background preloader

Clés de détermination

Facebook Twitter

Chloroplastes des diatomées. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Plastids of the diatoms °°°°°°°°°°° Les chloroplastes (ou plastes) sont présents dans toutes les cellules végétales (à l'exception de certaines espèces unicellulaires qui en sont dépourvues).

Chloroplastes des diatomées

Ce sont des éléments entourés d'une membrane, localisés dans le cytoplasme de la cellule, contenant de la chlorophylle et assurant la photosynthèse. Les diatomées étant des organismes unicellulaires de nature végétale, elles possédent des chloroplastes dont, selon les espèces, le nombre varie de un à plusieurs dizaines et qui peuvent avoir une forme de grains, de plaques, de bandes, voire d'étoiles.

Les plastes des diatomées renferment de la chlorophylle a et de la chlorophylle c, ainsi que des pigments caroténoides qui masquent plus ou moins la couleur verte des chlorophylles. A la différence de ceux des plantes terrestres, les chloroplastes des diatomées ne sont donc pas verts mais jaunes, vert olive ou bruns. Population de Pinnularia viridis et Pinnularia gibba. Guide d'identification des diatomees. Bonjour à tous, ce petit guide sans prétention est basé sur la classification adoptée par Henry Germain dans son livre "Flore des diatomées eaux douces et saumâtres" édition BOUBEE 1981 Il est illustré avec mes propres images et celles de mes camarades microscopistes du forum Mikroscopia.

Guide d'identification des diatomees

Pour une première approche de la structure des diatomées voir l'article suivant : Quelques notions sur les Diatomées Pour le vocabulaire se reporter au Glossaire Et pour préparer vos diatomées en vue d'une détermination, les deux excellents articles de mon ami Jean Legrand : LA PRÉPARATION DES DIATOMÉE et la suite LE MONTAGE. INDEX DES DIATOMEES - Mikroscopia. Aller au contenu <div class='message error'><strong>Javascript désactivé détecté</strong><p>Vous avez actuellement le javascript qui est désactivé.

INDEX DES DIATOMEES - Mikroscopia

Plusieurs fonctionnalités peuvent ne pas marcher. Veuillez réactiver le javascript pour accéder à toutes les fonctionnalités. </p></div><br /> Débuté par Dominique Voisin , avril 10 2004 09:24 Ce sujet est fermé Aucune réponse à ce sujet Dominique Voisin Dominique Voisin. Diatomées eaudouce. Les Diatomées sont des algues constituées d'une unique cellule, donc de taille microscopique, vivant dans l'eau soit en suspension soit sur le fond. Elles possèdent les mêmes organites cellulaires que les autres algues eucaryotes photosynthétiques et notamment des chloroplastes. Leur originalité ainsi que leur beauté résident dans le fait que la cellule possède une enveloppe, appelée frustule, transparente et rigide car constituée de silice. Ce frustule est semblable à une boîte, dont le fond et le couvercle, appelés valves, portent des ornementations d'une extrème finesse.

Les Diatomées sont divisées en Diatomées Centrales et Diatomées Pennales. Les premières ont des valves très souvent circulaires à elliptiques, dont les ornementations sont disposées par rapport à un point central ou excentré. A partir des deux formes de base, les Diatomées présentent une extrème diversité de variantes. Diatomée dont le frustule s'est ouvert accidentellement. Les diatomées en PACA: recherche taxon. L'atlas des diatomées de la région PACA. L’atlas des diatomées des Alpes-Maritimes et de la région Provence-Alpes-Cote d’Azur, finalisé en 2010 par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, dresse un panorama des principales diatomées benthiques (vivant sur le fond de la rivière) rencontrées en général dans la région PACA et plus particulièrement dans le département des Alpes-Maritimes.

L'atlas des diatomées de la région PACA

Au total, 214 populations et 188 taxons de diatomées ont été illustrés pour cet atlas. Pour chaque espèce illustrée, sont spécifiés : les caractéristiques morphologiques les synonymies la sensibilité à la pollution le code (programme Omnidia) les principales références bibliographiques et photographiques permettant d’approfondir la connaissance de l’espèce illustrée. L’atlas se présente sous forme de fiches descriptives, consultables en lignes (en cliquant sur le symbole associé aux taxons dans les listes floristiques) ou téléchargeables intégralement via le lien ci-dessous : Télécharger l'Atlas diatomées PACA pdf / 161 Mo.

Diatomées fossiles de St-Laurent-La-Vernède (FR)