Le tourisme détruit la diversité du monde, réapprenons à voyager ! Le voyageur, patient et ouvert à l’altérité, a été remplacé par le touriste, qui consomme et veut « faire » des pays pour flatter son égo.
L’industrie touristique défigure les cultures locales, leur économie et leur environnement au profit de consommateurs en quête d’immédiateté, de produits formatés ou faussement authentiques. C’est en tout cas ce que dénoncent dans cette tribune l’exploratrice Marie Négré Desurmont et le sociologue Rodolphe Christin. Il faut réapprendre à voyager, disent-ils, et questionner notre mode de vie qui fait du tourisme un « réflexe compensatoire » et réduit le quête de bien-être à celle de photos instagramables deux semaines par an sur une plage de Bali.
Propulsé par les congés payés, le tourisme était prêt à devenir un formidable moyen d’éducation populaire en associant voyages et vacances dans une quête qu’on aurait pu rêver forte d’impacts philosophiques. La réalité, c’est que le tourisme n’est plus qu’une industrie domptée par un productivisme efficace. Vos vacances dans le futur : itinéraire conseillé. Immersion avec des hackers urbains, route du futur, île littéralement hors du temps, robots dinosaures, singes augmentés...
Usbek & Rica vous a préparé l’itinéraire idéal pour passer 15 jours de vacances dans le futur, tel qu’il nous est apparu dans l’actu autour du monde depuis le début de l’année. Bon d’accord, l’été est déjà bien entamé. Mais prendre des vacances, ce n’est plus ce que c’était. Il faut gérer sa « honte de prendre l’avion », son « rejet du tourisme de masse », prendre en compte les bouleversements climatiques qui menacent les montagnes, la pollution plastique qui étouffe l’océan, envisager le tourisme trash ou par procuration, remettre en cause sa vision consumériste du voyage et son désir narcissique de « faire » des pays à coups de selfies instagramables… Heureusement, le Guide d’Usbek & Rica est là pour vous aider à éviter les pièges.
Marre de prendre l'avion ? Voyagez en avatar ! La compagnie aérienne ANA s’apprête à ouvrir un service inédit : la possibilité de visiter le Japon par avatar interposé, via un robot mobile piloté à distance par un « voyageur » qui ne se déplace pas.
À terme, la volonté affichée est de dessiner un nouveau modèle de société hautement robotisée. Alors y a-t-il un pilote dans le cockpit virtuel ? « Les avatars ont le potentiel de connecter les gens partout dans le monde d’une façon que ne permettent pas les voyages traditionnels », expliquait ANA, la principale compagnie aérienne japonaise, en présentant en octobre 2019 son projet de plate-forme de tourisme à base d’avatars. Et l’entreprise de détailler : « Notre vision d’une planète mieux connectée s’appuie sur les dernières innovations en matière de robotique, de réalité augmentée, de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle pour transformer la manière dont les humains interagissent ». Cours de yoga en téléprésence « Société 5.0 » Le tourisme détruit la diversité du monde, réapprenons à voyager !
Le tourisme électronique en France – Faits et chiffres. Voyager en France, est-ce quand même voyager ? Pas besoin de s’envoler pour New York ou Bali pour passer de bonnes vacances.
Aujourd’hui, les enjeux écologiques et la tendance « slow » réinventent et réenchantent le tourisme de proximité. De quoi revoir notre définition du voyage, en vue de notre Conseil des Générations Futures (CGF) autour de la décarbonation de la mobilité le 29 janvier prochain. « Le voyage commence en bas de chez soi. » Cet adage, Mathieu Mouillet l’avait beaucoup entendu sans voir beaucoup de gens l’appliquer. Covid-19 : les 6 habitudes qui devraient changer sur le marché du tourisme.
Et si la crise faisait changer le tourisme pour de bon ?
C'est l'hypothèse de Charles-Edouard Girard, co-fondateur de HomeExchange. Les chiffres avancés dans cette tribune sont issus d’une étude réalisée avec l’institut Happydemics le 27 Avril 2020 (1038 répondants représentatifs de la population française). S’il est difficile de se projeter dans la période actuelle dans tous les secteurs, c’est encore plus le cas sur le marché du voyage. Le niveau d’incertitude est très élevé. On sait maintenant quand la sortie du confinement va s’opérer dans certains pays, mais les conditions restent floues. Comment prévoir l’évolution du tourisme quand la population elle-même vit dans l’incertitude ? Une ruée vers les résidences secondaires ou les maisons de famille ?
L’annonce du confinement a créé un véritable exode vers les résidences secondaires et les maisons de famille. L’international boudé pour le local ? La fuite des lieux très touristiques, confinés et publics ? « Le rejet du tourisme de masse va s'amplifier » Qu'est-ce qu'un touriste, depuis l'espèce née il y a deux siècles pour désigner les enfants de l’aristocratie britannique qui faisaient le « tour » des pays méditerranéens, jusqu'aux hordes qui envahissent la planète aujourd’hui, sac au dos et pouce collé au barème d’étoiles de Tripadvisor ? Et surtout, que va-t-il devenir, et l’essence du voyage avec, à mesure que le tourisme de masse explose ? Que reste-t-il de l’exploration et de la découverte une fois que tout a été découvert, une fois que tout devient accessible et balisé ? Villes d'art et d'histoire - Labels nationaux et communes classées.
Les Start up Tourisme de France. La Travel Tech. Kaspersky lance un programme d'accélération de start-up dans le tourisme. Exclusive France Tours : "Il faut véritablement faire vivre la France, faire vivre des expériences aux touristes" Marie Tesson a créé Exclusive France Tours en 2016, une agence de tourisme haut de gamme pour les particuliers et d'événementiel luxe pour les entreprises - DR : EFT Marie Tesson a fait ses premières armes dans le tourisme en Australie.
Alors directrice de la Chambre de Commerce franco-australienne à Sydney, elle se découvre une passion pour l’événementiel haut de gamme, organisant événements et réceptions pour des VIPs. De retour en France à la fin des années 90, et mariée à un viticulteur, elle s’installe dans un domaine viticole à Gevrey-Chambertin, au cœur de la Bourgogne et va très vite se positionner sur l’axe du tourisme viticole. En 2001, elle crée sa première agence réceptive, avec une profonde conviction de partage et de transmission de son amour pour le vin, le terroir et la culture française. Petit à petit, les demandes des clients deviennent plus spécifiques. French Tech 120 : quelles start-up du tourisme ont intégré l'indice ? Misterfly intègre le French Tech 120 - Crédit photo : French Tech Il y avait le vieux et médiatique CAC40, rassemblant les plus importantes valorisations boursières de la place de Pairs, faites place maintenant au French Tech 120.
Lancé en septembre 2019 par le président Macron, le nouvel indice a pour but de stimuler la croissance et créer des opportunités en France, en permettant à nos pépites de bénéficier des compétences de nombreuses agences gouvernementales, ministères et services publics. Il y a 4 mois, la première partie de la promotion avait été dévoilé avec 40 noms, dont seulement deux du tourisme. Tourisme post-covid : "En 2020, nous entrons dans le 21e siècle du tourisme", selon Sophie Lacour.
Pour Sophie Lacour le 21e siècle débute en 2020 et pourrait bien être féminin - DR TourMaG.com - Vous êtes l'une des chercheuses et têtes pensantes du tourisme en France.
Comment analysez-vous ce que nous vivons depuis maintenant deux mois dans le monde ? Sophie Lacour : Je pense que le 21e siècle commence en 2020, car plus rien ne sera comme avant. Chaque siècle débute d'une manière différente, après un événement marquant. Pour le 20e, ce fut la fin de la 1ère guerre mondiale en 1918, le 19e siècle en 1810 avec Napoléon Ier, etc.