Andreas Gursky. Andreas Gursky est l’un des plus grands photographes européens contemporains.
Né en Allemagne en 1955, d’un père photographe commercial, il effectue tout d’abord des études de photographie à Essen. En 1981, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il suit les cours de Bernd et Hilla Becher qui s’intéressent tout particulièrement à l’architecture industrielle et urbaine en noir et blanc, dans une approche de la photographie très impersonnelle. Dans les années 1980, le travail de Gursky est très marqué par cette influence, même s’il recourt à la couleur. La représentation d’édifices urbains vides ou des métiers qu’ils impliquent (gardiens d’immeubles) en témoigne. De là provient cet œil si particulier pour les rapports tissés par un individu avec une structure (architecturale notamment)
. © Andreas Gursky © Andreas Gursky C’est que le travail d’Andreas Gursky donne le vertige. . © Andreas Gursky, 99 Cent II Diptych (2001). © Andreas Gursky, Rhein II (1999). Jeff Wall : « Near Documentary ». Proche de l’image documentaire 1 L’authentification de l’image décrit un processus artistique dans lequel une mise en scène est ren (...) 1Si cette publication est dédiée à la part de fiction dans les images documentaires, cet article traite de la proposition inverse : quelle est la part du documentaire dans une photographie dite de fiction ?
A travers l’œuvre du photographe canadien Jeff Wall (né en 1947), et notamment avec l’exemple de la photographie « Man with a Rifle » (Homme avec un fusil, 2000), je souhaite démontrer que des stratégies d’authentification1 sont à l’œuvre dans une photographie mise en scène, et ce afin de m’interroger sur l’hybridité inhérente à la notion de photographie documentaire. Il est ici considéré qu’elle est en fait toujours prise entre une dimension fictive et une dimension documentaire. 2Exposées dans des cadres lumineux, les photographies grand format de Jeff Wall présentent des mises en scènes soigneusement composées et construites. 2 Olivier Lugon, Le Style documentaire.
Fig. 1. Stephane couturier. «Les Nouveaux Constructeurs», solo exhibition Galerie RX, Paris March 16 - April 25, 2019 Stéphane Couturier, solo exhibition Musée National Fernand Léger - Biot (France) October 6, 2018 - March 4, 2019 Extension until april 29, 2019 « Connectivités », Half permanent Exhibition MUCEM – Marseille.
Vera Lutter.
Valérie Jouve. LeslinMadagascar. SERIES – Isabelle Chapuis. La technique derrière la photographie qui durera mille ans. Jean-Robert Dantou, Représenter la folie... Christophe Jacrot. Richard Baillargeon - Transit Commedia. Duane Michals. Vivian Maier. Patrick Tosani. Paul POUVREAU. Massimo Vitali -
John Stezaker Arles. John Stezaker a participé à plusieurs mouvements artistiques d’envergure au cours des quarante dernières années, depuis l’art conceptuel et le mouvement du New Image Art jusqu’à l’intérêt contemporain pour le collage.
Suite à une première exposition au sein du British Conceptual Art group lors de la première exposition Hayward Annual en 1972, l’intérêt de Stezaker pour le concept a vite laissé place à une fascination durable pour l’image, notamment par le biais de photographies trouvées et de documents imprimés. Cette fascination se traduit dans son travail par des altérations, des suppressions, des concordances visuelles et des juxtapositions réalisées à partir de sources hétéroclites qui donnent lieu, de manière intuitive, à des images, des relations, des personnages et des significations inédites. « Nous ne pouvons vivre dans la singularité absolue, dans l’irréversibilité dont le moment de la naissance est le signe.
Jean Baudrillard, Le Système des objets. Viviane Sassen. Henri Huet. La passion d’un métier, celui de photographe de presse, a conduit Henri Huet à sillonner les routes du Vietnam en guerre pendant près de vingt ans.
L’amour du pays où il est né se reflète dans ses photos, douloureux témoignages d’un conflit dont tous les hommes sont les victimes. Ses clichés, empreints de courage et d’humanité, ont eu le pouvoir de changer le regard de l’Amérique sur cette guerre. Entrés dans la mémoire collective, ils demeurent des références pour les photographes d’aujourd’hui.
Nadar. Brassai. Toni Frissel : une photographe pionnière de la mode. Toni Frissel est une photographe américaine née en 1907 connue essentiellement pour ses photos pendant la seconde Guerre Mondiale, ses portraits, et ses photos de mode pour de grands magazines.
Même si vous ne connaissez pas son nom vous avez probablement déjà vu au moins une ou deux de ses photos. Elle commence sa carrière comme secrétaire chez Vogue avant de se faire virer à cause de ses fautes d’orthographes trop nombreuses, mais un éditeur du magazine l’encourage à se mettre à la photographie et décroche un contrat dans le magazine quelques années plus tard après un apprentissage avec Cecil Beaton. Comme elle n’aimait pas tellement le studio, ses photos de mode sont très souvent prises en extérieur ce qui est assez rare pour l’époque, n’hésitant pas à innover dans ce domaine avec des techniques et des scènes assez spectaculaires. Les modèles sont souvent présentés sur ses images comme des femmes actives ou sportives.
Antoine Schneck - Gisants. Valentine Visconti.
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