne et de la manière de travailler. WordPress: J'aime chargement… Utiliser Google Maps et Google Earth à l’école. Les cours de géographie dans les manuels scolaires pouvaient être difficiles à suivre durant notre scolarité.
Mais aujourd’hui, avec le développement des outils permettant d’explorer tous les coins de notre monde en quelques clics, ces cours sont devenus de plus en plus interactifs. Ainsi, certains professeurs utilisent ces outils à des fins pédagogiques, en faisant se rencontrer culture numérique et géographie. Des cartes actualisées fréquemment Dans un monde en perpétuelle évolution, l’un des désavantages des manuels scolaires de géographie est que les cartes ne peuvent pas être actualisées fréquemment, contrairement aux ressources internet. EDU'bases documentation - Lire des plans sur écran et les utiliser : Se repérer et se déplacer seul en ville. Street View dans Google Maps : un monde à explorer. Le Service national du RÉCIT du domaine de l'univers social vous propose une situation d'apprentissage pour utiliser « Sreet View » de l'application « Google Maps » avec les enfants.
Intention pédagogique Permettre à l’élève d’explorer son propre village/quartier à l’aide de l’outil « Streetview » de l’application « Google Maps », afin d’en reconnaître les principales infrastructures et d’y identifier différents éléments naturels et humains du paysage. Visiter aussi d’autres paysages du Québec et d’ailleurs avec la même intention. Initier l’élève à la cartographie en ligne et l’amener à comprendre la nature de « StreetView ». Présentation de l’outil TIC. Google Maps et la cartographie sur Internet. Les cartes sont des outils essentiels pour enseigner l'histoire et la géographie.
Nous en retrouvons dans la plupart des manuels et des guides pédagogiques, ou dans un atlas si nous en avons un à notre disposition. Il arrive parfois que nous ayons besoin de cartes sur mesure ou qui correspondent un peu plus à notre planification d'enseignement. Français et numérique, saison 2 – Un blog pour partager mes expériences d'enseignement du français (FLE, Français des affaires, littérature) avec des outils numériques. EDU'bases documentation. Usages pedagogiques des MITIC.