background preloader

INTRODUCTION

Facebook Twitter

INTRODUCTION: HISTOIRE ET MÉMOIRES - Genially. Introduction : Histoire et mémoire, histoire et justice- La différence entre histoire et mémoire- Les notions de crime contre l’humanité et de génocide, et le contexte de leur élaborationAxe 1 : Histoire et mémoires des conflitsJalons- Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale- Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’AlgérieAxe 2 : Histoire, mémoire et justiceJalons- La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des tutsis- La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY)Objet de travail conclusif : L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des TsiganesJalons- Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes - Juger les crimes nazis après Nuremberg.- Le génocide dans la littérature et le cinéma A- Des liens complexes entre histoire et mémoire A- Des liens complexes Doc 1 p 172.

INTRODUCTION: HISTOIRE ET MÉMOIRES - Genially

Le combat des « successeurs » pour la mémoire d’Hiroshima. Le temps passe et le souvenir des bombardements atomiques américains de 1945 sur Hiroshima et Nagasaki s’efface, obligeant à imaginer de nouvelles formes de transmission de cette mémoire douloureuse. « Les gens croient souvent que ce lieu a toujours été un parc.

Le combat des « successeurs » pour la mémoire d’Hiroshima

Mais c’était un quartier grouillant, le cœur de la ville. Là, il y avait la maison de ma mère, par là, le magasin de mon grand-père, près d’un cinéma. Mémoire et Histoire - FRANCE CULTURE - 2013 - 58 ' Nicolas Offenstadt -Distinguer la Mémoire et l'Histoire - 6'- 2014 - Europe 1. Une histoire des mémoires – 3 podcasts – France Culture - Nov 2016. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Une histoire des mémoires – 3 podcasts – France Culture - Nov 2016

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité ? Magistrat du Parquet depuis 1945, Pierre Truche a notamment été directeur des études à l'École nationale de la magistrature, procureur de la République à Marseille, procureur général à Lyon - où il a représenté le ministère public lors du procès de Klaus Barbie - à Paris et enfin à la Cour de cassation.

Qu'est-ce qu'un crime contre l'humanité ?

L'HISTOIRE : Pierre Truche, comment définit-on aujourd'hui an crime contre l'humanité ? Pierre Truche : Les juristes, que ce soit en France ou à l'étranger, ont élaboré une définition précise du crime contre l'humanité par catégories, afin d'éviter des interprétations extensives. Le procès de Nuremberg - Extrait. Annette Wieviorka : « A Nuremberg, les responsables nazis voulaient sauver leur peau » - Geo.fr. GEO Histoire : Du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946 s’est tenu à Nuremberg, devant une cour internationale, le procès des responsables du IIIe Reich.

Annette Wieviorka : « A Nuremberg, les responsables nazis voulaient sauver leur peau » - Geo.fr

De quand peut-on dater la volonté de juger les crimes commis par les nazis ? EN IMAGES Himmler, Goebbels, Göring... Les principales figures du nazisme Annette Wieviorka : Des informations sur les crimes nazis commencent à circuler dès l’occupation de la Pologne en septembre 1939. Et cela s’accentue avec l’invasion de l’URSS en juin 1941. Comment le procès de Nuremberg a façonné la justice internationale - Infographie Figaro - 2016. HISTOIRE - Le procès des criminels de guerre nazis à Nuremberg innove et jette les bases d'un droit mondial.

Comment le procès de Nuremberg a façonné la justice internationale - Infographie Figaro - 2016

Parmi les nouveautés: la notion de crime contre l'humanité, une Cour internationale et les images comme preuves. La création du Tribunal militaire international (TIM) en août 1945 vise un objectif: juger les responsables des crimes commis au cours de la Seconde guerre mondiale par le régime nazi. Il s'agit bien de ne pas laisser impunis les crimes de guerre et les crimes perpétrés à l'encontre des populations civiles. L'ouverture du procès de Nuremberg - Vidéo Ina.fr. Le témoignage, c'est extrêmement important.

Carte interactiveMagnard p 151 - Crimes de masse : histoire, justice et mémoire. Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire - 1984 - 2'27. Contexte historique Publication : 28 avr. 2008 Né à Paris en 1931, Pierre Nora est issu d'une famille de la grande bourgeoisie parisienne.

Pierre Nora présente son ouvrage Les Lieux de mémoire - 1984 - 2'27

Napoléon et l’esclavage : - Le Point - 5'39 - Débat Frédéric Régent, historien spécialiste des traites négrières et Pierre Branda, spécialiste de l’Empereur.