Jeux avec l'Alphabet. Lexidata: des fiches – Gentiane. Lexidata: des fiches – Gentiane. Lecture - Jeu de syllabes. Le principe est simple, remettre la première syllabe au bon endroit.
Pour cela, il faudra préalablement découper les premières cases en syllabes isolées et garder la partie de droite intacte. Une idée de Mikatao pour un fonctionnement avec auto-correction : "Je vais m'en servir en activité auto-corrective : Je découpe les syllabes de gauche, ce qui laisse un trou à compléter.
Je plastifie la fiche. L'élève va fixer les syllabes sur la fiche plastifiée à l'aide d'une patafix et quand il aura terminé, il retournera la fiche et verra apparaître des points de couleurs (un point rouge sur la syllabe "ba" et le même point rouge sur la fin du mot "nane"). Jeu de syllabes - r jeu de syllabes - l jeu de syllabes - m jeu de syllabes - p jeu de syllabes - ch jeu de syllabes - d jeu de syllabes - ou jeu de syllabes - b (fait par Catadias) Brevets du matériel Montessori IO 2015.
New: ajout de quelques nouveaux brevets et liens associés pour la partie culture Je vous propose aujourd'hui les brevets de tous mes ateliers (ceux de mes listes) avec les intitulés des nouveaux programmes 2015 pour la maternelle!
Je suis désolée pour la mise en page parfois un peu décalée (certaines photos débordent sur le texte) et pour la police utilisée... (perso j'utilise century gothic) mais mes documents étaient tellement lourds que je n'ai pas réussi à convertir en PDF en ouvrant mon traitement de texte... du coup j'ai dû passer par un convertisseur en ligne... d'où les décalages... J'espère que ça vous ira quand même (du moins ça peut vous donner des idées...) Je mettrai en ligne les nouveaux brevets au fur et à mesure de leurs créations. Les brevets des ateliers de vie pratique: activités préliminaires ateliers des pinces ateliers des versés ateliers perles, mouchoirs, cuillère et cie ateliers cadres d'habillage.
3E0EFXeN9u5uiohbKo8qicf42so. Jeux file numerique cap maths. Cartables Banque de fichiers. Séquence avec "les cartes à conter" Les cartes à conter et pas à compter!
Non ce n'est pas une erreur! Compétences: -Vocabulaire, travail des temps du passé et une certaine culture générale sur les contes et leur structure. On en trouve plusieurs sur le net! Mais attention au moment de l'impression, certaines cartes demande beaucoup d'encre. J'en ai trouvé sur MOUSTACHE et sur MYSTICLOLLY ( très très jolies!). Voici comment je les utilise: D'abord, nous jouons avec les cartes: TRAVAIL DE L' ORAL -Les élèves commencent par piocher trois cartes (dans 3 tas différents): personnage, animaux, objet. Plus tard, j'introduis les lieux et les autres cartes. Et ils racontent une histoire: (une phrase suffit pour commencer) Le jeu des articles - Le jeu des pronoms. - Ma classe d'ados autistes. Ce sont 2 jeux très faciles qui sont construits sur le même principe et qui sont très intéressants à mettre en place avec des élèves atteints d'autisme.
Déjà le fait de jouer est souvent très porteur parce qu'on le fait à plusieurs. En plus, quand on dit qu'on va "faire un jeu", c'est plus motivant que "faire un exercice". Et puis dans mon établissement, la récréation du matin est à 10h45, et ça fait quand même près de 2 heures de travail sans arrêt... alors on bosse dur pendant 1h30 (jusque 10h30 environ), et puis après on prévoit souvent un jeu. Il arrive fréquemment que ce jeu soit annulé faute de temps et que l'on parte directement en récréation, mais le fait de le mettre dans l'emploi du temps motive les élèves à faire vite pour avoir le temps de "jouer" !
Le premier de ces 2 jeux - le jeu des articles - a été imaginé par Marie-Louise Winninger dans son livre "Jeux de sons et de lecture", chez Retz. Voici comment elle présente la règle du jeu : Voici son dé : le dé :