Nova Friburgo, une histoire contemporaine. Au Royaume-Uni, le port du coquelicot pour le 11 Novembre fait débat. À l’occasion du 11 novembre, date de commémoration de l’armistice de 1918, des coquelicots en papier fleurissent sur les poitrines des Britanniques.
Une tradition censée célébrer la mémoire des soldats tombés pendant la guerre, mais qui aujourd’hui suscite le débat. Cent ans après, comment commémorer la Première Guerre mondiale ? La question suscite la polémique au Royaume-Uni où la tradition veut que, à l’approche du 11 novembre, un coquelicot – “poppy” en anglais – de papier soit porté épinglé sur la poitrine en souvenir des combattants britanniques, en particulier ceux tombés sur les champs de bataille de la guerre de 1914-1918. Cette année, le journaliste Robert Fisk a signé dans The Independent une tribune virulente contre le poppy.
Fils d’un soldat ayant participé à la libération de Cambrai en 1918, il assimile ce coquelicot à un “symbole de racisme”, plein d’“hypocrisie et de mensonges”. À qui rendent-ils réellement hommage ? Un patriotisme méprisé. Episode 28 : L’histoire au CM1, portrait d’un élève. Ernest Lavisse et le récit national. On ne peut guère en douter.
Au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui va s’ouvrir bientôt, la question de l’enseignement de l’histoire à l’école, dans ses relations avec le civisme des adultes et avec la cohésion nationale, imposera à nouveau sa présence... On ne peut guère en douter. Au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle qui va s’ouvrir bientôt, la question de l’enseignement de l’histoire à l’école, dans ses relations avec le civisme des adultes et avec la cohésion nationale, imposera à nouveau sa présence.
François Fillon, candidat de la droite, y insistait de la sorte dans son discours fondateur du 28 août 2016 à Sablé-sur-Sarthe : « Si je suis élu président de la République, disait-il, je demanderai à trois académiciens de s’entourer des meilleurs avis pour réécrire les programmes d’histoire avec l’idée de la concevoir comme un récit national ». Programmation sonore Musique "Welcome to Britain" de John Murphy Bibliographie. (20+) Une autre histoire de France est possible. Une autre histoire de France est possible C’st n drôl d’hstr d Frnc. n hstr ù l n s pss rn Ptrs n 732. ù Vrcngtrx nît n 1828. ù l D Gll d 1940 st rcnt dps… Brzzvll, ù Cc Chnl prfm l mnd d sn «Nmr 5», ù Frntz Fnn, Dmnq d Vllpn t Smn d Bvr dtrônnt Npln, Clvs t Jnn d’rc pnthn ds Grnds Hmms. crt pr 122 hstrns ss l’trt d Ptrck Bchrn, mdvst ntr Cllèg d Frnc fn 2015, Hstr mndl d l Frnc, q prît jd Sl, st n vntr cllctv t jbltr, n drss grnd pblc, n cp dtrl t pltq l vll d l’lctn prsdntll.
La politique mémorielle du Kremlin au service du populisme. Nous publions aujourd’hui le second volet d’une série de trois articles consacrés au nouvel ordre mondial à l’heure de Donald Trump et Vladimir Poutine.
En 2017, des intérêts puissants militeront pour que la Russie ne soit plus considérée comme un État voyou remettant en cause les règles du droit international. Donald Trump a annoncé à plusieurs reprises qu’il souhaitait lever les sanctions touchant la Russie. Vilnius, Riga, Tallinn : comment les musées représentent l’histoire des crimes communistes et nazis. Emmanuelle Hazan, journaliste, a co-écrit cet article.
À Vilnius, sur la grande artère Gediminias se trouve un imposant bâtiment blanc : c’est l’ex-quartier général du KGB qui abrita aussi, de 1941 à 1943, la Gestapo. Des noms sont gravés sur la façade, accompagnés des dates de naissance et de mort, lesquelles se situent presque toutes entre 1944 et le début des années cinquante. Les années de la répression stalinienne. Ce bâtiment abrite Le Musée des victimes du génocide. Un musée officiel consacré aux violences perpétrées contre les nationalistes et l’intelligentsia de Lituanie. À Vilnius, les « résistants » sont ceux qui luttèrent contre les Soviétiques. À quoi sert l’Histoire aujourd’hui ... - Les Clionautes. Compte rendu de la conférence : « A quoi sert l’Histoire aujourd’hui ?
» Marseille, Auditorium des Archives Départementales, le 1er décembre 2016 à 18h30. Intervenants : Jérémie Foa et Serge Gruzinski. Introduction : Avant de commencer, les deux intervenants sont présentés. Tous les deux sont des spécialistes du XVIe siècle. Educational materials - The Teachers' Network for The Study of War and The Canadian Experience. L’histoire nationale racontée… par les élèves. Le débat public s’enflamme régulièrement en France sur la question de la transmission de l’histoire nationaleaux élèves.
Pour les uns, l’histoire de France ne serait plus enseignée ou bien son enseignement oublierait des pans entiers de l’histoire forgeant une identité nationale en danger. D’autres critiques portent sur une reconnaissance insuffisante de certains groupes dans une histoire nationale qui ne leur ferait guère de place.