background preloader

Fonctionnement des médias

Facebook Twitter

Journaux

Télévision. Radio. Médias numériques. Repérer les sources de l’info - CLEMI. Objectifs Savoir repérer l’origine d’une information.

Repérer les sources de l’info - CLEMI

Identifier les sources et les circuits de l’information. S’approprier l’information pour un usage critique et citoyen. Déroulement Au collège : repérer la mise en scène et la circulation de la parole au sein des médias. Informer ou communiquer ? - CLEMI. Objectifs Distinguer les notions de communication et d’information.

Informer ou communiquer ? - CLEMI

Prendre conscience des différents types de messages produits et adressés au citoyen électeur. Identifier les procédés argumentatifs propres à chaque type d’objet médiatique. Ressources. PQR : Quelle information, quelle pluralité ? - CLEMI. Objectifs Analyser le dilemme entre pluralité de l’info (condition de la vie démocratique) et survie économique de la PQR de plus en plus concentrée.

PQR : Quelle information, quelle pluralité ? - CLEMI

Ressources www.ebra.fr. Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI. La première notion est clairement définie dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ») et dans l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 (« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ») comme le droit de l'individu à exprimer une opinion.

Liberté d'expression, liberté d'information - CLEMI

Mais être journaliste ce n'est pas simplement user de cette liberté d'expression. Il faut aussi distinguer information et communication. Découvrir les groupes de presse. Objectifs Sensibiliser les élèves à la notion de groupes de presse.

Découvrir les groupes de presse

Ressources Jean-Marie Charon, La Presse des jeunes, Paris, La Découverte, 2002. Renaud Février, « Le Figaro », « Libé », « L’Obs »… qui possède la presse française? Www.tempsreel.nouvelobs. com, 16 octobre 2015. Médias : l’émergence de nouveaux empires - CLEMI. Ressources Le programme du Conseil national de la résistance Les Jours heureux peut être consulté ici : Des mots ou discours célèbres sur la liberté de la presse peuvent être écoutés ici :

Médias : l’émergence de nouveaux empires - CLEMI

Journalistes et carte de presse - CLEMI. Comment obtient-on sa carte de presse ?

Journalistes et carte de presse - CLEMI

Le journaliste, qu’il travaille en France ou à l’étranger, doit remplir trois conditions :– exercer l’activité de journaliste de façon principale et régulière (depuis au moins 3 mois lors de la première demande), à plein temps ou à mi-temps ;– plus de 50 % des ressources du demandeur, que le journaliste soit salarié, mensualisé ou rémunéré à la pige, doit provenir de cette activité ;– être employé prioritairement par une entreprise qui produit de l’information (entreprise de presse écrite, sur internet, audiovisuelle ou une agence de presse agréée).

Ceux qui l’ont… et les autres Sont assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction : rédacteurs-traducteurs, secrétaires de rédaction, reporters-rédacteurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes.Ils peuvent donc disposer d’une carte de presse. Le saviez-vous ? Viralité informationnelle et communication - CLEMI. Ressources T.

Viralité informationnelle et communication - CLEMI

Beauvisage, J. Des statistiques dans les médias - CLEMI. Utiliser des tableaux et graphiques parus dans la presse pour mettre en œuvre le programme de statistiques.

Des statistiques dans les médias - CLEMI

Comparer les présentations utilisées (tableau, graphique, courbe, infographie plus complexe). Exercer un regard critique sur l’utilisation des sondages, des résultats d’enquêtes. Des journaux et magazines reçus lors de la Semaine de la presse. Les "marronniers" dans les médias - CLEMI. Un panel de presse de quotidiens nationaux, régionaux, de magazines d'information, de presse féminine.

Les "marronniers" dans les médias - CLEMI

Le site de la PQR (www.pqr.fr/editeurs/les- unes-du-jour) sur lequel on trouve chaque jour des unes est un excellent outil pour travailler sur les « marronniers ». Au préalable Rassembler un panel de presse jeunesse, un panel de quotidiens régionaux et nationaux, un panel de magazines d'information et des magazines féminins qui traitent du même sujet : rentrée des classes, résultats du bac, début du printemps, Semaine de la presse et des médias dans l'école®, fêtes de fin d'année, Salon du livre, régimes amaigrissants avant l'été, etc.Sélectionner et photocopier (en cachant la date) les articles consacrés aux sujets choisis avec les publicités environnantes. Le circuit de l'info : contraintes, complexité, vitesse et concurrence - CLEMI. Le fonctionnement de l'information médiatique Nombre de médias français suivent encore le fonctionnement clas­sique : guetter la publication de dépêches de l'Agence française de presse (AFP) pour relayer les plus intéressantes.

Tandis qu'une dépêche est publiée en moyenne toutes les 10 secondes, seulement 50 % des dépêches sont jugées « d'importance » et sur une journée par exemple, les journaux télévisés ne relayeront qu'une quinzaine d'informations « chaudes ». Cependant, les médias exercent désor­mais une veille attentive sur ce qui se publie à l'international sur le web et sur les réseaux sociaux numériques afin de ne pas rater une information importante, non encore relayée par l'AFP. La qualité de l'information : un gage de confiance Une exigence fondamentale du fonctionnement de l'information médiatique réside dans le traitement des sources de l'information.