background preloader

Désinformation et lutte contre

Facebook Twitter

Sans titre. Exercice. Info ou intox ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.

Exercice. Info ou intox ?

Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Mais les morts se mutliplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis. 2 photographes nous montrent pourquoi il faut se méfier des clichés qui tournent pendant le confinement. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières.

Sans titre. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Après le stage proposé par l’atelier Canopé en Nov 2017 ( Perrine Chambaud et Yoanna Mouzard professeurs documentalistes au lycée Damas ont voulu réinvestir ces apports en proposant une séance à tous les élèves de seconde dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Notions abordées : Esprit critique, désinformation, réseaux sociaux, rumeur, fakenews, hoax, théorie du complot, prévention de la radicalisation, fiabilité Compétences visées (Livret personnel de compétences 2nde) : D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre (Médias, démarches de recherche et traitement de l’information) D3 La formation de la personne et du citoyen (Expression de la sensibilité et des opinions, Réflexion et discernement) Scénario pédagogique docx Conduite de vidéos prof La première heure se fait avec différents supports : Diaporama conduite de séance élèves Guide d’écoute élèves 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Disney - Le Complot. LE COMPLOT CHAT. Expérience pour aborder le complotisme avec des élèves de Première et Terminale. Depuis deux ans, dans le cadre de l’EMC, nous proposons aux élèves une séquence visant à les faire réfléchir sur les théories du complot. Pour éviter de tomber dans un discours moralisateur, qui aurait risqué de ne pas être constructif, nous avons imaginé une activité dans laquelle les élèves pourraient eux-mêmes expérimenter ce phénomène informationnel, soit dans la peau d’un complotiste, soit dans la peau d’une « victime ». Cette séquence a été réalisée l’an dernier dans une classe de 1ES, une classe de Terminale L et une classe de Terminale ES. Cette année, nous avons choisi de reproduire l’expérience uniquement en Terminale.

Les séances ont été co-animées par Séverine Gadaud, professeure-documentaliste et Arnaud Taurines et Nathalie Coste, professeurs d’histoire-géographie, avec la complicité du gestionnaire et sous couvert du chef d’établissement. Durant la première étape, les séances se déroulent en demi-classe. Les ressentis des élèves : Le retour du professeur-documentaliste : Sans titre. Le point de départ est la vidéo « Cuba / SIDA : la vérité sous blocus » réalisée par une équipe de journalistes autour de Thomas Huchon, en collaboration avec le sociologue Gérald Bronner, l’enseignante Sophie Mazet et Rudy Reichstadt de Conspiracy Wacth (plus d’informations sur ce projet dans cet article de Télérama).

sans titre

A partir de cinq « marqueurs », les élèves sont invités à s’interroger les informations données dans la vidéo, et à faire des recherches pour les vérifier. Pour des questions d’organisation, les séances ont eu lieu en classe entière ; l’idéal reste une animation en demi-classe, pour favoriser les échanges et mener un travail plus approfondi. Il s’agit pour les élèves de comprendre les mécanismes du récit complotiste : méfiance et remise en cause systématique de la « version officielle » d’un fait – vérité enfin dévoilée, manipulation des sources, des chiffres, de faits historiques et scientifiques, effets anxiogènes du discours, de la musique et des images… etc. 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news.

30 SEC : Source, Esprit critique, Comprendre le but du message Module type cours, avec une typologie des fausses nouvelles – marinaloup

Faire ses propres recherches : sources, bulle de filtres ... CURE DE DESINFOX // CONCOURS EN LIGNE by CDICORBU on Genial.ly. Curiologie – n.f. Être curieux de tout, mais pas n'importe comment. Évaluation du contenu d'une page Web. Sans titre. La Commission européenne a publié aujourd'hui les premiers rapports d'autoévaluation annuels produits, dans le cadre du code de bonnes pratiques contre la désinformationRechercher les traductions disponibles de ce lienEN•••, par Facebook, Google, Microsoft, Mozilla, Twitter et sept associations professionnelles européennes.

sans titre

Les rapports des signataires du code exposent les progrès accomplis au cours de l'année écoulée dans la lutte contre la désinformation en ligne. Outil d'autorégulation, le code de bonnes pratiques a vu le jour en octobre 2018 et constitue un important pilier du plan d'action contre la désinformation.