Venise au Moyen-Âge : un redoutable guerrier économique. Conférence – Martin Aurell, « Épouser l’autre. Mariages entre chrétiens et musulmans (Xe-XIIIe siècles) Conférence – Martin Aurell, « Épouser l’autre.
Mariages entre chrétiens et musulmans (Xe-XIIIe siècles) » Le mariage interreligieux est interdit et par le droit canonique et par la charia. Cependant, au temps des croisades, il est parfois pratiqué au prix d’une conversion. La fiction romanesque traduit la fascination que ces unions provoquent dans l’imaginaire collectif. Né en 1958 à Barcelone, diplômé de l’École pratique des hautes études (EPHE) en sciences historiques et philologiques et docteur de l’Université de Provence, le Pr Martin Aurell est diretceur du Centre d’Études supérieures de Civilisation Médiévale de l’UFR Sciences humaines et arts de l’Université de Poitiers et directeur de la revue Cahiers de civilisation médiévale depuis 2000.
Informations pratiques : 11 décembre 2018, 18h ULiège – Campus du Centre ville – Bâtiment central A1 – Auditoire Grand Physique Place du 20-Août, 7 4000 Liège Source : Université de Liège WordPress: J'aime chargement… A propos RMBLF. HIST Défricher le programme d’HIST médiévale 2019. Salut à tous, A vos mines blafardes, j’ai compris que le sujet d’histoire vous paniquait un peu et moi aussi en le lisant de prime abord sans être historienne, je défaillis!
Mais voici quelques petits conseils pour aborder sereinement la préparation et entrer petit à petit dans la question en commençant par des choses simples sans se faire noyer immédiatement par l’érudition ou l’exhaustivité (voire le pointillisme) de certaines lectures. On commence par : Voici un diaporama sur comment aborder une partie de la question au collège et utile pour l’épreuve 3 : de l’académie de Nice : chretientes-islam_NICE et de l’ac de Lyon : chrétienté et islam : Lyon 6. On change d’échelle en s’intéressant aux espaces pratiqués : lieux d’habitation ghettos, espace religieux (temple, mosquées, haut-lieux, pélerinages), de commerce (souk, bazar, foire, marché) : Faire un schéma de l’organisation des lieux de culte avec les noms particuliers: architecture mosquée : 7. 1054 schisme : qlqs recherches dessus. Les Abbassides (750-1258) Nom de la seconde dynastie de califes de l’Islam, dont les souverains, descendants d’al?
`Abbâs, l’oncle du Prophète, régnèrent de 749 à 1258. Préparée par un mouvement de propagande, mêlant mécontentement anti? Omeyyades et aspirations `alides, enraciné dans les régions orientales du Dâr al? Islâm dans la première moitié du VIIIe siècle, la prise de pouvoir par les Abbassides marquait le retour au pouvoir des membres du clan hashémite. Le premier calife abbasside, al? C’est au deuxième calife abbasside, al? Parmi les successeurs d’al? Dès les dernières décennies du VIIIe siècle, Baghdad s’était développée sur les deux rives du Tigre. Dans le domaine architectural, ces deux siècles virent la construction d’imposants monuments en brique cuite, reprenant des techniques de construction sassanides : imposantes fortifications de la « Ville ronde », gigantesques mosquées de Samarra (mosquée d’al?
Qantara - Les Idrissides (789- 926) L’histoire de la dynastie idrisside commence avec l’arrivée au Maroc de son fondateur éponyme Idrîs Ier, fuyant la persécution des Abbassides.
Descendant de ‘Alî, il prend part à des révoltes contre les Abbassides menées par des membres du clan ‘alide, notamment son frère Muhammad al-Nafs al-Zakiyya ou son cousin Husayn. Les révoltés, proclamant le droit des ‘Alides au califat, sont d’obédience zaydite, l’une des principales branches chiites. À la suite du massacre de Fakh en 786 auquel il échappe, Idrîs part au Maghreb où des missionnaires zaydites l’ont précédé. Au Maghreb central et à Volubilis, il est soutenu par des Berbères mu`tazilites. À son arrivée à Volubilis en 788, il est accueilli par les Berbères Awraba et proclamé imâm ; il entame la consolidation de son pouvoir par une expansion dans le Maghreb extrême jusqu’à Tlemcen. Le fait historique majeur du règne d’Idrîs II est sans doute l’achèvement de la fondation de Fès. L’on connaît peu de chose de l’art idrisside. Chrétiens juifs et musulmans. pouvoirs et minorités dans l'espace méditerranéen (XIe-XVe siècles) John Tolan : « Les Lumières voyaient le Prophète comme un héros du rationalisme » - A la Une.
Islam Imposteur ou réformateur éclairé ?
Dans son essai Mahomet l’Européen, John Tolan rappelle la diversité de la réception du Prophète en Occident depuis le Moyen Âge. L’historien en discutera lors d’une soirée exceptionnelle en compagnie du philosophe Jean-Christophe Attias, le 4 octobre à Nantes*.