background preloader

Septembre 2014

Facebook Twitter

Réforme territoriale : 5 questions sur un big bang régional contesté, Collectivités locales. Impôts : 9 millions de foyers concernés par une baisse en 2015 + VIDEOS - Manuel Valls a pointé un «?

Réforme territoriale : 5 questions sur un big bang régional contesté, Collectivités locales

Haut-le-coeur fiscal?» Réforme territoriale : les réponses alsaciennes au président de la région Lorraine - France 3 Alsace. Strasbourg capitale régionale ? «Bonjour les dégâts…» - Politique. Par J.

Strasbourg capitale régionale ? «Bonjour les dégâts…» - Politique

-F. L. Les Alsaciens votent contre la fusion avec notre région - Politique. Par J.

Les Alsaciens votent contre la fusion avec notre région - Politique

-F.L. Philippe Richert, le président de la région Alsace, l’avait affirmé : pas question pour les Alsaciens d’accepter la création d’une grande région réunissant la Lorraine, la Champagne-Ardenne et l’Alsace. Ce sentiment devait trouver confirmation lors d’un vote organisé hier, au même moment, sur un même texte, dans les trois assemblées : le conseil régional d’Alsace, le conseil général du Bas-Rhin et le conseil général du Haut-Rhin. Dans la logique d’une levée générale de boucliers, depuis le monde des élus jusqu’à celui des responsables économiques, le vote enregistré hier est sans appel : 101 voix sur 122 se sont déclarées favorables à la création d’un conseil unique d’Alsace réunissant les trois collectivités territoriales. La délibération ainsi adoptée demande la création d’une collectivité territoriale unique issue de la fusion des deux départements et de la région. L’Alsace dit «NON» à la fusion des régions…

Le Conseil Général du Bas-Rhin à Strasbourg a également voté en faveur d'un Conseil Unique d'Alsace.

L’Alsace dit «NON» à la fusion des régions…

Foto: Jean-Luc Stadler / Wikimedia Commons / CC-BY 2.5 (Par Alain Howiller) – On s’y attendait certes, mais la vigueur avec laquelle les élus du Conseil Régional, ceux des Conseils Généraux du Haut- et du Bas-Rhin ont repoussé l’idée même d’une fusion de l’Alsace avec les régions Champagne-Ardennes, voire même la Lorraine, a surpris. Dans les trois collectivités consultées, sur 122 votants 101 se sont prononcés contre toute fusion et se sont prononcés en faveur d’un Conseil d’Alsace qui regrouperait les trois structures. Dans une motion commune, les élus ont demandé au gouvernement et au Parlement «d’abandonner l’idée d’une grande région réunissant les territoires d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne et de maintenir à l’Alsace ses contours géographiques actuels…» Une fusion sans… champagne ! Les élus socialistes «coincés» !

Michel Lussault : «Rhône-Alpes a plutôt intérêt à ce que Lyon aille bien», Collectivités locales. Guyane et Martinique deviendront collectivités uniques en décembre 2015. Outre-mer 19/09/2014par AFP Le scrutin qui officialisera cette transformation de chacun des deux territoires ultramarins en collectivité unique aura lieu en même temps que les élections régionales métropolitaines.

Guyane et Martinique deviendront collectivités uniques en décembre 2015

Les élus départementaux guyanais et martiniquais verront leur mandat prolongé jusqu'en décembre 2015. Le gouvernement va proposer que les scrutins qui feront de la Guyane et de la Martinique des collectivités uniques se déroulent en même temps que les régionales en décembre 2015, ont indiqué le 18 septembre les ministères de l’Intérieur et des Outre-mer. Le découplage entre cantonales et régionales ayant été annoncé par le Premier ministre le 16 septembre, le gouvernement proposera aussi que le mandat actuel des conseillers généraux, appelés à disparaître, soient prolongés jusqu’en décembre 2015. Logique concomitance avec les régionales en métropole« Depuis 2011, le calendrier prévoyait que les collectivités territoriales uniques soient sur le calendrier des régionales. « Et pourquoi la réforme territoriale ne serait-elle pas votée à l’unanimité ? » Conférence de presse de François Hollande 19/09/2014par Aurélien Hélias Peu d’annonces lors de la conférence de presse de François Hollande à l’Elysée le 18 septembre, et encore moins sur la réforme territoriale en cours de discussion au Parlement.

