background preloader

Leaquentin21

Facebook Twitter

Citoyens musulmans en France et au Royaume-Uni : quelle place dans les cimetières ? La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 ainsi que les débats autour de la loi sur le séparatisme désormais intitulée « conforter les principes républicains » posent de façon encore plus aiguë la question des lieux d’inhumation des populations musulmanes françaises sur le sol national.

Citoyens musulmans en France et au Royaume-Uni : quelle place dans les cimetières ?

La France n’est pas le seul pays qui doit faire face à un taux de mortalité élevé notamment parmi les populations « issues de l’immigration ». Au Royaume-Uni le taux de mortalité est également plus élevé parmi les minorités ethniques. L’utilisation des statistiques ethniques dans les organismes publics britanniques, dont le secteur de la santé, a permis d’identifier un taux de mortalité 2,5 fois plus élevé dans la catégorie des personnes d’origines pakistanaises dont la majorité se déclare musulmane.

La difficile utilisation des statistiques ethniques en France. Si l’utilité ou le bien-fondé des statistiques ethniques ne pose plus question dans certains pays, le débat est toujours très vif en France, où s’opposent généralement le souhait de mesurer les discriminations et la volonté de préserver la culture universaliste française, qui ne reconnaît aucune communauté en République. En témoignent ces derniers jours les nombreuses discussions nées sur les réseaux sociaux après la publication du manifeste du terroriste ayant tué cinquante personnes musulmanes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars.

Celui-ci reprenait notamment le concept de « grand remplacement », cher à l’extrême droite française, qui suppose depuis la fin du XIXe siècle – à tort – le « remplacement » démographique et/ou culturel des Blancs par successivement les juifs, puis les immigrés européens, pour désormais se concentrer sur les immigrés non blancs. Une interdiction de principe et de multiples dérogations Pourquoi ces statistiques font-elles débat ? Statistiques ethniques. Ce qui n'est pas autorisé la réalisation de traitements de données à caractère personnel faisant apparaître directement ou indirectement les origines raciales ou ethniques des personnes.

Statistiques ethniques

L'introduction de variables de race ou de religion dans les fichiers administratifs. Pont-Saint-Vincent - Éducation. Un échange interculturel entre lycées distants de… 15 918 km ! À l’initiative de ce projet Mme Belhadj du lycée la Tournelle et Mme Archimbaud-Poncet du lycée d’Uturoa.

Pont-Saint-Vincent - Éducation. Un échange interculturel entre lycées distants de… 15 918 km !

Uturoa, qui se trouve à… 15 918 km de Pont-Saint-Vincent. Les objectifs : proposer à des élèves de deux mêmes sections d’aide à la personne un partage d’expériences au sein de deux cadres de vie différents. Par l’intermédiaire de capsules vidéo et de mails, les élèves des différentes structures ont pu échanger sur leurs expériences en PFMP (période de formation en milieu professionnel), pour les terminales en Polynésie, mais aussi sur les possibilités de poursuites d’études, pour les secondes en métropole.

Des danseurs tahitiens en invités d’honneur Dans le cadre de cet échange, des danseurs tahitiens, de l’association nancéienne Tuanu’Ma, ont donné quelques cours aux élèves français. Ils ont également appris à râper la noix de coco selon la méthode tahitienne, récupérer le lait de noix de coco avec un torchon mouillé. De l’intérêt des ateliers interculturels. 1Il est plus que jamais nécessaire, dans le contexte international où nous évoluons, de mettre en place des lieux ou structures favorisant la communication entre étudiants de nationalités différentes. 2Ma participation au congrès organisé par l’APLIUT sur l’interculturel dans l’enseignement des langues à l’IUT a été l’occasion d’exposer une expérience de mise en place d’ateliers interculturels à partir de la demande conjointe d’étudiants chinois et norvégiens.

De l’intérêt des ateliers interculturels

Après avoir situé le contexte universitaire, les objectifs et l’organisation pédagogique, je présenterai le déroulement des ateliers et les productions des étudiants, puis ferai le bilan de cette action. 3Les ateliers se sont déroulés à la faculté de sciences économiques de l’Université Toulouse 1 Sciences sociales où j’enseigne le français langue étrangère. L’essentiel de mon enseignement s’effectue face à un public d’étudiants chinois et norvégiens : 9h/semaine avec les premiers et 6h avec les seconds. 2.1 Objectifs culturels 2.2.

Animations pédagogiques - Monter un projet interculturel et solidaire. Ateliers Interculturels - Association des Parents d'Élèves du Lycée Molière. Les ateliers interculturels sont un projet qui favorise l’échange d’expériences autour du thème essentiel de la diversité culturelle et sociale.

Ateliers Interculturels - Association des Parents d'Élèves du Lycée Molière

Dans ce but, l’APE et la direction du Lycée Molière souhaitent faciliter le discours entre les parties prenantes du Lycée Molière (parents, élèves, corps professoral et administratif), et promouvoir l’interaction entre différentes organisations françaises au Brésil et ainsi contribuer à la création d’une communauté unie et solidaire. Diversité socio-culturelle au Lycée : notre défi, notre richesse. Contexte Le Lycée Molière accueille de plus en plus d’enfants non francophones sans liens directs ou indirects avec la France ou le français.

Dans ce cas, le choix des parents de scolariser leurs enfants au Lycée français est souvent motivé par l’attrait d’une école bilingue et internationale à un prix compétitif sans réelle connaissance de la valeur ajoutée du système éducatif français. Solution Enjeux Méthode. Ressources, démarches et partenaires - Les référents culture. Les missions du référent culture Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement contribuer à l'élaboration et à l'animation du volet culturel du projet d'établissement, en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;coordonner les projets d'éducation artistique et culturelle au sein de l'établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), afin d'assurer la cohérence du parcours culturel de l'élève ;encourager le développement des projets d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ciné-lycée, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, maison des lycéens (MDL) ;favoriser l'enseignement de l'histoire des arts ;évaluer et remédier.

Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle.