background preloader

7.1 ÉCOLE INCLUSIVE

Facebook Twitter

HEP Valais - Memos. Memos Les difficultés des élèves à l'école ordinaire Document au format pdf Document introductif au format pdf Fourre pour tous les MEMOS au format pdf MEMO 1 Lecture - Orthographe Memo au format pdf Memo Lecture - Orthographe MEMO 2 Coordination Memo Coordination MEMO 3 Attention Memo Attention MEMO 4 Haut potentiel Memo Haut potentiel MEMO 5 Interactions Memo Interactions MEMO 6 Audition Memo Autition MEMO 7 Comportement Memo Comportement MEMO 8 Anxiété Memo Anxiété. L'éducation au regard des neurosciences affectives. Le QADAPS - Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire. ECOLE INCLUSIVE PROJETS PERSONNALISES. ECOLE INCLUSIVE 127 janvier 2019. Ifé - Veille et analyses. Apprendre (dans) l'école inclusive n° 127, janvier 2019 portrait Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur.

En parallèle à ce Dossier de veille, une autre publication, l’Edubref D’où vient l’école inclusive ? Abstract : The Dossier de veille de l’IFÉ n° 127 addresses the complex issue of inclusive education, in particular through the French parallel history between disability and special education. V5 Vademecum Le PIAL 1150659. Rentree Inclusive ac lille 2019 1150654. Convention UEE modele 871198. Cahier des charges des UE. École inclusive : le Pial, qu'est-ce que c'est ? Adaptation et Scolarisation des élèves handicapés : FOCUS sur les PIAL – IDFO, Syndicat de personnels de direction, académie de Poitiers. « Le service public de l’éducation […] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. » Article L111-1 du code de l’éducation Modifié par la LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 2 A la rentrée 2017, l’Éducation nationale décomptait 321.476 élèves handicapés scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant de sa compétence : 181.158 dans le premier degré et 140.318 dans le second degré.

Les moyens pour les accueillir doivent être renforcés avec notamment la création, à l’horizon 2022, de plus de 8.000 postes d’accompagnants et de 250 Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) dans les lycées. Après un premier test réalisé dans deux départements (Alpes-Maritimes, Vaucluse), des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) sont expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018. Mise en œuvre de l’expérimentation : Qualinclus. Guide qualinclus diffusion2. Module formation EIP 268994. 127 janvier 2019. Comprendre le parcours de santé d’un enfant #DYS via ⁦@HAS_sante⁩… Guide_complet_v2_320743. Connaissez-vous les 5 catégories d’outils numériques pour les élèves #DYS ?… Numérique inclusif. MEN DNE A2RNE 2018 V2.9 911073. L’inclusion comme levier de changement. La nécessité d’inclure tous les élèves, quels que soient leurs besoins particuliers, conduit à des changements profonds non seulement dans l’organisation des établissements mais également pour la pédagogie dans et hors de la classe.

Comment faire alors pour vaincre les résistances et les difficultés qui ne manquent pas de surgir dans les équipes enseignantes ? Que peut faire le chef d’établissement ? Le témoignage d’une expérience. Scolariser tous les élèves à l’école n’est pas seulement un devoir imposé par la loi, ou un idéal, c’est une nécessité. Elle est d’abord l’affirmation d’une école exigeante pour tous, quand la plus grande partie de la scolarité se passe en classe ordinaire. Ensuite, elle permet la construction d’une véritable société ouverte sur l’altérité. Enfin, et c’est sans doute son principal enjeu, l’école inclusive permet à des adolescents qui se vivent différents, de construire leur identité dans la norme, et dans la norme de leur classe d’âge.

Sur la librairie. Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser. La concertation "école inclusive" s’est organisée autour de vingt-deux réunions, en lien étroit avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). La méthodologie ascendante a permis l’expression structurée des attentes des parents, des associations de personnes en situation de handicap, des gestionnaires d’établissement médico sociaux, des professionnels de l’éducation et des accompagnants. Des organisations syndicales représentatives des enseignants, des chefs d’établissement et des personnels de direction de l’éducation nationale ont également contribué aux travaux. Au total, cette concertation a mobilisé plus de 120 participants. Les directions d’administration centrale et les cabinets du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées, se sont mis à l’écoute des acteurs de terrain et des remontées des territoires.

Les groupes de travail ont ainsi auditionné des dispositifs innovants. "Ensemble pour une école inclusive" : les premières annonces à l'Assemblée nationale. Ecole inclusive dossier complet 376117. IGAENR-2017-118-Inclusion-eleves-situation-handicap-Italie_909192. Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et Handicap. On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement.

Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le Ministre lançait une nouvelle étape de sa politique en faveur de l’inclusion scolaire. L’un des axes de cette politique consiste en la création « d’un dispositif d’accompagnement organisé en pôle au niveau des établissements scolaires ». Enseignants, parents, AESH, personnels des services sanitaires et médico-sociaux sont concernés. Le but du nouveau dispositif serait de leur permettre de mieux travailler ensemble (Voir la plaquette « Ensemble pour l’école inclusive »). Il y a beaucoup à revoir. Une première idée force : faire exister la communauté éducative Une seconde idée force : faire travailler « en synergie » tous les intervenants.