Occitanie : le grand gâchis financier de la fusion Montpellier-Toulouse ? Un immense gaspillage d’argent public, c’est la conclusion de la cellule d’investigation de nos confrères de Radio France.
Au terme de son enquête, l’Occitanie serait un des plus mauvais élèves de France. La fusion en 2016... pour créer la Région Occitanie En 2016, la réforme des régions entraîne la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Objectif annoncé : faire des économies à moyen terme, ce qu’on appelle des économies d’échelle. Exemple, en fusionnant deux services identiques pour n’en faire plus qu’un, à priori, on fait des économies.Pourtant, 3 ans après la réforme, le budget de la nouvelle région Occitanie a explosé. Comment expliquer cette augmentation ? C’est, en particulier, la hausse des charges de fonctionnement qui permet de l’expliquer.Le 31 octobre, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques publiait déjà une étude sur ce thème. L’enquête diffusée le 3 novembre sur France Inter détaille certaines de ces dépenses. L'atlas DREAL Normandie 2018. Vers une nouvelle Alsace ? « Jetzt geht’s los ».
L’avenir institutionnel de l’Alsace sera sur le grill en cette fin juin. Disparue avec la réforme territoriale de François Hollande, l’Alsace pourrait bien renaître sous une nouvelle forme. Emmanuel Macron, convaincu après un intense lobbying des élus alsaciens, a confié à Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, la mission d’établir un rapport sur l’avenir institutionnel de l’Alsace. Et en effet, les sondages qui confirment l’envie des Alsaciens de retrouver une collectivité Alsace se multiplient. L’Ifop a par exemple interrogé 1002 habitants de la région entre le 10 et le 12 février dernier. Si le Président le République est ouvert à l’idée d’une réapparition de cette ancienne région, il est a priori hors de question qu’elle sorte de la région Grand Est. Fusion améliorée Selon Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin, le timing semble être bon : « Le Président de la République souhaite promouvoir la différenciation des collectivités.
Réforme territoriale: l'organisation des nouvelles régions dévoilée ce vendredi. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Réorganiser et optimiser au mieux les services de l'Etat pour les nouvelles 13 grandes régions. C'est un dossier sensible, et les mécontents se font déjà entendre. Il s'agit d'une question épineuse, à quatre mois des élections régionales des 6 et 13 décembre, qui s'annoncent difficiles pour la gauche et l'exécutif, le passage de 22 à 13 régions en métropole ayant du mal à convaincre les Français. Matignon affiche comme ambition de rendre l'organisation de l'Etat "plus efficace", en ne laissant "aucun territoire de côté".
Des métropoles renforcées, d'autres délaissées? 3 opinions. La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.
Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie). Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Corse.