background preloader

MAN 44 - Comment le numérique transforme l'entreprise et le management

Facebook Twitter

Mc solaar-Les temps changent. Faut-il avoir peur de l’ubérisation de l’économie ? L'impact de la transformation numérique sur le bien-être des collaborateurs. InShare551 Edenred et Ipsos viennent de dévoiler la dixième édition du baromètre sur le bien-être et la motivation des salariés européens. Issues de 14 pays européens, les réponses des 13 600 salariés interrogés ont permis d’établir un constat à travers 4 chiffres clés et d’identifier 4 profils-types de collaborateurs face à la transformation numérique, ainsi que les réponses à apporter par les DRH.

Revue de détail. La transformation numérique vue par les salariés européens en 4 chiffres 73% des répondants sont familiers de l’usage du digital dans leur univers personnel.64% des répondants jugent leur entreprise au même niveau que celles de leur secteur sur la transformation numérique ou en retard par rapport à celles-ci.80% des répondants considèrent que le numérique à un impact positif ou neutre sur leur motivation.20% des répondants sont inquiets pour leur équilivre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les 4 profils-types de collaborateurs face cette révolution. Le numérique va à nouveau révolutionner le management. En 68, parmi bien d’autres revendications, s’est exprimé un refus véhément du travail en miettes, des tâches répétitives et, comme on disait « aliénantes ».

La contestation s’est focalisée, non sans raison, sur le travail à la chaîne, en qui s’incarnait tous les défauts d’un mode de production daté. La pyramide hiérarchique, elle aussi, a fait l’objet d’une contestation : souvenez-vous de la lutte des maos contre les « petits chefs ». L’Organisation scientifique du travail, théorisée par Frederick Taylor avant la guerre de 14, arrivait manifestement à son niveau d’obsolescence. Au cours des décennies suivantes, mieux formées, les nouvelles générations, aspirèrent à davantage d’initiative. Ce qui a rencontré l’intérêt bien compris des entreprises. Après avoir traîné des pieds, elles réalisèrent qu’elles avaient tout à gagner à la remontée d’informations dans la perspective des politiques de « zéro défaut ». D’où une nouvelle vague de lassitude et de mécontentements.

Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030. Cabinet Deloitte : L'Entreprise ideale de demain 2014. Management FAVI - Le système FAVI. Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y.

Harvard Business Review Octobre-Novembre 2015 Mag Management Comment le géant de l’audit et du conseil PwC motive la génération Y Mag Le 16/09/2015 Les jeunes employés ne font pas de leur travail une priorité absolue. Bob Moritz explique comment son entreprise les motive. Parfois, je me demande quelle aurait été ma réaction si le jeune homme novice de 20 ans que j’étais à Price Waterhouse, il y a près de trente ans, avait été transporté dans le PwC d’aujourd’hui. A mes débuts, nous savions ce que nous faisions, sans nous demander pourquoi nous le faisions. Chez PwC, les jeunes de la génération Y sont, par comparaison avec leurs aînés, plus attachés au fait d’appartenir à une équipe soudée qu’au montant de leur salaire.

Cartographier les différences Le personnel de PwC est remarquablement jeune : étant donné que nous recrutons environ 8 000 diplômés par an à la sortie des écoles et des universités, les deux tiers de nos employés ont moins de 34 ans. Contrôle des chômeurs et management par l’absurde: peut-on encore donner un sens au travail? Dans un rapport paru mardi, l’Organisation internationale du travail révèle que trois personnes sur quatre dans le monde ne bénéficient pas d’une relation d’emploi stable tandis que Pôle emploi vient de valider ce que beaucoup considèrent comme le flicage accentué des demandeurs d’emploi. Comment évaluer les méthodes d’accompagnement des demandeurs d’emploi tandis que leur nombre augmente malgré la reprise de la croissance ? Comment le management conditionne-t-il et encadre-t-il aujourd’hui les travailleurs ? Pôle Emploi Charles Platiau © Reuters Thierry, 51 ans, est renvoyé de son entreprise dans le cadre d’un plan de licenciements économiques.

