Dis moi dix mots. Goûtez au plaisir des mots en participant à « Dis-moi dix mots » Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements). Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... !
Édition 2020-2021 : « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! » La nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes. Activité écriture de poèmes. Autour de “Poèmes du soir” : le noir, la nuit, les bruits… En deux mots Le point de départ de l’atelier est le recueil Poèmes du soir (2016) qui nous sert de trame au fil tout au long de la séance, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Animation d’un atelier d’écriture et illustration autour du thème de la nuit, de la peur, ce qui brille le soir, ce qui grouille dans le noir, les mots en –uit et en –oir… Création d’un petit livret format A5 qui rassemble les pages dessinées et écrites durant l’atelier par chacun des enfants, qui emporte chez lui le livre qu’il a réalisé.
Déroulement de l’atelier Données techniques Durée : 2 h minimum (les ateliers peuvent être déployés et aménagés sur plusieurs séances avec un même groupe)Participants : jusqu’à 12 participants, à partir de 7 ansLieu : Médiathèque, école, autre…Tarif : Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, ici (+ déplacement/logement/frais de matériel arts plastiques à prévoir ensemble) Autour des “Roubaiyat” : bizarre, bizarre… - Le port a jauni. En deux mots Le point de départ de l’atelier sont les recueils de quatrains égyptiens (Roubaiyat) traduits par Le port a jauni et publiés dans une version bilingue en français et en arabe, Roubaiyat (2015), Plumes et poils de Roubaiyat (2016), Par la fenêtre des Roubaiyat (2017) qui nous sert de trame au fil tout au long de la séance, mêlé à d’autres lectures de livres illustrés.
Animation d’un atelier d’écriture et illustration autour de la forme poétique des Roubaiyat de Salah Jahine, des quatrains philosophiques, humoristiques, ludiques, qui toujours s’achèvent par une exclamation déconcertée ‘agabî ! (que l’on a traduite par “Bizarre ! Bizarre !”) , et toujours respecte une rime A-A-B-A. Déroulement de l’atelier Données techniques. Ateliers d'écriture. NIVEAU, DUREE, CADRE : 3ePrépapro, 3X2 heures par demi-groupe de 12 élèves.
Dans le cadre de l'heure consacrée à l'EMI et du cours de français. J'avais découvert les ateliers d'écriture numérique il y a quelques années dans le cadre du PAF. Quand j'ai travaillé sur des activités permettant d'évaluer les items du socle concernant l'EMI, relatifs à la création et à la coopération numérique, j'ai repensé à cette action. En effet, adaptable à tous niveaux, elle permet de mettre en oeuvre à la fois des compétences de base (traitement de texte, utilisation d'un moteur de recherche, saisie d'une adresse URL) et des compétences plus complexes (utilisation d'un outil collaboratif impliquant le respect du travail des autres) au service d'une production artistique.
Une demande d'INES a été réalisée, obtenue, et nous a permis de conduire cette action culturelle en partenariat avec l'association des Livres comme des Idées dans le cadre des rencontres d'Averroès. Publication, Médias sociaux Lucas Hakim Nadir.