Présentation. Ouverture des commerces le dimanche: comment ça marche ? Pour éviter la cohue, c’est bien connu, mieux vaut fuir les magasins durant le week-end, a fortiori pendant les périodes de promotions et de soldes.
Sauf que c’est justement le samedi et le dimanche que la plupart des consommateurs ont le temps de faire leurs emplettes. Pour doper leur chiffre d’affaires, les commerçants sont dès lors nombreux à troquer le repos dominical contre un jour de travail. Mais tout n’est pas permis. L’arrêté préfectoral dicte sa loi De façon générale, la législation impose un jour de fermeture obligatoire à bon nombre d’activités commerciales. Une ouverture de droit Divers établissements bénéficient tout d’abord d’une autorisation permanente de poursuivre leur activité le dimanche. La loi facilite l’ouverture dominicale Le précédent quinquennat a également favorisé l’ouverture dominicale en dépit de débats houleux sur les effets d’une telle politique et la nécessaire protection des salariés concernés. Commerçants, êtes-vous autorisés à ouvrir le dimanche ? Ouverture le dimanche autorisée sans en faire la demande Ouverture le dimanche pour les commerces sans salarié Un commerce sans salarié peut ouvrir le dimanche sans autorisation préalable, excepté si un arrêté préfectoral l’interdit.
Ouverture le dimanche : les commerces alimentaires. Actualité Horaires-fr.com : Avantages et inconvénients de l'ouverture les dimanches. Des avantages certains pour toutes les parties Le débat sur les ouvertures dominicales des magasins continue de susciter bien des commentaires.
Les partisans de cette pratique mettent en avant une panoplie d'avantages certains dont le principal est la possibilité offerte aux consommateurs d'avoir toujours accès à des produits d'usage quotidien. En outre, l'ouverture des magasins le dimanche permet de créer de la valeur ajoutée, autant pour le consommateur que pour le commercant. A travers cette loi, les commerçants trouvent un moyen d'accroitre leur chiffre d'affaires tandis que les clients et consommateurs peuvent désormais profiter de leur jour de repos (le dimanche) pour faire leurs diverses provisions. En effet, 28% des Français déclarent souffrir d'un manque de temps pour faire tous les achats et par conséquent, les horaires du dimanche demeurent le meilleur moyen pour s'acquitter de ces tâches.
Un déséquilibre dans l'application de la loi. Travail dominical : quelles conséquences pour le commerce de proximité ? Dimanche chômé ou travaillé ?
La question se pose dans de nombreux commerces du territoire, depuis la libéralisation du travail dominical en 2015. Casse-tête pour les dirigeants dans sa mise en oeuvre, l'ouverture des magasins le dimanche semble satisfaire les commerçants convertis. Je m'abonne Créer davantage d'emploi et répondre à la demande des clients, "qui consomment aussi le dimanche". Tels étaient les objectifs défendus par l'ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, lors de la présentation de la mesure du travail dominical en 2014. Si les commerces alimentaires bénéficiaient déjà de la possibilité d'ouvrir le dimanche matin, les commerçants convertis profitent de cette opportunité comme d'un atout pour attirer de nouveaux prospects et proposer un nouveau service à leurs clients. Directeur d'une boutique de prêt-à-porter dans le centre de Vannes, Arnaud Laurette s'y est attelé rapidement. Une organisation contraignante Besoin d'une "dynamique collective" Un bilan mitigé.
Ouvrir les magasins le dimanche après-midi, un enjeu majeur pour la grande distribution. L’ouverture le dimanche des grandes surfaces alimentaires est le nouveau cheval de bataille des géants de la distribution française.
Voici pourquoi. Dans un climat marqué par une consommation atone, l’ouverture dominicale est un enjeu majeur pour la grande distribution: le dimanche pèse seulement 4,5% de ses ventes mais représente 41% de sa croissance en 2019 selon une étude publiée par Nielsen. « Le chiffre d’affaires réalisé par la grande distribution le dimanche progresse d’année en année, avec une croissance significative de 8,6% depuis le début 2019, soit 41% des gains totaux de la grande distribution cette année » observe l’étude, rendue publique juste après la première ouverture un dimanche après-midi d’un hypermarché Casino équipé de caisses automatiques à Angers.
Le dimanche après 13h Avec les dernières ouvertures dominicales, « ce sont désormais plus de 78% des hypermarchés et supermarchés qui ont ouvert leurs portes sur ce jour cet été », précise Nielsen.