background preloader

Kahea23

Facebook Twitter

C2i2e_B1_MEEF-CPE_ ZELIGOU et TAFILI. Comment appréhender les réseaux sociaux avec nos ados en tant que parents ? Adolescence et réseaux sociaux : et les parents dans tout ça ? - Oze. L’adolescence est une période riche en changements, parfois vécue comme une véritable perte de repères.

Adolescence et réseaux sociaux : et les parents dans tout ça ? - Oze

Nouveau corps, nouvel environnement social, nouveaux besoins… Les adolescents d’aujourd’hui sont particulièrement attachés aux réseaux sociaux. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce qu’un réseau social et pourquoi monopolise-t-il autant nos adolescents ? Cet article vous proposera une façon d’appréhender l’utilisation des réseaux sociaux avec votre adolescent. En alliant vigilance autour de sa sécurité et respect de son intimité. Réseaux sociaux virtuels : des relations sociales réelles ? Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin, etc. Le principal atout d’un réseau social, c’est qu’il permet d’être en contact avec d’autres personnes instantanément. Le réseau social peut aussi être un moyen d’exister autrement que dans le monde réel. Des réseaux sociaux comme les forums, les groupes Facebook, permettent à certains ados de partager leurs centres d’intérêts. Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir. Le partage d’information et d’images par les médias sociaux fait partie de la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents.

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir

Les médias sociaux permettent aux enfants de communiquer entre eux, ainsi que de consigner et de partager ce qu’ils font en temps réel. À cause de la force des médias sociaux, il n’est pas rare que des jeunes soient en lien avec des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés. Que ce soit par message texte ou par une application pour téléphone intelligent comme Instagram ou Snapchat, les enfants et les adolescents d’aujourd’hui peuvent partager de l’information personnelle qui dépasse de loin ce que leurs parents pouvaient se confier dans leur jeunesse.

Il est important que les parents connaissent les diverses technologies qu’utilisent les enfants afin de les aider à rester en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Les médias sociaux sont en constante évolution; de nouvelles applications sont créées tous les jours. Guide pratique « La famille Tout-Écran » #2 - CLEMI. Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans.

Guide pratique « La famille Tout-Écran » #2 - CLEMI

Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable. Télécharger le guide (PDF - 3,46 Mo ) Guide d'utilisation des RS en classe. Être parent à l'ère numérique. Indispensable : éduquer les élèves (et les parents) aux médias. 17 000 établissements scolaires ont participé cette année à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, à laquelle Radio France, entre autres, est associée.

Indispensable : éduquer les élèves (et les parents) aux médias

Au total, ce sont 3.350.000 élèves et 210.000 enseignants qui, avec l’aide des professionnels de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse en ligne, se sont penchés sur le thème « D’où vient l’info ? ». Un bilan positif présenté ce matin au Ministère de l’Education nationale, suivi de la mise en place de la prochaine Semaine, prévue du 19 au 24 mars 2018. A une époque où les fausses informations, les « vérités » alternatives et la théorie du complot rencontrent un certain succès au détriment des informations vérifiées des médias professionnels, le rôle du Centre d’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI – Ministère de l’Education nationale) qui a « inventé » la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole en 1983 est primordial. Voici son analyse :