AntiAtlas des frontières. Note de lecture : « Psychogéographie ! – Poétique de l’exploration urbaine (Merlin Coverley) De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte.
Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde. Cartes et figures du monde. – histoire de la cartographie, cultures et savoirs géographiques.
Manola Antonioli. Nos productions de subjectivités se confrontent à de nouveaux agencements entre l’homme et la machine, les humains et les non humains, la « nature » et les artefacts, la technique et l’imagination, la science et la fiction.
Qu’est-ce qu’un corps désapproprié de ses organes « naturels » ? Un sujet qui ne retrouve plus son unité dans ses Moi(s) éparpillés, et découvre que cette « unité » était construite ? Nouvelles prothèses technologiques. Esthétique et politique des cartes. Esthétique et politique des cartes Coordination scientifique : Manola Antonioli (École Nationale Supérieure d’Art de Dijon – École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles) et Alain Milon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Psycho-géographie des émotions avec la PNL - 2/3. Où allez-vous quand vous n’êtes plus chez vous ?
Par Jean Luc Monsempès. Approche philosophique de la cartographie. Approche philosophique de la cartographie 20/10/2015 18:00 | Durée 01:14:44 Loaded: 0% Progress: 0% Intervenants :Alain Milon , Professeur de philosophie, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense .
De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir. 67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution. Le David Rumsey Map center fait partie de l’université de Standford.
Leur site offre en accès libre une ressource de plus de 67000 cartes. En tout il en compte plus de 88000 si on compte les images associées. La collection exceptionnelle en qualité et en nombre rassemble des cartes de toutes époques (dont des gravures rares datant de plusieurs siècles). 167198 ATELIER. History of Cartography Project – A research and publication project that treats maps as cultural artifacts created from prehistory through the twentieth century. The History of Cartography Project is a research, editorial, and publishing venture drawing international attention to the history of maps and mapping.
The Project treats maps as cultural artifacts created from prehistory through the twentieth century. Its major work is the multi-volume History of Cartography series. Volume 1, Cartography in Prehistoric, Ancient, and Medieval Europe and the Mediterranean, eds. J. De l’objet au figuré : l’abstraction en cartographie. Représenter un espace géographique sur une carte topographique, c’est avant tout simplifier l’information qui le caractérise pour faciliter sa compréhension.
Ce processus de simplification est appelé abstraction. Il consiste à transformer une représentation réaliste en une autre plus abstraite en conservant uniquement l’information la plus significative. Etre au centre du monde, vraiment. Intuitivement, on aurait tendance à considérer Internet comme un adjuvant de la mondialisation pour plein de raisons dont une tient à la représentation du monde.
Regardez comme avec Google Street Maps, par exemple, vous pouvez en quelques clics parcourir les routes, les rues et les paysages des régions les plus lointaines. Comment ne pas considérer que cela participe à nous inscrire dans un espace commun, à nous faire les habitants d’un monde que nos informations parcourent à la vitesse de la lumière et dans lequel nous pouvons plonger à chaque instant ? Eh bien, c’est peut-être un peu plus compliqué. C’est ce que montre un petit livre tout juste disponible aux éditions Rue d’Ulm, joliment intitulé “Les petites cartes du web”, sous la plume de Matthieu Noucher, qui est géographe. Pourquoi cette jolie expression de “petites cartes du web” ? David Rumsey Historical Map Collection. Thomas Vercruysse, La Cartographie poétique. Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille), Genève, Droz, 2014, 421 p.
Fernand Deligny, imager le commun. Janmari, Yves, la « graine de crapule », les « vagabonds efficaces » : les enfants « difficiles » avec lesquels Fernand Deligny a vécu ont été pour lui autant de poteaux indicateurs de l’étendue du problème du commun.
Pinterest. Lna60p34. « L’Atlas des frontières », éloge de la carte - La Croix. Diffusion des savoirs de l'École normale supérieure. Online ressources [help] Weblinks about this section.
Workshop ENSA Dijon Psychogeographie et parcours urbain. Etre au centre du monde, vraiment. Messages in Maps: Psychogeography, Cultural Ecology and the Prefigured Place. Messages in Maps. Publications. Objets connectés : Quels enjeux de société ? Quelles problématiques ? L'art cartographique de Matthew Rangel. Chapitre 3 integralite. La promenadologie est une méthode destinée à décrypter les paysages, à reconnaître ce qui passe habituellement inaperçu. « La perception passe, selon moi, par des signes plutôt que par des réalités. » (20) Le paysage n’existe pas en lui-même, il ne nous est pas donné, il n’apparaît qu’à partir de ce que nous reconnaissons et gardons en mémoire. Marcher, nous dit BURCKHARDT, c’est une façon de reconnaître que la totalité est trompeuse, et que la vérité ne peut être que dans le détail, « la petitesse merveilleuse du réel au milieu du vacarme urbain ».
Chacun a pu en faire l’expérience : on a beau être passé souvent à un endroit de la ville, on s’étonne d’y faire encore des découvertes. Pour passionnants et emblématiques qu’ils soient, force est de reconnaître que les penseurs de la marche en tant qu’acte de création ne sont pas très nombreux. Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition. Les "hétérotopies" sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels des femmes et des hommes expérimentent d'autres manières d'agir et de vivre ensemble. Il en existe partout mais nous passons souvent à côté d'elles sans les voir. Ces projets répondent pourtant aux préoccupations de nombreux d'entre nous. C'est pourquoi Via Brachy a entrepris de les référencer. L'identification des hétérotopies est une oeuvre collaborative.