Tourisme des jeunes. Letourismedejeune. Tourisme des jeunes et des adolescents. "Du voyage en liberté dans une auberge de jeunesse au séjour en famille dans un club de vacances, en passant par le séjour en groupe dans une colonie de vacances ou un centre sportif, le tourisme des adolescents et des jeunes (quinze à trente ans) est un marché aux multiples contours.
Les évolutions tant sociétales qu’économiques viennent aujourd’hui le bousculer, avec, d’un côté, la croissance du nombre d’opérateurs privés et, de l’autre, un taux de non-départ en vacances des jeunes qui ne semble pas baisser". voir les articles :- Le tourisme des jeunes et des adolescents. Un enjeu sociétal majeur - Le tourisme des jeunes, un écosystème complexe et diversifié- Musique, fête et copains. Sociologie du jeune public des festivals - Les auberges de jeunesse n'ont pas pris une ride- Auberges de jeunesse. Un secteur sous forte concurrence - Hébergements pour jeunes en Île-de-France. . - Stages sportifs à l'UCPA. Un regard sur le marché du tourisme des jeunes.
"Toutefois, 10 millions de nos concitoyens ne partent pas en vacances, dont 2 millions de jeunes (1/3 ont moins de 18 ans).
Plus d'un quart des enfants et des jeunes de 5/18 ans ne sont pas parti en vacances durant l'été 1999 et, sur l'ensemble des départs en vacances 54 % des enfants sont partis pour la première fois. Il est constaté dans ces enquêtes un fléchissement du départ en vacances des 4/6 ans depuis plusieurs années. D'autre part, pour 28 % des enfants de la tranche d'âge de 5/8 ans qui ne partent pas avec leurs parents, par manque de moyens financiers, ceux-ci sont confiés à des proches.
" Marc Duez - direction du Tourisme - novembre 2005lire la suite. Ce que veulent les jeunes. En pleine ascension professionnelle, les moins de 35 ans bousculent les habitudes de voyages de leurs aînés.
Nomades, hyperconnectés, à la recherche d'authenticité et d'expérience, ils sont vos futurs clients. À condition de vous adapter à leurs attentes. On ne compte plus les études réalisées sur la génération Y, prononcer « why » en anglais. Les sociologues, les politiques et les chefs d'entreprise ont tous cherché à comprendre cette classe d'âge qui a environ entre 15 et 35 ans. L'industrie du tourisme ne fait pas exception, car la plupart des opérateurs traditionnels peinent à renouveler une clientèle vieillissante. Distinguer les 15-24 ans des 25-35 ans Les moins de 35 ans sont aussi les premiers à poster des commentaires et à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Mais répondre à leurs attentes n'est pas chose aisée. Ils ne passent pas la porte des agences Certains s'y sont essayés avec succès. Le marché des jeunes voyageurs en plein essor. La World Youth Student and Educational Travel Confederation (WYSETC) a publié en septembre 2013 son rapport New Horizons III, l’enquête la plus importante et la plus complète jamais entreprise pour le secteur du voyage de la jeunesse.
Le rapport, qui est la dernière édition d’une étude de référence menée en premier lieu en 2002, puis 2007, examine pourquoi, comment et où les jeunes voyagent, ainsi que les besoins croissants de ce secteur en pleine expansion. Depuis la publication de cette enquête, de nombreux journaux et magazines ont abordés le sujet et font tous le même constat : le marché des jeunes voyageurs a explosé malgré la crise et enregistre même la plus forte croissance du tourisme mondial, représentant 20% des dépenses du tourisme en 2012. Flickr – City of Prince George Le boom des jeunes voyageurs Les « backpackers » pourraient enfin obtenir un peu plus de respect, du moins d’un point de vue économique. Pourquoi les jeunes voyagent plus qu’avant ? Flickr – -MRGT. » Le tourisme des jeunes: un monde à part!
Familiarisés avec le concept d’expérience, à la recherche d’excitations et d’apprentissages, explorateurs d’autres cultures et adeptes de nouveautés, les jeunes constituent un segment bien différent des autres.
Parce qu’ils représentent le marché de demain, qu’ils voyagent de plus en plus, qu’ils s’intéressent aux destinations non traditionnelles et qu’ils présentent des avantages non négligeables pour l’industrie, les jeunes forment une clientèle prometteuse! Tourisme chez les jeunes.