« Et pourquoi la réforme territoriale ne serait-elle pas votée à l’unanimité ? »

Mais un appel aux parlementaires de tous bords politiques à voter une réforme à même, selon le chef de l’Etat, de les réunir, a-t-il assuré depuis l’Elysée. « La réforme territoriale, pourquoi elle ne serait pas voté à l’unanimité ? Avant, tout le monde était pour… » Faussement naïf sur les raisons qui poussent chaque parlementaire à se positionner sur la réforme territoriale, pris en étau entre les intérêts politiques des parlementaires et leurs intérêts d’élus locaux, François Hollande a tout de même tenu à appeler députés et sénateurs à parvenir à un consensus sur cette réforme. Réforme territoriale : Manuel Valls maintient le calendrier malgré l'opposition des départements. Réforme territoriale : l’Alsace continue à bouder. «En rajoutant la Champagne-Ardenne à l’Alsace-Lorraine initialement arrêtée par le chef de l’État, les députés socialistes ont joué les apprentis sorciers.

Réforme territoriale : l’Alsace continue à bouder

Ils savaient pourtant que nous en faisions un casus belli. La suite se jouera donc lundi ». Furibard, Philippe Richert. Réforme territoriale : EELV dit non à la fusion avec Rhône-Alpes - Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne. Article de Zoom d'ici du 17-09-2014 Les Auvergnats sont-ils prêts à fusionner avec Rhône-Alpes ?

Réforme territoriale : EELV dit non à la fusion avec Rhône-Alpes - Europe Ecologie - Les Verts Conseil Régional Auvergne

A l'heure où le Premier ministre a annoncé de nouvelles dates pour les élections départementales et régionales, Pierre Pommarel et Europe écologie les verts (EELV) tapent du poing sur la table. Ce mardi 16 septembre, Manuel Valls a demandé, et obtenu, la confiance de l'Assemblée nationale. 20140913-Fête Huma-Réforme territoriale-5/7-Les agents territoriaux. 20140913-Fête Huma-Réforme territoriale-4/7-Une vision libérale. 20140913-Fête Huma-Réforme territoriale-7/7-Pour des Assises territoriales. Réforme territoriale : de valse-hésitation en Valls hésitations ... - Le blog d'Yves d'Amécourt. Réforme territoriale : la grande manifestation à Strasbourg le 11 octobre ? 20 sept Une grande manifestation initiée par les CCI et les chambres d’agriculture et de l’artisanat en faveur du Conseil unique d’Alsace et soutenue par les présidents des trois collectivités (Région, Bas-Rhin, Haut-Rhin) doit être organisée le samedi 11 octobre.

Réforme territoriale : la grande manifestation à Strasbourg le 11 octobre ?

Selon nos confrères des DNA citant Geoffroy Lebold, secrétaire départemental adjoint de l’UMP qui s’est exprimé sur Facebook, cette manifestation aura lieu à 14h à Strasbourg. Trois sites potentiels auraient été retenus pour accueillir ce rassemblement : la place Kléber, la place de Bordeaux et le Wacken. Au début du mois de septembre, les chambres consulaires alsaciennes ont pris officiellement position pour une « Alsace forte, plutôt qu’une région grande ».

Réforme territoriale : les « DG » pour des fusions massives de communes. Réforme territoriale Publié le 18/09/2014 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : A la une, France © Andres Rodriguez - Fotolia.com Dans quinze propositions, le syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT) souhaite que soit favorisée la fusion de communes disposant d’une école.

Réforme territoriale : les « DG » pour des fusions massives de communes

Jean-Jacques Urvoas croit que le droit d'option sera aménagé pour que la réunification de la Bretagne puisse se faire. A Pluguffan, le député de Quimper, Jean-Jacques Urvoas et le chercheur en sciences politiques, Romain Pasquier, sont venus, vendredi 19 septembre, donner leur point de vue sur la réforme territoriale, qui doit être votée cet automne. Cet article a été lu 1009 fois et a fait l'objet de 25 commentaires. Jean-Jacques Urvoas croit que le droit d'option sera aménagé pour que la réunification de la Bretagne puisse se faire. Jean-Jacques Urvoas croit que le droit d'option sera aménagé pour que la réunification de la Bretagne puisse se faire Cet article a été lu 1008 fois et a fait l'objet de 25 commentaires.

Vos commentaires : Yann LeBleiz le Dimanche 21 septembre 2014. Philippe Marini : “Le Sénat ne peut pas être un conservatoire d’une France qui n’existe plus” Anita Hausser : En 2008, votre candidature s'est soldée par un échec face à vos concurrents qui étaient déjà Gérard Larcher et Jean-Pierre Raffarin. Pourquoi une nouvelle tentative cette année? Philippe Marini : La situation politique de 2014 est totalement différente de celle de 2008. En 2008 l'UMP était au service du président de la République, alors en début de cycle. En 2008 nous avions un Sénat normal qui avait élu un président qui était susceptible de lui ressembler. L'UMP d'aujourd'hui, avec ses oppositions de personnes et ses chapelles est à reconstruire. Réforme territoriale : Manuel Valls maintient le calendrier en dépit de l'opposition des départements - POLITIQUE - faites vos jeux sportifs. Il n'y aura pas de report de la réforme. Manuel Valls l'a dit devant ses ministres réunis à Matignon, jeudi 17 septembre : le projet de loi portant sur l'organisation territoriale de la République (ou « NOTRe ») sera examiné en novembre au Sénat ensuite en décembre à l'Assemblée nationale, comme organisé .

Le texte planifie le transfert aux régions de la gestion des routes, des collèges et des ports, qui soulignent aujourd'hui des départements. En confirmant le calendrier initial, le chef du gouvernement oppose une fin de non- prendre à la revendication des patrons de conseils généraux, qui espéraient repousser un chantier qui les dépouille d'une partie de leurs prérogatives. Après l' indique le 16 septembre par M.

Valls du maintien des élections cantonales, en mars, l'Association des départements de France (ADF) avait l'espoir d'obtenir gain de cause. Lire aussi : Pour Valls, la nouvelle carte des régions « peut toujours bouger » L'Alsace et la réforme territoriale : la manifestation du 11 octobre à 14h, à Strasbourg. Notez l'article Intervenant dans les échanges qui ont lieu ce samedi matin sur le réseau social facebook, Geoffroy Lebold, secrétaire départemental adjoint de l'UMP, qui faisait partie du collectif qui a déjà organisé une manifestation sur ce thème en juin dernier, donne des éléments sur une réunion qui s'est tenue vendredi soir à la Région Alsace à Strasbourg.

"Une première réunion pour évoquer l'organisation de la manifestation s'est tenue hier soir à la région Alsace", écrit Geoffroy Lebold qui rappelle que ce sont les trois chambres consulaires (CCI, Agriculture, métiers) qui "pilotent cette organisation". "Seules certitudes, une manifestation unique aura lieu à Strasbourg à partir de 14h. Le lieu définitif n'est pas encore validé et dépendra en grande partie de la Ville et de la CUS. Trois sites sont privilégiés. Des élus ont participé à cette réunion, notamment Philippe Richert et Pascal Mangin, conseiller régional de la Majorité alsacienne. Ch.B. Réforme territoriale : promouvoir des régions charnelles. Le derniers des Jacobins. Publié le 12/09/2014 • Mis à jour le 15/09/2014 • Par Jean-Baptiste Forray • dans : France S’il n’en reste plus qu’un, ce sera lui.

A l’UMP, contre vents et marées, Henri Guaino campe sur sa ligne gaullo-jacobine. Nostalgique d’un Etat en majesté, le député voue un mépris souverain à la décentralisation. Si cela ne tenait qu’à lui, le préfet continuerait à présider l’assemblée départementale. « La décentralisation est devenu un principe constitutionnel tel que l’on ne peut presque plus rien imposer aux collectivités. . « Bouillon d’inculture » Avec Henri Guaino, l’ASERDEL a trouvé son héraut. Hermétique à la doxa anti-millefeuille, si en vogue dans son camp, Henri Guaino se fait le chantre des 36 000 communes. « Elles sont l’héritage d’une très vieille histoire, s’enflamme l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles. La réforme territoriale, autre enjeu des sénatoriales. Parlement 08/09/2014par AFP © Wikimedia/R.Vincens.

Bourgogne-Franche-Comté