background preloader

Kandji95

Facebook Twitter

Réglementation des trottinettes et électriques, législation, sécurité. Dans la plupart des villes françaises, les trottinettes de plus en plus nombreuses envahissent les centres-villes. Alors que ni la loi ni l’urbanisme n’avait anticipé ce phénomène, où en est-on aujourd’hui de la réglementation trottinettes ?

La récente apparition des trottinettes électriques en libre-service accentue encore un peu plus le débat autour de la législation. Où rouler en trottinette ? À quelle vitesse ? Notre point sur la réglementation des trottinettes et sur les dernières annonces et nouveautés. Les engins de déplacement personnel entrent au Code de la route Dans la foulée de l’annonce du Plan vélo national, la Ministre des transports annonçait une nouvelle réglementation pour les trottinettes. Mais, c’est quoi un engin de déplacement personnel ? Réglementation des trottinettes électriques 2020 (Résumé Loi) C’est officiel !

Réglementation des trottinettes électriques 2020 (Résumé Loi)

Après plus d’un an d’hésitation et remaniements, le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un réglement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues…Ceci afin d’assurer la sécurités des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation. Propulsée par la ministre Élisabeth Borne, voici les éléments de ce nouvelle loi réservée aux « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM) :

Trottinette électrique : qu'est-ce-qui change au 1er juillet 2020 ? - A Trottinette Electrique. Vous roulez en trottinette électrique, en Gyroroue , en skate?

Trottinette électrique : qu'est-ce-qui change au 1er juillet 2020 ? - A Trottinette Electrique

Attention à partir du 1 er juillet 2020 certaines règles changent et il ne vous reste que quelques jours pour rendre votre EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) conforme à la loi. Le décret d'octobre 2019 qui a instauré les règles de circulation pour Trottinette électrique, gyroroue et autres EDPM comportait des exigences sur le conducteurs, sur les équipements obligatoires des machines et sur les autorisations et interdictions de circuler. Certaines sont devenues immédiatement applicables au 25 Octobre 2019 (bridage/autorisation interdiction de circuler) et d'autres ne rentreront en vigueur qu'au 1er juillet 2020.

Vous aviez 9 mois pour vous y préparer... Êtes-vous prêt ? Découvrez dès maintenant, si ce n'est déjà fait , si votre trottinette est conforme à la réglementation. Depuis le 25 Octobre 2019, les utilisateurs de patinettes électriques doivent être au diapason sur nos routes de France... Catadioptre : Ou rouler en trottinettes électriques et gyroroues électriques 2020. La réglementation qui entre en vigueur est très proche, à deux détails près, de celle applicable aux vélos.

Ou rouler en trottinettes électriques et gyroroues électriques 2020

Les edpm ne sont pas considérés comme des motos ou autres deux roues motorisés, mais comme des vélos. Ne roulez pas sur les trottoirs ! Bien qu'au tout début, les trottinettes électriques étaient plutôt invitées à se déplacer sur les trottoirs à la vitesse de 6 km/h maximum, c'est terminé. Désormais les trottinettes électriques seront interdites sur les trottoirs. Face à certains abus constatés et à la récurrence d'accidents, cette règle de bon sens permet aux piétons de rester en sécurité. Toutefois, sur dérogation motivée de l'autorité investie du pouvoir de police (souvent la mairie), une dérogation pourra être accordée et autorisée à la circulation sur les trottoirs, à une vitesse de 6km/h.

Trottinette électrique : Les nouvelles règles de circulation et de stationnement. Ne pas rouler à plus de 25 km/h, être seul sur son engin, circuler sur la chaussée : depuis ce vendredi les EDPM, engins de déplacement personnels motorisés intègrent le code de la route, et sont soumis à une stricte réglementation.

Trottinette électrique : Les nouvelles règles de circulation et de stationnement

Si certaines villes, Paris en tête, avaient déjà fixé des limites en matière de circulation en trottinette électrique (des engins proposés en libre-service bridés à 20 km/h par exemple), la nouvelle réglementation s’applique dans toute la France. Et ce dès aujourd’hui, sous peine de sanctions ! Le décret sur l’encadrement de cette pratique est paru vendredi matin au Journal Officiel. Les premiers engins concernés sont bien entendu les trottinettes électriques, qui rencontrent un succès phénoménal – 350 000 exemplaires vendus depuis le début de l’année. Ce que dit désormais la loi Voici les nouvelles règles à respecter : L’âge minimum est de 12 ans pour piloter un EDPM.