background preloader

Thème 3–Histoire et mémoires

Facebook Twitter

Vincent Duclert : « Le dossier rwandais a été contaminé par le mensonge, la manipulation et la passion » Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.

Vincent Duclert : « Le dossier rwandais a été contaminé par le mensonge, la manipulation et la passion »

Chaque samedi, à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Chercheur et ancien directeur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA, CNRS-EHESS), Vincent Duclert, président de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, a remis, vendredi 26 mars, au président Emmanuel Macron, le rapport final intitulé La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994).

Enseignant à Sciences Po, ce spécialiste de la IIIe République, de Jaurès et du concept de génocide avait présidé une mission d’études sur les génocides et crimes contre l’humanité sous l’ancien président François Hollande. Rwanda : la commission Duclert conclut à une faillite militaire et politique de la France de 1990 à 1994. Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien.

Rwanda : la commission Duclert conclut à une faillite militaire et politique de la France de 1990 à 1994

Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ». Un naufrage politique, militaire, diplomatique, administratif, intellectuel et éthique. Mémoire et mémorialisation du génocide des Juifs. L'historienne Marie Moutier-Bitan revient sur les lieux et formes de mémoires du génocide des Juifs dans l'ensemble de l'Europe, ainsi que les menaces pesant sur ces mémoires.

Mémoire et mémorialisation du génocide des Juifs

Après le génocide des Juifs au cours de la Seconde Guerre mondiale, des mémoires plurielles se mirent en place dans l'ensemble de l'Europe. Différentes formes artistiques ont ainsi permis d'en matérialiser le souvenir alors que dans le même temps se mettaient en place de nouveaux processus judiciaires. Marie Moutier-Bitan revient sur cette question au cœur du thème 3 de HGGSP de Terminale « Histoires et mémoires » en accordant une place particulière à l'Europe de l'Est. Nonfiction.fr : Quand apparaissent les premiers lieux de mémoire rappelant le génocide des Juifs et des Tsiganes et quelles formes prennent-ils ? Marie Moutier-Bitan : En Europe de l’Est, le premier monument à la mémoire aux victimes juives du nazisme fut érigé à Minsk, à l’initiative de survivants.

Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves. Le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 est le dernier massacre de masse du XXe siècle.

Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves

Son déclenchement, son déroulement et ses conséquences sont associées à plusieurs rumeurs complotistes. La série de podcasts “Les Mécaniques du complotisme” revient sur cette épisode dramatique et complexe. 6 avril 1994, Kigali, capitale du Rwanda. Alors qu'il va se poser sur l'unique piste de l'aéroport, le Falcon Jet du président Juvénal Habyarimana est abattu par deux missiles sol-air. Il est 20h25 : le génocide des Tutsi peut commencer.

Dès le lendemain matin, le 7 avril, une question émerge : qui sont les coupables de cette véritable opération militaire ? Le raisonnement est simple, il s'articule autour d'un faux néologisme. Ce raisonnement est réactivé, car il a déjà fait ses preuves. 1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv', Terminale S/ES/L. 1.

1992. Le Président de la République au Vel' d'Hiv', Terminale S/ES/L

Description et analyse de deux reportages du JT d'Antenne 2 et France 3 À partir d'une grille d'analyse fournie par le professeur, les élèves sont invités à réaliser un découpage technique et narratif comparatif sur deux reportages télévisés diffusés le 16 juillet 1992 au journal de 20h00 sur Antenne 2 et au journal du soir France 3. Trois situations de travail peuvent être envisagées pour la réalisation de cette étape : un travail en amont réalisé par les élèves à la maison un travail en autonomie en salle informatique (à condition que l'effectif de la classe le permette et que les élèves disposent d'écouteurs personnels) un travail en classe entière réalisé à l'aide d'un vidéo-projecteur par le professeur (ou un élève) à partir des observations formulées par les élèves de la classe.

Dans tous les cas de figure, le vocabulaire technique (séquence, plan, plan rapproché, plan moyen …) doit être préalablement abordé en cours. L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France (2 avril) - Vidéo Histoire. La prof d'histoire-géo Dominique propose un cours sur la lecture historique des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France (2 avril) - Vidéo Histoire

L'objectif est de faire comprendre la construction historique des mémoires et donc la nécessaire mise en lien des termes d'« historien » et de « mémoires », d'insister sur la réalité vivante de la discipline historique et enfin de mettre les élèves au contact d'images et de discours d'archives et aussi de travaux d'historiens. Seront abordées les mémoires cachées et diversement audibles de 1944 aux années 1960, les années 1970 comme tournant historiographique majeur dans un contexte politique différent, le renouvellement des questions liées aux relations entre histoire et mémoire depuis les années 1990.

Retrouvez le support de cours en PDF. Rwanda : Causes et Récit d'un Génocide - LE RECAP #5.