Le sommeil : dossier de l'INSERM. Les pathologies liées au sommeil rassemblent à la fois des troubles spécifiques du rythme du sommeil et des affections d'origines diverses qui se manifestent lors du sommeil : Les insomnies Il n'existe pas une, mais des insomnies : certaines sont ponctuelles, d'autres chroniques.
Certaines sont caractérisées par des difficultés d’endormissement, d'autres par des réveils nocturnes ou par une sensation de sommeil non récupérateur. Elles se distinguent également par la nature de leurs facteurs déclenchants : facteurs cognitifs ou somatiques internes, ou facteurs extérieurs perturbant le déclenchement ou le maintien du sommeil (hygiène de vie, lumière, utilisation tardive d'écrans ou pratique tardive du sport, prise de certains médicaments…). Adolescence - Adolescent - Cours de psychologie théorie psychologique. Adolescence adolescent - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - adolescence Il n'y a pas si longtemps, l'adolescence n'était pas reconnue par la collectivité.
C'était un état individuel, de même que le troisième âge. Après la seconde guerre mondiale, et particulièrement dans les cultures occidentales, l'adolescence est devenue phénomène de société. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent — Wikiversité. Ce cours s'adresse à tous les étudiants qui se destinent à exercer dans le champ - vaste et fermé à la fois - médico-social, médico-éducatif, éducatif ou ~psychologique; c'est-à-dire dans tout domaine où « le fait psychologique » a droit de cité.
C'est pourquoi d'ailleurs ce cours peut aussi intéresser tout néophyte s'intéressant au «fait psychologique». De nombreux métiers, surtout récents, cherchent à se distinguer par un hermétisme de leur code linguistique, et c'est largement le cas dans le champ professionnel désigné ci-dessus. Le langage «psy» est l'apanage des professionnels « initiés» et les démarque des autres interlocuteurs pourtant de plus en plus nombreux dans ce domaine. Toutefois, il convient de préciser que ce cours s'inscrit principalement sur le modèle médical voulant que soient établies à partir du repérage et du dégagement des symptômes une formulation diagnostique, une évaluation pronostique et une proposition thérapeutique. Période de latence et apprentissage (6 - 12 ans) Le stade locomoteur et l’initiative (4 - 5 ans) Le stade musculaire et l’autonomie (2 - 3 ans) L'enfance. La crise identitaire. La période adulte âgée et l’intégrité du moi.
Développement et Personnalité.