Pour une nouvelle classe inversée. "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ?
Comment changer ce qui ne fonctionne plus ? " Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. Anglais : Différencier avec le numérique en 4ème. La géographie ludique avec Croquiz. Peut-on préparer au bac en s'amusant ?
C'est ce que tente Croquiz, un jeu sérieux intelligent sur l'épreuve de cartographie du bac général. Le look irréprochable, l'aspect ludique maitrisé font de ce jeu sérieux une vraie planche de salut pour des élèves rebutés par l'enseignement traditionnel. Rencontre avec son créateur, Hugues Labarthe. L'origine directe de Croquiz est ancrée dans la réalité de la classe. Hugues Labarthe travaille au lycée Delacroix de Drancy, un établissement d'environ 1800 élèves situé en Seine Saint-Denis. Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ? Ce qui crée un trouble dans l'analyse du développement du numérique en éducation c'est que l'on survalorise les expérimentations/innovations par rapport aux pratiques ordinaires.
La médiatisation des faits tend à encourager cette survalorisation : on parle des évènements rares et pas de ceux qui sont fréquents et ordinaires (hormis pour les "marronniers", ces moments de l'année pour lesquelles les médias ne peuvent que faire un pseudo évènement : rentrée des classes, arrivée de l'hiver etc.). Et pourtant les pratiques ordinaires sont beaucoup plus nombreuses que ces pratiques qui font l'objet de tant de reportages et autres articles de presse.
Même les chercheurs du domaine s'y laissent attirer (il y a des budgets à la clef...) prompts qu'ils sont parfois à se jeter sur les dernières nouveautés pour en faire un article (même s'il est de piètre qualité) qui fera la une de la presse et qui valorisera son auteur. Quelques constats récurrents : LudoSocio, un jeu sérieux en sociologie. Une application gratuite pour préparer le brevet.
Le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant. Complots, relativisme et numérique. Guide 2015 du web du Café Pédagogique. Les leçons des collèges connectés. Créés à la rentrée 2013, les 23 premiers "collèges connectés" livrent quelques informations selon une étude de la Depp (division des études du ministère).
"Si l’impact du dispositif sur l’évolution des pratiques des enseignants et sur les progrès des élèves est encore difficile à apprécier au terme de la première année", écrit la Depp, "les différences qui apparaissent entre collèges fournissent les premiers éléments de compréhension d’une intégration réussie du numérique". L'étude souligne "le rôle du chef d’établissement, l’importance du projet d’établissement et plus globalement de la culture de l’établissement, la possibilité de travailler en équipe" comme des facteurs importants d'intégration du numérique. L'accompagnement des équipes est aussi souligné. "Dans tous les collèges, le dispositif semble en fait correspondre à une accélération de pratiques plus ou moins déjà amorcées", estime la Depp.
L'étude. Internet à l'école, Lancez-vous ! Pourquoi le numérique ne gagne-t-il pas les classes ?
Pour Alexandre Acou, un professeur des écoles pionnier des usages de Twitter, c'est si facile ! C'est ce qu'il essaie de montrer dans un petit livre qui se présente comme un guide pratique destiné aux enseignants. Il aborde les problèmes d'équipement, présente les usages possibles et propose des fiches de cours clés en main. Très pratique, l'ouvrage, écrit avec sa compagne journaliste, veut inciter les enseignants à sauter le pas et à se lancer sur Internet. . est très connu des enseignants présents sur twitter.
Résultats de recherche : pédagogie inversée. Pédagogie et révolution numérique. Le numérique va-t-il révolutionner l’École ?
Pas de "tsunami numérique" pour la Revue internationale d'éducation de Sèvres, mais la découverte des usages des TIC dans une dizaine de pays développés ou pas. En utilisant son incroyable réseau de correspondants, la Revue nous emmène en Corée du sud, en Éthiopie, aux États-Unis, en Australie , aux Pays-Bas comme en Argentine, pour ne citer que ces pays, assurant ainsi une vision de tous les continents.