Peut-on utiliser les réseaux sociaux pour diffuser les sciences ? – RaccourSci. [#FDSLive 1] Les médias et réseaux sociaux : pour qui ? pour quoi ? comment ? [#FDSLive 4] YouTube et le format vidéo au service de la médiation scientifique. 000550ar. Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique » – Sébastien Magro. L’expression « médiation numérique » semble de plus en plus populaire, alors que les professionnels des musées se forment au numérique.
Je ne suis pas fan de ce terme : l’ajout de l’adjectif « numérique » au nom « médiation » sous-entend que cette pratique aurait une nature fondamentalement différente d’une médiation non numérique. À mon sens, il n’y a qu’une seule médiation, la médiation culturelle, héritée de plus de trente ans de réflexion en muséologie, à la fois par les professionnels des musées et dans diverses champs de la recherche en sciences humaines, parmi lesquels la sociologie, l’esthétique et les sciences de l’art. Ces pratiques ont pour objet la transmission d’un message aux visiteurs, pour leur permettre d’appréhender des éléments qui ne sont pas immédiatement explicites à propos des œuvres, des objets ou des concepts exposés.
Sur Facebook : s’appuyer sur la vie quotidienne de nos visiteurs. Médiateurs de presse et réseaux sociaux : quels usages ? 000656co. Les réseaux sociaux, un dispositif de médiation scientifique ? - Les réseaux sociaux, un “tiers-lieux” de communication scientifique à s’approprier !
© Pxhere. Les réseaux sociaux… Nous en entendons tous parler. Nous sommes parfois utilisateurs de certains, parfois, au contraire, plutôt réfractaires à leur utilisation et leur présence. Pourtant, dans tous les cas, nous ne pouvons pas les ignorer. Ils sont là et bien là ! Cependant, avant d’aller plus loin, il est peut-être nécessaire de rappeler ce que j’entends par “dispositif de médiation scientifique”. Les réseaux sociaux sont faciles d’accès aujourd’hui.
Cela ferait-il d’eux de nouveaux médias de masse ? Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour diffuser les sciences ? Vous avez dit “réseau social” ? Pour commencer, il serait peut-être intéressant de définir ce que l’on appelle un “réseau social”. Il s’agit donc majoritairement de plateformes numériques qui permettent de “relier” et de faire communiquer des gens qui, parfois, ne se seraient jamais rencontrés autrement. . © Pixabay. [#FDSLive 3] Instagram et Snapchat : usages, spécificités et bonnes pratiques. M16171. Instagram en SVT. "Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? L'écriture est-elle correcte ? Y a-t-il bien un titre ? A-t-il respecté les codifications en SVT ? Je suis enseignante à l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Je suis professeure des écoles détachée pour travailler avec le public de SEGPA, dans le second degré.
Bruno Vergnes : Eduquer à l’image la génération mobile. Selon les sociologues, la jeune génération serait moins celle de l’ordinateur que celle du smartphone : l’Ecole ne doit-elle pas alors prendre en compte les appétences de la génération mobile pour développer en elle de réelles compétences ?
C’est l’ambition de Bruno Vergnes, professeur de français dans les Pyrénées-Atlantiques : avec leurs téléphones mobiles, ses collégiens ont pris des photographies respectant des consignes esthétiques précises ; ils les ont publiées, échangées, commentées sur Instagram, célèbre réseau social de partage d’images. Guide reseaux sociaux clemi dane de paris. Utiliser Instagram avec les élèves.
Instagram permet de partager des photographies et vidéos d’une minute essentiellement sur smartphone.
C’est un aussi un outil de réseau très utilisé par les élèves. Instagram. Comme beaucoup d’enseignants, je me suis emparé depuis quelques années des réseaux sociaux pour communiquer avec mes élèves.
Depuis trois ans maintenant, une page facebook Historicophiles me permet de relayer les nouveaux articles du blog, mais aussi différentes ressources (articles, vidéos, actualités internes à l’établissement…) que je souhaite porter à la connaissance de mes élèves et qui peuvent leur être utiles pour approfondir le cours, leur culture générale, ou pour organiser leur scolarité au quotidien. A chaque rentrée, la liste des abonnés s’allonge car de nouveaux élèves entrent dans ma salle de classe et rejoignent la communauté virtuelle qui n’est certes pas obligatoire mais qui permet néanmoins d’obtenir des informations complémentaires, utiles et différentes.
A l’inverse, les anciens ne quittent pas forcément le groupe et continuent à suivre l’actualité du cours d’histoire même après le lycée. Faut-il dès lors envisager une fermeture du groupe ? Faut-il changer d’outil ? Utilisation d'Instagram avec les élèves - Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique - STMS. Instagram est une application pour un réseau social qui permet le partage de photos et de vidéos.
En septembre 2017, Instagram comptait 800 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, le plaçant parmi les réseaux sociaux les plus influents. A titre de comparaison Twitter revendique 330 millions d’utilisateurs sur la même période, Snapchat 175 millions et Facebook (le numéro 1) 1,940 milliards. Pour Instagram, 63% des utilisateurs se connectent tous les jours, soit 500 millions de personnes et 41% sont âgés entre 16 et 24 ans.
Les moins de 25 ans passent en moyenne 32 minutes par jour sur l’application (chiffre officiel, septembre 2017) L’ensemble de ces chiffres (et d’autres) sont à retrouver sur le Blog du modérateur. Instagram dont la première version était lancée en 2010 appartient aujourd’hui à Facebook (Acquisition en 2012).