background preloader

Législatif

Facebook Twitter

La prospection commerciale par SMS-MMS. Déclaration de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - Régime normal - Formulaire Cerfa n°10963*18 - Autre n°3310-CA3. Le fisc bientôt armé contre les logiciels permissifs ou frauduleux. Au Sénat, une disposition a été ajoutée au projet de loi destiné à lutter contre la fraude fiscale pour traquer l’évasion par des logiciels de comptabilité volontairement troués.

Le fisc bientôt armé contre les logiciels permissifs ou frauduleux

Explications. Pour payer moins d’impôt, l’une des techniques bêtes et méchantes est évidemment pour l’entreprise de ne pas enregistrer ses recettes. Plus subtile, une autre solution consiste à enregistrer docilement ses recettes pour les effacer ensuite sans laisser de trace. Une comptabilité fantôme permise grâce à des logiciels de caisse conçus à cette fin. L'affaire des pharmaciens Fantasme ? Des logiciels permissifs, des logiciels frauduleux L’an passé, la commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales avait marqué son intérêt à l’élimination de ces « pourriciels ». Malheur à celui qui égarera l'administration fiscale. Contacts. CF - Procédures de rectification et d'imposition d'office - Contrôle des comptabilités informatisées.

4895-PGPCF - Procédures de rectification et d'imposition d'office - Contrôle des comptabilités informatisées45 CF - Procédures de rectification et d'imposition d'office - Contrôle des comptabilités informatisées La conservation des données informatiques a notamment pour objet leur réutilisation pour le contrôle des comptabilités tenues au moyen de systèmes informatisés, par la simple remise de fichiers dématérialisés et également par la réalisation de traitements informatiques complexes par le contribuable lui-même ou par l'administration.

CF - Procédures de rectification et d'imposition d'office - Contrôle des comptabilités informatisées

Par application combinée des dispositions de l'article L. 102 B du livre des procédures fiscales (LPF) et de l'article 54 du code général des impôts (CGI), si l'original de chaque document obligatoire a été établi par un procédé informatique, ces documents informatiques immatériels doivent être conservés et présentés sur un support informatique. Code général des impôts, annexe 2, CGIAN2. - Article 242 nonies A. I.

Code général des impôts, annexe 2, CGIAN2. - Article 242 nonies A

-Les mentions obligatoires qui doivent figurer sur les factures en application du II de l'article 289 du code général des impôts sont les suivantes : 1° Le nom complet et l'adresse de l'assujetti et de son client ; 2° Le numéro individuel d'identification attribué à l'assujetti en application de l'article 286 ter du code précité et sous lequel il a effectué la livraison de biens ou la prestation de services ; 3° Les numéros d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée du vendeur et de l'acquéreur pour les livraisons désignées au I de l'article 262 ter du code précité ; 4° Le numéro d'identification à la taxe sur la valeur ajoutée du prestataire ainsi que celui fourni par le preneur pour les prestations pour lesquelles le preneur est redevable de la taxe ; 6° Sa date d'émission ;

Devis. Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif.

Devis

Sa délivrance avant l'achat ou la prestation de service est obligatoire dans certains cas et simplement recommandée dans d'autres. Devis facultatif, mais recommandé Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté. Véhicule automobile : réparation. Facturation. La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues.

Facturation

Il s'agit d'un document de nature commerciale et comptable, établi par une structure juridique (société, association, entrepreneur individuel…) pour constater les conditions des achats et ventes de produits, de marchandises ou de services rendus (nature, quantité, poids, qualité, prix, modalités et échéance de paiement, etc.).

Obligation de facturation La facture est obligatoire lors : de toute prestation de service ou toute vente de marchandise entre professionnels,de la vente d'une marchandise d'un professionnel à un particulier, seulement si celui-ci le demande ou en cas de vente à distance (sinon un ticket de caisse suffit),de la prestation d'un service entre un professionnel et un particulier lorsque le montant dépasse 25 € TTC, ou si le client le demande quel que soit le montant. Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ?