A la recherche... Marcel Proust : À la recherche du temps perdu - EspaceFrancais.com.html. Proust, ses personnages. Charles Swann d’après David Richardson Nombre de citations du personnage dans chacun des sept livres de la Recherche Modèle possible : Charles Haas Charles Swann est un dandy fortuné, discret et élégant, fin connaisseur des arts, qui fréquente les plus grandes familles de l’aristocratie parisienne.
On ne lui connaît aucune activité professionnelle si ce n’est la rédaction d’une biographie du peintre flamand Veer Mer, œuvre toujours en chantier ce qui rappelle les velléités d’écriture de Marcel Proust sans cesse contrecarrées par des problèmes annexes (excepté dans ses dernières années). Charmeur, lucide et souvent ironique, Swann plaît beaucoup au narrateur qui se reconnaît en lui. Chronologie des événements de À la recherche du temps perdu. Cet article situe les événements des sept parties constituant À la recherche du temps perdu, œuvre romanesque de Marcel Proust.
Il convient de préciser que le romancier introduit très peu de repères temporels dans son œuvre et qu'ils sont parfois contradictoires. Les dates qui suivent sont donc indicatives. Liste des lieux d'À la recherche du temps perdu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article décrit les lieux des romans constituant À la recherche du temps perdu, œuvre romanesque de Marcel Proust. Combray[modifier | modifier le code] Combray est une ville imaginaire qui tient une place importante dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Cette ville fictive est inspirée en partie de la ville réelle d'Illiers, que fréquentait l'écrivain lorsqu'il était enfant, et qui a pris par la suite en hommage le nom d'Illiers-Combray.
De Combray partent deux balades opposées qui servent de référence à la structure sociologique de la totalité de l’œuvre, ainsi qu'aux titres de ses parties : Un autre lieu structure le roman : Montjouvain (Montjouvin est un lieu-dit d’Illiers) : Où se trouve la maison de Vinteuil et de sa fille. Liste des personnages d'À la recherche du temps perdu.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article décrit les personnages des romans constituant À la recherche du temps perdu, œuvre romanesque de Marcel Proust. On en compte plus de 2 500[réf. souhaitée], fictifs ou réels. Les personnages réels sont mentionnés avec leurs dates de naissance et de décès. Marcel Proust. Signature Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l'œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927.
Biographie[modifier | modifier le code] Famille et enfance[modifier | modifier le code] Robert et Marcel Proust, mars 1876. Sa santé est fragile et le printemps devient pour lui la plus pénible des saisons. Bien que réunissant les conditions pour faire partie de deux religions, fils d'un père catholique et d'une mère juive qui refusa de se convertir au christianisme par égard pour ses parents[6], lui-même baptisé à l'église Saint-Louis-d'Antin à Paris, Marcel Proust a revendiqué son droit de ne pas se définir par rapport à une religion (en tout cas, pas la religion juive) mais il écrit être catholique[a] et ses funérailles eurent bien lieu à l'église[b]. Son père, le Dr Adrien Proust, v. 1890. À la recherche du temps perdu. À la recherche du temps perdu est parfois considéré comme l'un des meilleurs livres de tous les temps[1],[2].
Résumé[modifier | modifier le code] Le roman est publié en sept tomes : En considérant ce découpage, son écriture et sa publication se sont faites parallèlement, et la conception même que Proust avait de son roman a évolué au cours de ce processus. Alors que le premier tome est publié à compte d’auteur chez Grasset en 1913 grâce à René Blum (Proust en conserve la propriété littéraire), la guerre interrompt la publication du deuxième tome et permet à Proust de remodeler son œuvre, cette dernière prenant de l'ampleur au fil des nuits de travail qui l'épuisent. L'auteur retravaille sans cesse ses dactylographies autant que ses brouillons et ses manuscrits, et souhaite mettre fin à sa collaboration avec l'éditeur[3]. Entourage de Marcel Proust. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Famille[modifier | modifier le code] Robert, cadet de 2 ans de Marcel, photo de Paul Nadar, 1887. Adrien Proust, père de l'écrivain.Jeanne Proust, née Weil, mère de l'écrivain à qui il est profondément attaché, l'accompagne dans plusieurs voyages.Robert Proust, frère de l'écrivain, il quitte le foyer familial en 1903. Personnel de maison[modifier | modifier le code] Alfred Agostinelli (1888-1914) chauffeur et secrétaire de Proust.Céleste Albaret, née Gineste (1891-1984), gouvernante de Proust, de 1914 jusqu'à la fin de sa vie. Amis de jeunesse ou camarades au lycée Condorcet[modifier | modifier le code]