Réactions de joie aux États-Unis à l'annonce de la mort d'Oussama Ben Laden. Dans la nuit du 1er au 2 mai 2011, Oussama Ben Laden, le chef de l'organisation terroriste Al-Qaida, est tué par les forces spéciales américaines : il est abattu à Abbottabad, au Pakistan, à l'issue d'un raid héliporté.
Sa mort met fin à une longue traque. Il était en effet l'ennemi public numéro un des États-Unis et l'homme le plus recherché au monde depuis les attentats du 11 septembre 2001 dont il avait été l'instigateur. Né en 1957 à Riyad, en Arabie Saoudite, Oussama Ben Laden est issu d'une riche famille, son père étant un très important entrepreneur de travaux publics. Il se rend en Afghanistan en 1980 à la suite de l'intervention de l'URSS : il coordonne l'aide saoudienne aux moudjahidin qui combattent les Soviétiques. Il se rallie ensuite à l'islamisme radical. Oussama Ben Laden est surtout l'instigateur des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.
En 2010, le président américain Barack Obama relance la traque de l'ennemi public numéro un des États-Unis. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Elise Lucet Madame, Monsieur, bonjour.
Nous interrompons nos programmes pour un flash spécial de la rédaction : les deux tours du World Trade Center en plein centre de New York ont en effet été la cible de ce qui semble être un double attentat terroriste. A 8h43, heure locale, très précise, un premier avion s'est écrasé sur la première tour du bâtiment - vous le voyez, la première tour qui était en flammes - 18 minutes plus tard exactement, un deuxième avion est venu percuter de plein fouet la deuxième tour du World Trade Center - vous voyez, vous découvrez cette image absolument incroyable du deuxième avion qui est venu donc se crasher, s'incruster dans la deuxième tour du World Trade Center. Aucune indication pour le moment sur le nombre des victimes, mais ce quartier de Manhattan était déjà à cette heure de la matinée en pleine activité. Patrick Hesters Très vraisemblablement. George W. Aujourd'hui, nous avons eu une tragédie nationale. Christian Malar. Jalons Pour l'histoire du temps présent.
En 1992, après l'effondrement du régime mis en place par les soviétique, des combats s'engagent entre combattants (moudjahidins) de factions rivales pour le contrôle du pays.
Après 4 années de lutte armée, les Talibans arrivent au pouvoir avec le soutien du Pakistan. Ils instaurent alors un régime islamiste dirigé par le mollah Omar. Malgré la résistance du principal organe d'opposition au régime, l'Alliance du Nord, les hommes au pouvoir s'assurent du contrôle de toutes les grandes villes du pays dès 1998. Le régime taliban fait alors l'objet de nombreuses condamnations de la communauté internationale en raison de ses atteintes aux droits de l'homme.
Les Talibans entendent ainsi appliquer strictement la loi coranique (la charia). En décembre 2000, l'ONU décide de prendre des sanctions financières contre un gouvernement qui laisse prospérer le trafic de drogue à l'intérieur de son pays et soutient le chef du réseau terroriste islamiste, Oussama Ben Laden. Emeline Vanthuyne. 11 septembre: "Le choc des civilisations est largement derrière nous" [Attentats : New York et Washington sous le choc] Attentats Etats-Unis : le film de la catastrophe.