Cours Tectonique Des Plaques - Partie 1. Summary Premier chapitre du cours de L2 SVT Mer Structure et évolution géologique des océans d'introduction à la tectonique des plaques.
La partie 1 présente des rappels sur les ondes sismiques et l'organisation du globe terrestre. Références Livres : Debelmas, J., Mascle, G., Basile, C. 2008. Les grandes structures géologiques, 5e édition. Dossier : savoir identifier les minéraux. Identifier un minéral est bien plus complexe que reconnaître un champignon ou un oiseau.
Cette tâche reste une gageure pour beaucoup de spécialistes, et les erreurs sont communes.Un premier... La couleur des minéraux La couleur des minéraux est la propriété des minéraux la plus évidente. Elle peut aller du violet au rouge, en passant par toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Elle dépend des lumières absorbées... Transparence et éclat chez les minéraux Certains minéraux sont parfaitement transparents (comme le cristal de roche), d’autres plutôt translucides (comme l’albâtre, une variété de gypse opalescent) ou opaques (magnétite, galène).
Minéraux : phosphorescence et fluorescence Certains minéraux sont phosphorescents. La dureté des minéraux et l’échelle de Mohs La dureté des minéraux s’estime comparativement à une échelle empirique, dite de Mohs, qui possède dix degrés, du talc (très tendre) au diamant (très dur). This High-Res Animation Of 540 Million Years Of Plate Tectonics Will Blow Your Socks Off. We are at the mercy of planet Earth’s break-ups and make-ups, and a brand-new set of maps demonstrates this perfectly.
I am of course talking about plate tectonics, which, depending on who you ask, started as far back as 3.5 billion years ago or maybe even as late as 1 billion years ago. Thanks to the ability of oceanic crust to get cold, denser, and sink into the superheated-yet-solid mantle, we have a geologically thrilling surface world to live on. Over time, driven by a somewhat enigmatic cycle, you get the assembly of supercontinents and their eventual destruction. Forget Pangaea – there were several massive interconnected continental masses before this, and there will be plenty afterwards, as long as Earth’s innards remain sufficiently warm. There’s a lot more to it than this, but it explains why part of Australia can be sitting atop a very ancient slither of North America.
Someone who would certainly agree with this is Professor Christopher Scotese, a plate tectonics maestro. Origine de la vie : la thèse des sources hydrothermales se renforce. La Vie ou du moins, certaines de ses briques, serait apparue dans certaines sources hydrothermales...
Cette hypothèse a été avancée il y a presque trente ans. Elle est de nouveau sur la sellette. Effectuée par des chercheurs français, la découverte de la synthèse abiotique d'un acide aminé dans des roches présentes sous ces sources conforte de nouveau cette hypothèse. En 1989, le géochimiste britannique Michael Russell émettait une nouvelle proposition concernant l'origine de la Vie, une variante de celle déjà avancée à l'occasion de la découverte des oasis de vie se trouvant au niveau des sources hydrothermales. La quantité d'eau piégée par la subduction revue à la hausse. Faut-il revoir le cycle global de l’eau sur Terre, et notamment la quantité d'eau qui pénètre dans le manteau terrestre par la subduction des plaques tectoniques ?
Peut-être. Chen Cai et ses collègues de l’université de Washington, à Saint Louis, aux États-Unis, ont estimé la quantité d’eau qui est emportée vers l’intérieur de la planète dans la zone de subduction de la fosse des Mariannes, où se rencontrent la plaque Pacifique et la plaque Philippines. Ils arrivent à la conclusion qu’elle est quatre fois plus importante que ce l’on pensait.
Si ce résultat se confirmait, cela aurait des conséquences sur de nombreux phénomènes géologiques, comme du volcanisme. Dans une zone de subduction, la plaque tectonique la plus dense glisse sous la plus légère et plonge dans le manteau terrestre. S’il est évident que les zones de subduction sont la porte d’entrée de l’eau dans le manteau, les volumes en jeu, et donc leur influence sur le cycle de l’eau, restent mal connus.
Earth Might Form A Superocean Every Billion Years.