Google : faites apparaître chez vous des animaux en réalité augmentée. Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche, il s'agit de la possibilité de faire apparaître des animaux dans votre salon grâce à la réalité augmentée.
Avec ses derniers smartphones Pixel, Google avait dévoilé la fonctionnalité de réalité augmentée intégrée dans l'application photo. La firme américaine a décidé de porter celle-ci à son moteur de recherche pour faire prendre vie à des animaux en réalité augmentée. Le fonctionnement est très simple, il suffit de se munir de son smartphone, d'aller sur le moteur de recherche Google et de taper le nom d'un animal, pour le moment ils n'ont pas tous été modélisés, juste les plus connus. Facebook s'associe à Plessey pour accélérer sur la réalité augmentée et mixte. Le 30 mars 2020, Plessey, une entreprise spécialisée dans les technologies microLED, a annoncé le début de sa collaboration avec Facebook.
Google Maps pourrait bientôt mettre en avant les plans en réalité augmentée. Depuis mai 2019, la réalité augmentée sur Google Maps est possible, sur les appareils Pixel. En août dernier, l’application a commencé à proposer aux utilisateurs un moyen de suivre sa trajectoire directement en réalité augmentée. Aujourd’hui, Maps semble décidé à mettre en avant cette technique, précisément en proposant la réalité augmentée, comme guide, dès lors que vous sélectionnez ou recherchez un lieu. Google Maps va utiliser la caméra de votre smartphone Comme le relaie 9to5Google, une version bêta de Google Maps intègre désormais un bouton permettant de lancer la caméra du téléphone.
Asos lance une nouvelle fonctionnalité en réalité augmentée. Asos, e-commerçant britannique, personnalise l'expérience client en lançant un nouvel outil de réalité augmentée qui permettra à ses clientes de visualiser un vêtement sur différentes morphologies.
Acheter un vêtement en boutique c'est simple, on trouve la perle rare, on passe par la cabine d'essayage et si le vêtement nous convient on sort sa carte bleue. Mais le shopping en ligne, s'il présente de nombreux avantages, ne permet pas d'essayer les vêtements, étape qui dans certains cas peut s'avérer cruciale. Alors pour faciliter les choses Asos propose désormais à ses clientes la fonctionnalité « See My Fit », un outil de réalité augmentée, qui permet de tester un vêtement sur différents mannequins. Pour Tim Cook, la réalité augmentée sera la prochaine grande innovation (pour remplacer l’iPhone ?) Cela fait un bon moment que différentes sources non officielles évoquent le développement de lunettes de réalité augmentée chez Apple.
Il y a deux mois, une rumeur indiquait même que pour les dirigeants de la firme de Cupertino, les lunettes de réalité augmentée sont le produit qui devrait remplacer l’iPhone d’ici quelques années. Apple n’a jamais annoncé qu’il développe de lunette AR, ni qu’il compte remplacer l’iPhone par ce type de produit, un jour. Cependant, le patron de la firme, Tim Cook, ne cesse d’évoquer cette technologie, ainsi que son potentiel. Selon Tim Cook, PDG d'Apple, la santé et la réalité augmentée représentent le futur.
Pour Facebook, la réalité augmentée ne sera viable qu’en 2030. Chaque année, Mark Zuckerberg partage ses bonnes résolutions sur Facebook.
Mais cette fois-ci, pas d’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’objectifs sportifs à l’horizon: le patron du réseau social s’est recentré sur les défis que rencontrera son entreprise. Parmi les projets évoqués, il y a celui de rendre la réalité augmentée (RA) viable d’ici 2030. Le dirigeant américain prédit même que dans la prochaine décennie, les lunettes RA renforceront les liens sociaux: «La réalité augmentée et virtuelle consiste à donner un sentiment de présence - le sentiment que vous êtes là avec une autre personne ou dans un autre endroit». Pour Mark Zuckerberg, cette technologie pourra aussi résoudre d’innombrables problèmes, comme la hausse du coût des logements et la nécessité pour les gens de déménager en ville pour y travailler.
De nombreux défis à relever. Samsung double Apple en teasant des lunettes de réalité augmentée. Samsung a présenté ses premières lunettes de réalité augmentée.
