Un monde meilleur - Et si l’IA humanisait notre avenir ? Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Enfin un livre positif sur l’évolution future du monde.
Et si en définitive, le développement de l’intelligence artificielle et la société digitale humanisaient notre univers ? L’auteur dans ce livre défend l’idée que l’humain, loin d’être exclu de la société future, y jouera un rôle prépondérant à côté des machines. Son analyse s’appuie sur une expertise opérationnelle acquise dans un grand groupe énergétique qui investit massivement dans l’innovation digitale pour préparer le monde de demain. Cet avis contraste avec la vision apocalyptique dominante qui développe une crainte généralisée de l’Intelligence Artificielle (AI), de la robotisation et de toutes les techniques d’automatisation qui menaceraient nos vies privées et professionnelles. L’auteur explique clairement les enjeux et les dangers des nouvelles technologies digitales (Big Data, blockchain, machine learning, analyse prédictive, cyber sécurité…). Table des matières Introduction.
Un exosquelette permet aux paraplégiques de marcher. La vidéo est impressionnante. Le torse, le bassin, les jambes et les pieds du patient sont étroitement attachés à une ossature robotique articulée : un "exosquelette" de marche - nom de code Atalante - conçu par la start-up française Wandercraft. Paralysé des membres inférieurs, la personne penche son buste en avant : l’exosquelette se lève. Un mouvement supplémentaire du haut du corps… et "l’exo" se met en marche, entraînant - pas à pas - son usager, pourtant 100% paraplégique ! "Je n’oublierai sans doute jamais l’émotion de mes premiers pas", témoigne Françoise, que l’on voit hilare sur les photos, sous son casque de protection. Un essai clinique réussi Ces essais cliniques, qui ont prouvé l'absence de dangerosité de l’équipement, ont été réalisés sur cinq patients en décembre 2016, au centre de médecine physique et de réadaptation de Pionsat, dans le Puy-de-Dôme.
Après l'homme réparé, l'homme augmenté ? Nationalgeographic. Jamais on a disposé d’une technique aussi puissante pour manipuler le génome humain.
Comparons les CRISPR et la fécondation in vitro. L’homme du futur sera-t-il encore humain ? La neuvième édition du Forum européen de la bioéthique à voir en direct La vague transhumaniste Le transhumanisme a le vent en poupe et pour cause : la science fait des miracles.
Elle a permis à un jeune américain totalement paralysé de se mouvoir grâce à une puce électronique greffée dans son cerveau. La génétique de son côté multiplie les essais fructueux de modification de l’ADN qui permettrait dans le futur de traiter certaines maladies en modifiant irréversiblement les espèces. Des miracles qui donnent à rêver d'un jour où l’homme n’aura plus de problème de santé, mais sera réparé et augmenté. Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme Mais ce n’est pas tout, le transhumanisme s’appuie aussi sur la "révolution de l’information" pour affirmer que le cerveau pourra lui aussi être augmenté à coup de puces greffées dans le cortex, capables d'injecter de l'information directement dans le cerveau.
Pour les transhumanistes, le cerveau augmenté n'est qu'une étape. EVOLUTION, INVOLUTION, REVOLUTION- La théorie de Darwin. Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative.
L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Pour les transhumanistes, « l’Homme qui valait trois milliards » est même peut-être déjà né… >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1. Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. Le post humanisme. Transhumanisme. Vos préférences s’appliqueront aux sites La Croix, L'Hebdo La Croix, Urbi & Orbi et Croire.
Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou notre intérêt légitime: Cookies traceurs analytics, Cookies traceurs des réseaux sociaux, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, Stocker et/ou accéder à des informations sur un terminal. L'Homme augmenté : un fantasme qui devient réalité. Cœur artificiel, implants cérébraux ou encore œil bionique… La fusion entre la technologie et le corps donne lieu à de nombreux questionnements.
C’est la combinaison des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (les NBIC) qui nous donne aujourd’hui la possibilité de « réparer » les capacités humaines, mais aussi de les améliorer. Le débat se trouve justement à la frontière de ces deux notions. Alors, où en est-on ? Vers où va t-on ? Quelle est la limite ? Qui seront les premiers hommes augmentés ?