Nutrition. Échelles du vivant. Thérapie génique. Edu’modèles, un logiciel pour modéliser en SVT. Introduction : pourquoi un nouveau logiciel de modélisation ?
Alors qu’on met de plus en plus l’accent sur l’enseignement de l’algorithmique et du codage au sein de nos matières scientifiques, il me semblait important que les élèves comprennent ce qui se trouve derrière un “modèle”, ou mieux, qu’ils puissent créer leur propre modèle et voir les équations et relations qui se trouvent dans ces “boîtes noires” qui le constituent. Il existe certes des logiciels qui permettent déjà de le faire (par exemple l’excellent Vensim), mais la plupart des collègues qui les ont testés sont arrivés à la conclusion que ces outils étaient trop complexes, trop longs à prendre en main, et que pour les utiliser en classe il fallait beaucoup trop guider les élèves … Présentation du logiciel Ce nouveau logiciel devrait permettre aux élèves de créer des modèles numériques simples, reposant sur l’interaction entre plusieurs variables.
Prise en main Reste alors à créer une relation entre ces variables.
Tectonique. Agrosystèmes. Microorganismes. Oeil et vision. ADN mutation, évolution. Diabètes. Accueil. Epigénétique. Pourquoi certains champignons sont-ils hallucinogènes ? Les champignons hallucinogènes produisent de la psilocybine.
Cette molécule est responsable des effets sur notre cerveau. Mais à quoi sert-elle dans la nature ? Une nouvelle étude suggère que ce composé psychoactif évite aux champignons d'être mangés par des insectes. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Fungi Mutarium : transformer du plastique en champignons comestibles Chaque année l’Homme génère en moyenne 280 millions de tonnes de plastique. Les champignons hallucinogènes contiennent de la psilocybine, un composé qui agit sur le cerveau en se fixant sur le récepteur de la sérotonine. Récemment, il y a un regain d'intérêt pour les molécules produites par les champignons hallucinogènes. La psilocybine est produite par des champignons issus de groupes différents appartenant à l'ordre des Agaricales. Comme chez les humains, la psilocybine doit interférer avec un neurotransmetteur des insectes.
Les champignons représentent une source intéressante de molécules actives sur le cerveau. [Prix Nobel 2017] L'horloge biologique. Le 26 mars 2000, quand la France est passée à l'heure d'été, certains d'entre nous ont eu peine à s'adapter.
Pourquoi? Et pourquoi les voyages en avion dérèglent-ils notre métabolisme? Parce que l'horloge biologique qui commande les cycles de l'organisme est alors perturbée ; elle ne se règle qu'après plusieurs jours passés dans le nouvel environnement. Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir du décalage horaire, car la plupart des organismes vivants ont une horloge biologique. Que perturbent exactement les décalages horaires? L'horloge humaine Chez l'être humain, le principal rouage de l'horloge biologique est le noyau suprachiasmatique, un ensemble de neurones situé à la base du cerveau, à l'intérieur de l'hypothalamus.
Bien que la lumière recale l'horloge biologique chaque jour, le rythme jour/nuit, ou rythme circadien, persiste chez des individus privés de lumière : l'activité du noyau suprachiasmatique est donc innée. Le cycle des mouches.
Un tétraplégique retrouve l'usage de son bras grâce à une neuroprothèse. Un Américain tétraplégique peut à nouveau utiliser son bras et sa main droite pour boire ou manger, grâce à une neuroprothèse.
Ce dispositif, qui rétablit une connexion entre le cerveau et les muscles, est une première médicale. Ce qu'il faut retenir Au laboratoire, il peut bouger son bras et sa main droite pour manger.Le patient était paralysé en dessous des épaules.Des électrodes ont été implantées dans son cerveau, son bras et son avant-bras.Au laboratoire, il peut bouger son bras et sa main droite pour manger.Le patient était paralysé en dessous des épaules.
Le patient âgé de 56 ans, Bill Kochevar, tétraplégique, blessé au niveau de la quatrième vertèbre cervicale, a deux boîtiers sur la tête et 192 micro-électrodes implantées chirurgicalement dans son cerveau, qui enregistrent les signaux que sa matière grise envoie lorsqu'il imagine bouger le bras et la main. Des recherches précédentes s'appuyaient sur des éléments similaires de neuroprothèse.