Plus qu’une véritable présentation, il s’agit plus d’une démonstration des capacités potentielles de l’appareil. En guise de démo, un cours de fitness qui n’est pas sans rappeler les conférences de Nintendo dédiées à la Wii Fit. Dans tous les cas, on ne peut s'empêcher de voir dans cette présentation un léger tacle à Apple. Nintendo : Rapport aux nouvelles technologies, réalité augmentée, son président s'exprime. Facebook développe son propre système d'exploitation pour la réalité augmentée. Facebook ne relâche pas ses efforts pour s'imposer comme l'acteur de référence en matière de réalité virtuelle et augmentée.
L'entreprise fait construire en ce moment même un nouveau campus de 71 500 mètres carrés pour sa division AR/VR. Il est situé à Burlingame, dans la région de la baie de San Francisco, à 25 km du quartier général de Facebook à Menlo Park. Son inauguration est prévue au second semestre 2020. Il hébergera 4000 employés, dont une majorité se focalisant sur la conception de nouveaux appareils électroniques. Un système d'exploitation maison L'une de ces équipes travaille depuis 2018 sur un nouveau système d'exploitation afin de s'affranchir d'Android, sur lequel Google exerce un grand contrôle. Le travail se concentre principalement sur les besoins de futures lunettes de réalité augmentée, même si les casques VR de l'entreprise pourraient éventuellement en bénéficier.
Ikea Place : une app en réalité augmentée pour décorer son intérieur. Le New York Times mise sur la réalité augmentée contre la pollution. Une nouvelle visualisation pour les appareils iOS propose de la réalité augmentée pour découvrir la pollution géolocalisée.
On fait les présentations avec un projet engageant du New York Times. Cela fait plusieurs années que le célèbre journal américain mise sur la réalité augmentée pour raconter le journalisme 2.0 mais l’entreprise avait ralenti sérieusement ces derniers mois. Bonne nouvelle, le changement de stratégie n’était à priori que temporaire. C’est une publication qui s’avère séduisante et riche en promesses quand à ce que le New York Times peut faire en réalité augmentée. L’expérience nommé « See How the World’s Most Polluted Air Compares With Your City’s » (voyez comment les endroits les plus pollués au monde sont, comparés à votre ville), permet d’afficher la concentration en microparticules, aussi connues sous le nom de PM2.5, directement à travers l’application du journal. Google Maps : La réalité augmentée débarque dans l’application GPS. Innovation très attendue des utilisateurs, la réalité augmentée va prochainement faire son apparition dans Google Maps.
Selon Numerama, le géant californien a conçu une fonction permettant d’afficher les indications de directions dans l’environnement de l’utilisateur, grâce à des flèches se superposant dans le décor. De quoi simplifier largement tous vos déplacements piétons. David Pierce, journaliste au Wall Street Journal, a eu le privilège de tester ce service révolutionnaire en avant-première. « C’est comme si Maps avait dessiné la direction à prendre dans le monde réel, mais que personne d’autre ne pouvait la voir », assure le journaliste américain.
Ikea lance un catalogue en réalité augmentée. "Chéri, attrape le mètre pour vérifier les dimensions !
"... L'achat d'un meuble est une aventure pleine de risques. S'il rend toujours bien en magasin, c'est une autre paire de manche chez soi. Un peu trop grand, mal adapté, un peu criard à côté du fauteuil hérité de tatie Danielle — à moins que ce ne soit l'inverse. Dans tous les cas, il est généralement trop tard lorsqu'on s'en rend compte. TweetReality : quand Twitter débarque en réalité augmentée. TweetReality est une application développée par Oscar Falmer.
Son principe : projeter les tweets de votre fil d’actualité Twitter en réalité augmentée. Consulter son fil d’actualité Twitter en mode Minory Report Ce n’est peut-être encore qu’un Proof of Concept (POC), mais son lancement a déjà fait couler beaucoup d’encre : TweetReality, une application en réalité augmentée créée par le développeur Oscar Falmer et développée avec l’ARKit d’Apple. Autrement dit, seuls les propriétaires d’un iPhone 6s au minimum sont capables de télécharger TweetReality. Et seuls les fanatiques du réseau social devraient s’en servir.
