Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) | ENS-PARIS-SACLAY. Public Pré requis Objectifs Maîtriser les techniques d’encadrement et de management dans une optique de direction de service gestion et finance d’entreprise. Consolider les savoirs et méthodes liés à la gestion juridique, fiscale et sociale. Pour candidater Envoyer CV, lettre de motivation et dossier de candidature téléchargeable à : ENS Paris-Saclay - Service Formation continue 4 avenue des Sciences 91190 GIF-SUR-YVETTE ou fcd [at] ens-paris-saclay.fr Pré-sélection sur dossier et entretien de type professionnel Financement des frais de formation Plusieurs modes de financement sont possibles : un contrat de professionnalisation (le centre de formation vous accompagne dans votre démarche de recherche d’emploi), un projet de transition professionnelle (ancien dispositif de congé individuel de formation), un plan de développement des compétences (ancien dispositif de plan de financement de l'entreprise), un financement individuel, votre CPF (Compte personnel de formation).
Masters à l’université, embouteillages à l’entrée. L’université est-elle arrivée à un point de rupture ? Alors que la tendance est à l’allongement des durées d’études, trouver une place à tous les diplômés de licence qui souhaitent poursuivre en master se révèle chaque année plus difficile. En effet, tandis que la population étudiante ne cesse d’augmenter dans les premiers cycles, les capacités d’accueil en première année de master à l’université ne bougent, elles, que très peu. Entre la rentrée 2010 et la rentrée 2019, si le nombre d’étudiants en licence progressait de 155 000, il n’augmentait que de 70 000 en master, selon le ministère de l’enseignement supérieur.
Le passage au bac + 4 est devenu un goulot d’étranglement. D’après les derniers chiffres disponibles qui portent sur 2019-2020, on compte un million d’étudiants en licence… contre seulement 580 000 en master. Or à la rentrée 2020, l’augmentation du nombre de candidats a été plus forte encore que les années précédentes. Boris Cyrulnik : « si, après son bac, on perd un an ou deux, qu’est-ce que cela peut faire ? »
Lycéens, étudiants, professeurs, parents, jeunes diplômés... « Le Monde » vous donne rendez-vous en 2019 à Marseille, Nancy, Paris et Nantes pour de nouvelles éditions des événements O21 /S’orienter au 21e siècle. Des conférences et des rencontres inspirantes pour penser son avenir et trouver sa voie. Plus d’informations ici. Le psychiatre Boris Cyrulnik est l’auteur notamment d’Un merveilleux malheur (1999) et d’Ivres Paradis, bonheurs héroïques (2016), tous deux parus chez Odile Jacob. Entretien utile à lire ou à relire à l’heure où de nombreux jeunes lycéens et étudiants sont amenés à faire des choix d’orientation.
Nombre de jeunes se sentent sous pression pour trouver leur voie. Le problème est que l’on fait sprinter nos jeunes, et ces jeunes, en sprintant, se cassent souvent la figure. Or, ce qui peut aider un jeune à prendre sa voie, c’est son pouvoir de rêve. Lire aussi O21, cinq rendez-vous du « Monde » pour trouver son orientation Que préconisez-vous ? Laure Belot. Parcoursup : ce que l’on sait du fonctionnement de la nouvelle plate-forme d’admission post-bac. Face à la grande affluence sur la plate-forme, la date pour les inscriptions et la formulation des vœux d’études supérieures a été repoussée à mardi 13 mars à 23 heures, au lieu de 18 heures. Le point sur le calendrier, le dossier de candidature, les attendus et les critères de sélection. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Sur le fil.
La loi instaurant les nouvelles règles d’accès à l’enseignement supérieur a été promulguée vendredi 9 mars, peu avant la date limite fixée aux lycéens et étudiants en réorientation pour formuler leurs vœux sur Parcoursup, fixée à mardi 13 mars. Mais alors que l’heure limite était prévue à 18 heures, elle a été repoussée à 23 heures « au vu de la grande affluence en fin de journée », a annoncé le compte Twitter de la plate-forme. ⚠️ Au vu de la grande affluence sur la plateforme #Parcoursup en fin de journée et afin de permettre à tous les can… parcoursup_info (@Parcoursup) Un nouveau calendrier. Transition numérique Ordre des experts comptables - Cap sur le Numérique. O21. Entre métier fun ou « safe », faut-il absolument choisir ? S’orienter vers un métier fun mais peut-être instable, ou vers un métier « safe » mais moins passionnant : ce dilemme est au coeur d’une des huit conférences interactives de notre événement O21 / s’orienter au 21e siècle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « Le Monde » organise la première édition de son événement O21 / s’Orienter au 21e siècle, vendredi 6 et samedi 7 à Lille, avant Cenon (près de Bordeaux), Villeurbanne et Paris.
Cet article revient sur le thème de la conférence « Entre fun et safe, faut-il forcément choisir ? », organisée de 11h30 à 13h. Lire aussi : Le Monde organise « O21, s’orienter au XXIe siècle », pour aider lycéens et étudiants à trouver leur voie « Quand on a la quasi-certitude de s’écraser, autant profiter du paysage. » Raison pour laquelle Léo, 25 ans, prend son temps. Bac ES en poche, il s’était, dans un premier temps, lancé dans des études d’administration économique et sociale (AES). Première intention Naturothérapie « Soyez qui vous êtes ! APB : six MOOC pour aider les lycéens à choisir leurs études supérieures. Les élèves de terminale vont bientôt devoir effectuer leurs vœux d’orientation sur le site Admission post-bac. Droit, Staps, psychologie, IUT… Voici six cours en ligne. Ingénieur ou avocat ? Coach sportif ou informaticien ? Psychologue ou électronicien ? Traditionnellement, avec le mois de janvier arrive l’heure de formuler ses vœux d’orientation pour les études supérieures pour près de 700 000 lycéens, sur le site Admission post-bac (APB 2017).
Les inscriptions sur cette plate-forme, qui a d’ores et déjà ouvert, s’effectueront du 20 janvier au 20 mars. Lire aussi : Lycéens et étudiants, participez gratuitement à O21 Lille / s’Orienter au 21e siècle, vendredi 6 et/ou samedi 7 janvier Le droit, est-ce pour moi ? Juriste d’entreprise, avocat, notaire ou juge ? L’université Panthéon-Assas propose, à partir du 5 janvier, un MOOC en sept parties, que chacun est libre de suivre à son rythme durant trois mois. Staps… et après Ingénieur de demain A quoi ressemble la fac de psycho ?