Histoire de la cartographie. Représenter la Terre. C'est pas sorcier -CARTOGRAPHIE. «La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde.
L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait. Je ne connais guère, pour un enfant, de moyen mnémotechnique plus efficace pour se familiariser avec les toponymes, je passai ensuite au même jeu sur un planisphère. Les cartes marines. Considérées comme des « curiosités » ou des « monuments » par les premiers historiens de la cartographie, au milieu du XIXe siècle, les cartes portulans s’attachent à représenter l’espace maritime.
Leur nom provient, par glissement sémantique, du portolano, livre d’instructions nautiques décrivant les accès aux ports. Souvent spectaculaires, dessinées sur parchemin, sillonnées d’un enchevêtrement de lignes, elles furent associées à l’image des grands aventuriers qui s’engagèrent sur l’Océan pour découvrir le monde. La définition de ce corpus, que les géographes ont constitué dans les deux derniers siècles, n’est pas simple puisqu’il contient des documents tenant de la mappemonde ou proches de l’insulaire – mais ces catégories elles-mêmes sont des constructions historiques dont les créateurs de cartes n’avaient pas idée autrefois. Cartes marines. PORTULAN : Définition de PORTULAN.
Les Portulans. Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958.
La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques. Il s'agit des portulans et particulièrement de celui de Piri Reis. Une observation rapide permet de se rendre compte que cette carte représente : la côte occidentale de l'Afrique, la côte orientale de l'Amérique du Sud et surtout, chose étrange, tout en bas, le début des côtes atlantiques de l'Antarctique. Piri Reis l'explique dans les commentaires qui accompagnent sa carte. Cartes anciennes. Gallica.
Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures.
Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Un atlas mondial de cartes anciennes et contemporaines. Atlas et cartes historiques. Cartes anciennes. Histoire médiévale: Cartes médiévales (XII - XVIème) Mappemonde dans le Beatus de Turin, 1100-1125, BN Turin Mappemonde d'Henri de Mayence, c1180, manuscrit d'Honorius Augustodunensis (imagine mundi), Cambridge.
Provient de l'abbaye cistercienne de Sawley (Yorkshire) Mapa tenochtitlan. The Morgan Library & Museum. This is the only copy of the earliest woodcut world map printed on a single sheet of paper in the fifteenth century.
Two other maps, now in libraries in Germany and Washington, DC, were based upon this print, and all three were pasted into early printed books from the 1470s. The depiction of the spherical world is based upon earlier medieval traditions that placed Jerusalem at the center, with the Garden of Eden at the top (east) and the Mediterranean Sea to the bottom (west). While the map was produced in Germany, no cities in central Europe are labeled on the map, and Rome ("Rom") is located east of Venice ("Venedig"), with Greece still further to the west.
The Morgan Library & Museum. Google Art Project Sign up for E-News Sign up for E-News Google Art Project.
La mappemonde d'Ebstorf. Atlas du monde. CARTE DE FRANCE : Départements Régions Villes - Carte France. Cartes satellite. Photos aériennes, Images satellite : La Terre vue du ciel LEXILOGOS. Géoportail. Google Earth : la Terre virtuelle. Classification de ce dossier Niveaux pédagogiques: Primaire Secondaire 2e cycle 3e cycle 1er cycle 2e cycle.
Enseigner_avec_GE.pdf. Édugéo, le géoportail de l'éducation. Cartes_interactives... ou pas. PLIS ET REPLIS DE LA CARTE. 1 PLIS ET REPLIS DE LA CARTE Formes artistiques de la cartographie par David Renaud Artiste et enseignant à ENSBA Lyon «Ces cartes routières sont bien utiles!
Remarquai-je. - Voilà une chose que nous avons apprise de votre pays, dit Mein Herr, faire des cartes. Mais nous l avons poussée beaucoup plus loin que vous. À votre avis, quelle serait la plus grande échelle de carte utile? - Je dirai au cent millième, un centimètre au kilomètre. - Seulement un centimètre! S exclama Mein Herr. 2 s approprier le territoire. 3 mais de donner une impression générale et suffisante pour que le spectateur puisse la visualiser comme telle. 4 cette carte n existait pas, le petit bout de territoire ne justifiait apparemment pas l édition d un tel objet, et l IGN avait simplement rajouté cette parcelle de territoire sur les deux cartes attenantes. Cartographie artistique. L'exposition Mapping out : quand les artistes s'emparent de l'imaginaire des cartes. L'exposition Mapping Out est organisée par Studios on the Park à Paso Robles (Californie, 30 mai - 30 juin 2019) : Extrait de la présentation : "Cette exposition est inspirée par la portée illimitée de la cartographie.
Les cartes sont nos points de repère vers le passé, le présent et le futur. Elles nous incitent à explorer, à rêver et à interpréter le monde à partir de perspectives uniques et individuelles. Les cartes sont une représentation visuelle de ce qui se trouve autour, au-dessus, au-delà et en dessous. Des artistes à découvrir : cliquer sur le nom des artistes pour accéder à leur site. Poétique et rhétorique de la carte dans l'art contemporain.
20 œuvres d’art de carte moderne donnant un tournant contemporain à la cartographie. 205 article 10. Cartes et atlas imaginaires.