background preloader

Méthodes actives

Facebook Twitter

Dossier p da Estime de soi Mai 2009. Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours. Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci !

Approfondissements Machin machin épaules de géants. . 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Et si tu veux apprendre-en-jouant à d'autres trucs, regarde le site Explorable Explanations ! Plus de remerciements 📹 Merci à Chris Walker d'avoir fait la vidéo de fabrication de la Boite de Leitner (P.S. : Chris fait aussi des trucs interactifs !) 🐞 Merci à Omar Rizwan de m'avoir aidé à résoudre la pile infinie de bugs de la version mobile de Safari. Une approche tête-coeur-corps des apprentissages 2- Etats des lieux à la rentrée 2020. On apprend avec son corps, son coeur et sa tête.

Une approche tête-coeur-corps des apprentissages 2- Etats des lieux à la rentrée 2020

Pour les collégiens, la durée de sommeil recommandée est comprise entre 9h à 11h. Un petit-déjeuner complet est constitué d'une boisson, d'un fruit, de produits laitiers et de céréales. Il est fortement recommandé de couper les écrans (et donc son téléphone, les jeux vidéos...) une heure et demi avant de se coucher. Par ailleurs, une activité physique régulière favorise les apprentissages. Pour calmer des émotions et un stress envahissant, et si une des clés était tout simplement de respirer profondément ! Enfin, tester et réactiver ses connaissances plusieurs fois sur des intervalles espacés est une méthode efficace pour mémoriser à long terme.

Quelles habitudes en cours pour doper la mémorisation ? Travailler plus pour apprendre plus.

Quelles habitudes en cours pour doper la mémorisation ?

Cela paraît faire du sens. Pourtant cela n’est pas aussi évident. Les études en neurosciences montrent une particularité dans le fonctionnement de la consolidation de la mémoire : le cerveau a besoin d’un décrochage. Le feed-back et les apprentissages. C'est parti !

Le feed-back et les apprentissages

L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ? Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ? Webinaires & Formations. Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA. • Qui peut évaluer les dysfonctions exécutives?

Le point sur les fonctions exécutives - Institut TA

Au Québec, seuls les médecins et les psychologues ayant une attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques délivrée par l’Ordre des psychologues du Québec sont autorisés à évaluer les fonctions exécutives et leurs atteintes dans un but diagnostic. Il va sans dire que tous les neuropsychologues répondent à ce critère. D’autres catégories de professionnels oeuvrant dans le domaine de la santé ou de l’éducation peuvent identifier des manifestations suggérant des difficultés exécutives (ex. : manque d’attention, impulsivité, oubli, désorganisation, etc.) et recommander une évaluation en neuropsychologie. • Qui peut se charger de la rééducation? Selon l’âge de la personne ayant des difficultés exécutives et les domaines dans lesquels se retrouvent les atteintes fonctionnelles principales, les neuropsychologues, les psychologues, les ergothérapeutes, les orthophonistes ou les orthopédagogues peuvent entreprendre de la rééducation.

Punitions pédagogiques - Déclic SVT. Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves. Shutterstock / Jacob Lund Par Jérôme St-Amand, professeur et chercheur à l’Université de l’Alberta.

Le sentiment d’appartenance à l’école : le comprendre, le développer et le maintenir chez les élèves

Une version longue du même texte est disponible dans le dernier numéro de la Revue canadienne de l’éducation. Tous les midis, Mila s’assoit seule, désintéressée et impassible, sur les bancs du carrefour de son école secondaire. Elle ne participe à aucune activité scolaire et parascolaire, et ce, malgré une longue liste d’activités présentée par le directeur de l’école il y a plusieurs semaines. N’ayant pas d’amis ni de relations sociales signifiantes, on la voit rarement interagir avec ses camarades de classe et ses enseignants. Cet exemple illustre parfaitement un cas où un élève ressent un faible niveau d’appartenance à l’école, soit une problématique vécue par de nombreux jeunes au quotidien et qui influence négativement l’engagement, la réussite scolaire ainsi que l’adaptation au milieu. Comprendre le sentiment d’appartenance à l’école pour mieux le susciter chez les élèves. L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP.

Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves.

L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP

Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHIE AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES REYNAUD Laurent WordPress: J'aime chargement…