TweetReality rappelle en quelque sorte le technologies présentes dans Minority Report, film de science-fiction réalisé par Steven Spielberg en 2002, et tiré du livre éponyme de Philip K. Google prépare un casque de réalité augmentée pour contrer Apple. Apple devrait bel et bien lancer un casque de réalité augmentée. Alors qu'Apple n'a pas dit un seul mot sur la réalité augmentée pendant sa conférence de rentrée, il existe des preuves de l'arrivée d'un casque. Apple a fait le plein d’annonces mardi 10 septembre, à l’occasion de son keynote de rentrée. De l’iPhone 11 à l’Apple Watch Series 5 en passant par un nouvel iPad abordable, le catalogue s’est bien rempli. Mais la firme de Cupertino n’a pas évoqué une seule fois la réalité augmentée, une technologie sur laquelle elle a beaucoup communiquée par le passé (notamment avec iOS 11). Certains imaginaient même un nouveau one more thing : l’annonce d’un casque de réalité augmentée, a priori en développement chez la multinationale.
En marge de la conférence, le développeur Steve Thoughton-Smith s’est fendu de plusieurs tweets rassemblant des preuves qui révèleraient l’existence de ce fameux casque de réalité augmentée (ou mixte). YouTube lance les tests en réalité augmentée pour les marques beauté. Parce que vous le valez bien. Le secteur de la beauté fait sa révolution. Intelligence artificielle, réalité augmentée et maquillage 3D sont désormais proposés aux consommateur.rices désireux.ses de tester les dernières nouveautés et innovations de l’industrie.
Récemment, c’est Snapchat, Cosmopolitan et YSL Beauté qui s’associaient pour permettre aux utilisatrices de tester deux fonds de teint de la maison française grâce à une lens développée par la plateforme. Des expériences immersives dont les plateformes et les marques sont très friandes puisqu’elles engagent (avant de convertir ?) Réalité augmentée : Qualcomm présente sa plateforme Snapdragon XR2 avec Niantic (Pokémon Go) Après avoir plongé l'an dernier dans le bain de la réalité mixte avec sa plateforme XR1, l'américain Qualcomm (spécialiste des puces pour la mobilité) vient de présenter Snapdragon XR2 qu'il qualifie de première plateforme 5G pour les réalités augmentée ou virtuelle dopées à l'intelligence artificielle.
Au petit jeu du name dropping des technologies tendance, c'est un bingo ! S'il est difficile d'obtenir des détails techniques précis au sujet de ce nouveau processeur à tout faire pour les réalités mixtes, Qualcomm est beaucoup plus enclin à communiquer sur les gains obtenus… selon ses propres tests, évidemment. Le fabricant parle ainsi de performances CPU et GPU multipliées par deux, d'une bande passante vidéo multipliée par quatre, de calculs pour l'intelligence artificielle onze fois plus rapides et d'une résolution supportée six fois plus grande.
Google lâche la réalité virtuelle et se repositionne sur la réalité augmentée. Le Daydream View de Google est officiellement abandonné. La firme de Mountain View ne propose plus à la vente son casque de réalité virtuelle (lancé en 2016 pour concurrencer le Samsung Gear VR et l’Oculus Rift), sachant que les nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL ne sont pas compatibles avec la plateforme mobile Daydream. Google assume son échec dans la VR et laisse désormais son concurrent Facebook prendre le large, même si Sony est toujours devant : “Nous n’avons pas rencontré le succès espéré. Tant auprès des consommateurs que des développeurs. D’après nos données l’utilisation du casque s’est même amoindrie avec le temps. L'Application Audi en Réalité Virtuelle - La Réalité Augmentée. La marque allemande aux 4 anneaux nous fais aimer les voitures depuis de nombreuses années. Connu pour être à la pointe des technologies, la filiale du groupe Volkswagen ne cesse de nous surprendre par ses innovations toujours plus surprenantes en matière d’automobile !
Apple préparerait un casque VR et AR avec une résolution 8K pour chaque oeil.