Après vingt mois de chômage et de recherche d’emploi sans succès, il accepte un poste de vigile dans un supermarché. Julien Damon et Marie-Anne Dujarier © Radio France L’instabilité du travail conduirait-elle les précaires à devenir le nouveau prolétariat mondial ? Nous aborderons ces questions dès la première partie avec Julien Damon. Les 4 temps du management Entreprise libérée. Les grandes personnes aiment les chiffres. Quand vous leur parlez d'un nouvel ami, elles ne vous questionnent jamais sur l'essentiel. Elles ne vous disent jamais : "Quel est le son de sa voix ? Quels sont les jeux qu'il préfère ? Est-ce qu'il collectionne les papillons ? " Elles vous demandent : "Quel âge a-t-il ? Combien a-t-il de frères ? Combien pèse-t-il ? Depuis la publication du livre d'Isaac Getz (Liberté & Cie co- écrit avec Brian M. Les exemples très convaincants présentés dans cet ouvrage, très bien résumés par Aurélie Duthoit comme Harley Davidson, Chronoflex, Poult, Sol, Favi, Probionov, etc..., pour ne citer que les plus connus, nous amèneraient à penser qu'une autre façon de manager les collaborateurs serait désormais possible dans les entreprises hypermodernes.

L'étonnement porte sur deux points, au moins. Cette ressemblance n'est peut - être pas fortuite. Chris Argyris et Donald A. Les principes de l'organisation taylorienne sont bien connus. Chris Argyris et Donald A. Quelles compétences doivent détenir les managers aujourd'hui. Jean-Pierre Corniou, SIA Partners - Le numérique a-t-il lui-même la capacité de transformer le management ? - Témoin de l'Iconomie.

L’émergence d’un nouveau paradigme de gestion – Frédéric Laloux | Le 4ème singe. Conference "Reinventing Organizations" en français (Flagey, Bruxelles) Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Le management à la française serait-il dépassé? Management Le 23/06/2015 Le modèle économique et social français perd jour après jour son efficacité tant au plan macro que microéconomique.

La précarisation des emplois et le chômage de masse en témoignent. Et dans nos organisations, notamment les grandes – de plus de 1000 salariés -, l’étude réalisée par Capgemini Consulting avec TNS Sofres («Le management français à l’épreuve de la bascule numérique», premier trimestre 2014) montre un désengagement massif des cadres. Désengagement que l’on n’observe pourtant dans aucun des six autres pays de l’étude. Car il n’est pas là seulement question du «moral» des salariés français. Un modèle historique à bout de souffle au mauvais moment Le modèle économique et social français construit dans l’après-guerre a soutenu les succès des Trente Glorieuses. Avec l’ère numérique, nous sommes entrés dans une phase de transition accélérée où les équilibres traditionnels se trouvent fragilisés. Côté management, le constat n’est pas plus brillant.

Comment manager la génération Y ? Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou en passe d’y accéder… en cassant quelque peu les codes de l’entreprise. En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21 % de la population, née entre les années 70 et le milieu des années 90. Elle succède à la génération X qui elle-même suit la génération des « baby-boomers ». Ces trois groupes d’individus se retrouvent actuellement dans le monde de l’entreprise.

Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Une génération qui casse les codes Biberonnée aux nouveaux médias et aux technologies digitales, la génération Y est plus interconnectée que collective. Curieux par nature, les Yers remettent en question leurs actions dans l’entreprise en recherchant du sens dans leur travail. Changer le travail - 20 pistes pour améliorer la qualité de vie au travail. Monique Dagnaud, La génération Y en quête de confiance. Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions. Le marché du travail évolue, les priorités des entreprises aussi. Telle est la conclusion de l'étude annuelle du cabinet Deloitte publiée mardi. Charge aux responsables des ressources humaines, alors, d'adapter leurs besoins et leurs critères de sélection. Explications. Développer le leadership à tous les niveaux Émergence de nouveaux marchés, arrivée de collaborateurs aux profils de plus en plus variés, remise en cause du modèle pyramidal des entreprises...

Le cabinet note à cet égard que le modèle a changé: il n'est ainsi pas rare que trois générations se côtoient au sein d'une entreprise. Un défi que seules 13% des entreprises sondées se disent prêtes à relever. La "quête de sens" des salariés au centre des politiques RH De plus, la notion de "carrière" revêt de moins en moins d'importance pour les salariés, au profit de leur épanouissement personnel. 78% des organisations interrogées soulignent ainsi l'importance de cet objectif. >>LIRE: Avoir un hobby rend plus productif au travail. 10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent.

N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ? Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise. Les coûts baissent certes mais vous ne trouverez plus la même personne et si vous êtes dans une situation difficile alors vous êtes dans le pétrin. Il est toujours intéressant de voir des employeurs aux grandes études qui appliquent des techniques de management pauvres et inadaptées et font fuir les meilleurs employés.

Voici les conseils pour vous aider à ne plus perdre des employés précieux ou importants. Si vous demandez aux grandes groupes, s’ils ont une stratégie pour recruter et surtout garder leurs meilleurs employés, ils vous répondront « oui ». Vous aurez beau jouer la victime, nier et vous débattre mais ce sont les employés qui vous font vivre et pas l’inverse et beaucoup l’oublie. 1 vous ne savez pas libérer leurs passions 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1 - les recompositions du travail - EHESS. 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ».

Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations. Au programme de cette seconde séance : les recompositions du travail et leurs multiples défis (flexibilité, tertiairisation, participation des salariés, délocalisations, restructurations). Enregistré le 25 mars 2013 Séquence 1 Présidence et modération : Stéphane Beaud Intervenants : - Isabelle Ferreras - Bernard Gazier. Séquence 2 - Michel Lallement, - questions de la salle. Le world café : le brainstorming qui efface les clivages hiérarchiques. Originaire des Etats-Unis, cette méthode met en avant l'intelligence collective et développe des pistes concrètes pour les organisations.

Le brainstorming consiste bien souvent à réunir des participants autour d'une même table pour faire émerger des idées nouvelles. Le world café innove et propose un format tournant qui approfondit la réflexion et augmente le sentiment d'appartenance à un groupe. Les origines : Le premier world café a été organisé en 1995 par Juanita Brown et David Isaac, deux universitaires américains qui ont par la suite formalisé leur protocole dans l'ouvrage Shaping Our Futures Through Conversations That Matters.

L'organisation du world café : Dans un premier temps, une vingtaine de personnes est répartie autour de plusieurs tables de 3 ou 4 participants . Pour favoriser les échanges et éviter la lassitude, le format idéal est de 6 tables. Tous échangent durant 20 minutes. Un Idiot a Paris. La Génération Z bouscule le monde de l’entreprise… et l’école. Suite au Dossier de veille sur la jeunesse, nous avons été sollicité pour un point particulier du dossier, à savoir les questions que pose l’arrivée des jeunes dans le monde de l’entreprise. Ces jeunes de moins de 20 ans, appelés par certains la Génération Z, semblent remettre en cause les fonctionnements “traditionnels” de l’entreprise et de la formation (alternance, apprentissage, etc.).

Si la question est posée par les acteurs de la formation professionnelle, elle fait néanmoins écho aux questions d’ordre pédagogique soulevées par le rapport des jeunes aux apprentissages, au savoir, le tout avec en arrière plan les pratiques et usages numériques des jeunes. Qu’est-ce que la Génération Z ? Il y a peu de littérature scientifique sur la question. Éric Delcroix consacre un blog à la Génération Z. La Génération Z concerne les jeunes nés après 1995. La Génération Z arrive sur le marché du travail Pour aller plus loin : Pourquoi le management tourne en rond ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, quarante ans de pensée managériale n'ont pas fait évoluer d'un iota le monde du management. Certes, on en a vu passer des modes, depuis les premiers cercles de qualité jusqu'au management durable d'aujourd'hui. La crise a, elle aussi, ouvert sur de nouveaux modes de travail moins en silos et plus coopératifs mais en réduisant l'autonomie des salariés et en produisant toujours plus de contrôles et de processus.

"En apparence, la science du management (ou ce qui fait office) ne cesse de progresser, et pourtant les questions qui se posent au manager témoignent d'une remarquable permanence", constate François Dupuy dans "La faillite de la pensée managériale "qui vient de paraître au Seuil. D'une carrière entière passée au chevet des organisations, le sociologue en ressort avec un constat sans appel : le management tourne en rond. Pourquoi ? Un puissant facteur d'immobilisme Alerter sur le manque de questionnement. Le management du futur ? | Interface  Les formes d’organisation des entreprises et des administrations sont aujourd’hui confrontées à des mutations profondes, voire à des remises en causes radicales, que les modèles managériaux d’hier ne permettent plus de penser et d’accompagner.

Plutôt que de chercher la solution idéale mais en s’appuyant sur son expérience dans l’accompagnement des organisations, Interface vous propose d’imaginer le futur pour repenser le management. Voici nos pistes d’évolution et les questions que nous développons pour penser le management de demain: Du vertical à l’horizontal ? Comment passer du modèle pyramidal au management en réseau ? Du réel au virtuel ? Comment évoluer d’un modèle basé sur la présence au management à distance ? De la structuration à l’improvisation ? Depuis près de 30 ans, Interface déploie ses compétences en ingénierie de formation et d’accompagnement tout en remettant en cause régulièrement ses modèles et ses outils. -En combinant des moyens pluriels d’apprentissage, Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme. Emission présentée par Olivia Gesbert Tous les ans le 1er mai, le travail se fête. Quand on en a bien sûr. Comment savourer un jour férié quand on est en demande d’emploi ? Comment sacraliser la valeur travail quand la crise est passée par là ?

Il y a peu le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié un rapport sur l’évolution des formes d’emplois en France. Bernard Friot, Eric Verhaeghe et Danièle Linhart MB © Radio France Une étude qui interroge à la fois notre rapport au travail, les évolutions de l’emploi, le rôle de l’Etat et des politiques publiques. Signe des temps, certains en viennent à prédire « la fin du salariat ». Le salariat est mort, mais vive... quoi ? Suivez-nous aussi sur: Philosophie Management. Sybille Persson, ICN Business School - La pensée chinoise et le management. Dominique Méda - "Repenser le travail" En 2050, le salariat sera dépassé, Profils - Les Echos Business. En 2050, les recruteurs utiliseront les appels à challenge , Profils - Les Echos Business.

En 2050, le DRH jouera collectif, Profils - Les Echos Business. Jean-Pierre Corniou, SIA Partners - Le numérique révolutionne l'organisation du travail et le management. Mythes et réalités du plaisir au travail. Quelles sont les qualités du DRH de demain ? Les 3 transformations du marché du travail qui affaiblissent votre employabilité. Manager...le numérique m'a tué ? - Passions RH. Jérôme Ballarin, 1762 Consultants - Management et équilibres de vie. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Vers le management 2.0.

Comment le géant de l'audit et du conseil PwC motive la génération Y. Regions Job - France Info. Jean-Philippe Denis, Xerfi Canal Hip-hop management : la stratégie du nouveau monde. Emmanuelle Duez, Women'Up - Marianne Urmès, The Boson Project - Une enquête sur les DRH du futur : des magiciens du capital humain. France Stratégie. Olivier Charbonnier - Le travail et l'entreprise, demain. Bernard Dubs - L'avènement de l'entreprise numérique. Laurent Faibis, Stratégies d'entreprises dans la transition iconomique. Philippe Camus - Quel XXIe siècle pour les entreprises ? ENS Ernest. Conférence Joël de Rosnay : Voyage vers le futur, mon entreprise en 2030.

Imaginer l’avenir du travail - Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030. L'entreprise liquidée. Jean Staune "les clés du futur" La face cachée des entreprises libérées. Numérique ou industrie : où vont vraiment se créer les emplois de demain? Management FAVI - Le système FAVI. Sandrine Blanc, INSEEC - Anne-Laure Boncori, INSEEC - Démocratiser l’entreprise - Synthèse. Les entreprises seront-elles à l'avenir toutes interconnectées ? Aldous Huxley: "Je suis terrifié de voir mes prophéties réalisées" Entreprise libérée : à la libération, on rase gratis. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’«entreprises libérées» ?

Innovation et entreprise libérée. Ressources sur l'entreprise libérée. De l'engagement des talents à l'intelligence collective. Le livre | Pocheco. "Familles, je vous aime !", ou rejoindre l'entreprise familiale. Transformation digitale, mon entreprise est-elle concernée ? - Blog Experts LMI. Bernard Attali, TPG Capital - Faire bouger l'école Polytechnique - Precepta stratégiques - xerfi-precepta-strategiques-tv.com.

Comment les « digital natives » vont forcer l’entreprise à bouger. Les recompositions du travail - EHESS - Isabelle FERRERAS 2013. Micro-économie : ce que veut dire démocratiser l'entreprise capitaliste ? Philosophie Management. La "Société à Objet Social Étendu" - Economie et gestion. Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur. La démocratie dans l'entreprise par Bertrand Collomb. Bertrand Collomb : Les entreprises et le développement durable. Les coopératives symbolisent l'espoir de vivre le travail autrement. Entreprises - La timide émergence du « cloud computing » dans les sociétés en 2014. L’entreprise libérée, entre communication et imposture. 50 entreprises qui font rêver les étudiants 2014.

Laurent Gerin, CGI - L'impact du numérique sur l'industrie du futur. Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) L’entreprise libérée, phénomène de fond ou de mode? Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Quels sont les défis qui forcent les entreprises à se transformer. A quel rythme les entreprises doivent-elles changer. Google, Uber, Amazon: comment la disruption transforme des industries entières. L'accélérateur TheFamily. LES BARBARES ATTAQUENT ! Les Barbares Attaquent l'Education Nationale ! Par Nicolas Colin et Oussama Ammar. Transition numérique et stratégie d'entreprise - TheFamily. L'entreprise libérée par la confiance - Jean-Francois Zobrist. Isaac Getz - L'entreprise libérée. Du big data au smart data. Youtube.

App communautaire gratuite de Cartographie, Trafic & Guidage. France Stratégie | Organisme de réflexion, d’expertise et de conseils placés auprès du premier Ministre : évaluer, anticiper, débattre, proposer. Véronique Perret - Gwenaëlle Nogatchewsky - L'état des entreprises en 2015.