Sans titre. A large number of pages on this site put Richard Horwood’s PLAN of the Cities of LONDON and WESTMINSTER the Borough of SOUTHWARK, and PARTS adjoining Shewing every HOUSE into conversation with other means of organising the city.
The version below, though, is presented so that the Plan can be explored unmediated. If the interface is unclear, more information on the controls can be found here. The site also includes an introduction to the Plan, some biographical information about Horwood and details about how the digital map was made. For finding specific locations, flipping between Horwood’s Plan and modern maps using the layer control in the top right corner can be useful; another very helpful source for locating smaller streets is John Lockie’s invaluable Topography of London (1810). loading map - please wait... <br /><strong>Map could not be loaded - please enable Javascript!
Lugdunum : de la source a la cité, le remarquable parcours de l'eau. Les Archives de Paris — Enseigner avec le numérique. Les archives numérisées donnent accès à de nombreuses sources dont l'État civil de Paris, des sources généalogiques complémentaires, des fonds judiciaires, des plans parcellaires parisiens, des collections photographiques, et également les fichiers numériques des hommages collectés par les Archives de Paris sur les sites des attentats de novembre 2015.
Ce dernier corpus s'appuie sur une partie des 7700 documents qui ont été sauvegardés, traités, classés et inventoriés avant de faire l’objet d’une campagne de numérisation : il contient des documents de nature variée, dessins et textes réalisés dans différentes langues. Pour le moment, les conditions précises de ré-utilisation des reproductions sont en cours de rédaction. Cet espace spécifique offre aux enseignants des documents issus des fonds des Archives de Paris, en lien direct avec les programmes nationaux d'Histoire Géographie, pouvant être librement téléchargés et réutilisés en cours.
Sources Réseaux et médias sociaux. Plan de Paris / Dessiné et gravé, sous les ordres de Messire Michel Etienne Turgot [...] Levé et dessiné par Louis Bretez, gravé par Claude Lucas, et écrit par Aubin. Les transformations de Caen dans l'entre-deux-guerres. - Cadomus. La croissance de la population, atone au 19ème siècle, reprend au début du 20ème siècle.
Cette reprise du dynamisme démographique se confirme dans les années 1920-1930 : 44 794 habitants en 1901, 46 934 en 1911, 53 743 en 1921, 57 528 en 1931 pour atteindre 61 334 en 1936 au dernier recensement avant l’éclatement du deuxième conflit mondial. Aux portes de la ville, des communes, longtemps restées rurales, voient également leur population exploser avec le développement de l’industrie. Dans le sud-est de la l’agglomération, les hauts-fourneaux de Colombelles transforment radicalement le paysage. Le premier haut-fourneau est officiellement allumé le 19 août 1917 par le ministre de l’Armement et des Fabrications de guerre devenant dès lors le plus grand du monde. Hauts-fourneaux de Colombelles. En 1918, le gouvernement fonde à Blainville les Chantiers navals français pour soutenir l’effort de guerre.
Chantiers navals de Blainville. Nouveau bassin. Eglise Saint-Serge. Villa Hélianthe. Paris monumental et ses environs. Usines_de_paris 1. La cour des miracles - Histoires de Paris. La cour des miracles était appelée ainsi en raison de la magie des lieux : ici en effet, les blessés graves retrouvaient l’usage complet de leurs jambes, bras.
Dans cette zone sale mais aussi de non droit, vivaient les pauvres de Paris : les mendiants, les voleurs… entassés dans de petites maisons au milieu des déchets. 1, 2, 3 ? Plusieurs cours de miracles En vous promenant du côté des Halles, vous avez sûrement remarqué la rue de la Grande Truanderie. Il s’agit ici de la plus ancienne cour des miracles de Paris. Une autre se tenait rue des francs bourgeois où des pauvres exemptés de taxes faisaient régner la terreur à proximité de leur logis donné pour eux au grand prieur de l’ordre des Hospitaliers. On retrouvait également une cour des miracles rue Saint Honoré, près de la rue Montmartre. Toutefois, la plus célèbre et la plus vaste se situait entre les portes Saint Denis et Montmartre, entre les rues Montorgueil et Saint Sauveur. La vie dans la cour des miracles ? WordPress: