background preloader

M52

Facebook Twitter

Concertation, médiation, dialogue territorial

Biodiversité et EDD: Les relations de l’homme et de la nature au cours du temps. Pour essayer de rendre compte des rapports homme-nature, il faut identifier au cours de l’histoire des hommes les différentes phases de leur conception de la nature et les actions qui en ont découlé.

Biodiversité et EDD: Les relations de l’homme et de la nature au cours du temps

Une première conception des rapports homme-nature s’inscrit dans la préhistoire jusqu’à l’avènement des monothéismes. La nature semble « aller de soi », elle est considérée comme le cadre spatial dans lequel les hommes, peu nombreux, exercent leurs activités. Les hommes sont solidaires de la nature, cela passe par un échange avec des forces plus ou moins sacralisées, d’où la mise en place de rites respectant les différentes formes de vie. L’homme se conçoit comme faisant partie de la nature comme en témoigne la vaste production des mythes ou des cosmologies animistes selon lesquelles tous les êtres vivent en symbiose dans un univers réceptif sans qu’une prééminence soit particulièrement conférée à l’humain. La conception occidentale s’articule autrement.

Par-delà nature et culture. Parler la langue des pécaris, avoir un lézard pour ancêtre ne sont pas seulement des croyances, mais les symptômes d'une vision du monde qui gouverne l'expérience humaine et rend compte de la diversité des pratiques culturelles. « Des forêts luxuriantes de l'Amazonie aux étendues glacées de l'Arctique canadien, certains peuples conçoivent leur insertion dans l'environnement d'une manière fort différente de la nôtre.

Par-delà nature et culture

Ils ne se pensent pas comme des collectifs sociaux gérant leur relation à un écosystème, mais comme de simples composantes d'un ensemble plus vaste au sein duquel aucune discrimination véritable n'est établie entre humains et non-humains. » Ce constat, emprunté à certaines intuitions fondatrices du peuple Achuar d'Equateur, est le point de départ d'une longue réflexion synthétique sur les fondamentaux de l'anthropologie sociale et culturelle. Il répond au projet de la discipline de déceler quelques régularités dans l'infinie variété des cultures.

P. La relation Homme-Nature - écopsychologie. La relation Homme-Nature « La matière subjective de l’écopsychologie n’est ni l’humain, ni le naturel, mais l’expérience vécue de l’interrelation entre les deux, que la “nature” en question soit humaine ou non-humaine(1). » Par ces mots, Andy Fisher définit le sujet de l’écopsychologie : la relation homme-nature.

La relation Homme-Nature - écopsychologie

Comme toute relation, la relation homme-nature nécessite une démarche dialogique, en ce sens qu’il est nécessaire de prendre en compte deux éléments disjoints, opposés et complémentaires : l’humain et le naturel(2). Par ailleurs, la relation homme-nature implique une double orientation en raison des deux versants, la nature à l’extérieur de soi et la nature à l’intérieur de soi, en sachant que l’une et l’autre interfèrent constamment et se fécondent mutuellement. Mais, qu’est-ce au juste que la nature ?

Qu’est-ce que la nature ? Si l’on se tourne vers l’étymologie, « nature » vient du latin natura qui est issu lui-même de nascor : « naître, provenir ». Haut 1. 2. 3. Geyser. BARRET Philippe Barret ; GUIHENEUF Pierre-Yves.

Geyser

A Territorial Dialogue in France. in Catherine Choquette & Véronique Fraser, Environmental Mediation, An International Survey. Routledge, Canada, 2018 Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Geyser. Vers l'agro-écologie, paroles de paysans . Actes Sud, 2017, 200 p. GUIHENEUF Pierre-Yves et VILLARROEL Alexandra (coord.). GUIHENEUF Pierre-Yves et BEURET Jean-Eudes. Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne – réseau national de praticiens. Ressources. Robert Douillet, médiateur territorial. - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. [Vidéo] Et quand la mer monte - Repli stratégique et protection du littoral.

Séminaire Dialogue territorial : exposé introductif de Philippe Barret. Aventura2000PACA cle1aa939. Philippe Barret, médiateur territorial.