Description - Autoportrait - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Ecriture - Rédaction - Cycle 3. Ce2 cm1 cm2 – Autoportrait – Cycle 3 – Description L’autoportrait Après m’être longuement regardé dans un miroir, je vais essayer de faire mon autoportrait : je suis un garçon de quatorze ans, ma taille est nettement au-dessus de la moyenne et, malgré mes longues jambes, je me trouve assez bien proportionné. J’ai de grands et gros pieds qui m’imposent d’acheter des chaussures dignes d’un géant ! Mes mains sont également de taille imposante, aux extrémités rongées ; je trouve que, malheureusement, celles-ci manquent un peu de finesse pour les travaux manuels ! Je me déplace avec une allure décontractée et j’aime surtout porter des tenues sportives comme celle que je porte aujourd’hui : un jogging noir et bleu. Perché sur un long cou, fin, mon visage est allongé, le front haut et lisse et le menton plutôt fin.
Finalement, je me trouve bien comme je suis. Vincent Quels renseignements donne-t-on dans un autoportrait ? Par quoi Vincent a-t-il commencé son texte ? TOP 5 des plus belles routes du Québec. Avant de prendre d’assauts les routes lors de votre voyage au Québec, il est de mise de tracer son parcours sur votre carte routière. Ceci peut être un exercice assez difficile pour un touriste qui n’a jamais mis les pieds dans la belle province. Ce TOP 5 des plus belles routes panoramiques du Québec pourrait vous être fort utile pour optimiser vos déplacements afin de rendre encore plus mémorable votre voyage chez nous. #1- Route 155 Le tronçon de la route 155 que j’ai choisis est celui qui longe la merveilleuse et historique rivière St-Maurice, entre Shawinigan et La Tuque. Ici, la rivière St-Maurice vous offre des paysages de cartes postales. Cette rivière est aussi un partie importante de notre histoire puisqu’elle fût au centre de l’épopée des bûcherons.
Cette route panoramique est si belle que même Tourisme Mauricie en a fait un circuit touristique qu’ils ont appelés judicieusement la Route des Rivières. #2- Route 138 #3- Route 362 #4- Route 381 Mais attention ! #5- Route 132. Aurores Boréales: Où et quand les observer? Saviez-vous qu’on peut observer des aurores boréales 1 à 3 nuits par mois à basse latitude comme Montréal et Québec? Soyez avertis des alertes aux aurores boréales via des sites de météo spatiale comme l’Agence Spatiale Canadienne et son tout nouveau AuroraMax (suivez les aurores boréales en direct sur Internet). Devenez chasseur d’aurores boréales en vous inscrivant à ce groupe d’alertes aux aurores boréales. Où observer les aurores boréales?
D’abord, rien de mieux pour observer ce spectacle céleste que de s’inscrire sur un départ pour un forfait d’observation des aurores boréales dans le grand nord canadien (départ de Montréal). L’observation des aurores boréales se fait dans 3 lieux différents, soit les régions des hautes latitudes et les régions de moyenne et basse latitudes. Ces hautes latitudes comprennent le nord de l’Alaska, sans oublier le Nunavik au Québec. Astuce d’observation : La constellation de la Grande Ourse sera votre repère d’observation, car elle est située bien au nord. Les rocheuses canadiennes en 9 escales. Faire le voyage sur la route qui relie Lake Louise à Jasper dans les rocheuses canadiennes, c’est comme traverser une époque glaciaire… sauf que la température y est plus agréable et que les restaurants sont meilleurs. Voici 9 escales à mettre dans votre carnet de route lors de votre voyage dans les rocheuses canadiennes. 1.
Le champ de glace Columbia Survivant de l’ère glacière, le champ de glace Columbia, avec ses 325 km2, est la plus grande étendue de glace des Rocheuses canadiennes. Arrêtez-vous au Centre d’interprétation du champ de glace pour avoir une vue saisissante du front du glacier Athabasca, réserver votre place à bord d’un autobus Ice Explorer ou participer à une randonnée pédestre guidée. 2. Prenez la route en lacet des rocheuses canadiennes jusqu’au mont Edith Cavell et laissez-vous séduire par son glacier bleuté en forme d’ange. 3.
Lors de votre voyage dans les rocheuses canadiennes, venez rencontrer des gens qui n’ont jamais connu un ours noir qu’ils n’aient pas aimé. 4. Les 7 merveilles du Québec. À l’instar des 7 merveilles du monde, j’essaie depuis quelques temps de dresser une liste des 7 plus beaux endroits de notre Belle Province. Oui le Québec regorge de beautés naturelles et non… je n’en fais pas partie. Suite à de nombreux échanges endiablés et revirements spectaculaires, voici enfin mes 7 Merveilles du Québec. 1- Le sentier de l’Acropole-des-Draveurs L’Acropole-des-Draveurs, Charlevoix Ce sentier de randonnée pédestre du parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix est classé difficile avec ses 800 mètres de dénivelé. Il vous en prendra entre 4 et 6 heures pour parcourir ses 10,4 kilomètres aller-retour.
Le sentier en tant que tel ne mérite pas particulièrement de faire partie de la liste des 7 merveilles du Québec, mais il en est tout autrement pour la vue spectaculaire qu’on y trouve à son sommet. En effet, la vue plongeante sur les gorges de la rivière Malbaie et le sommet des montagnes environnantes vaut amplement l’effort déployé pour s’y rendre. 7 bonnes adresses de restaurant canadien typique. Lors de votre voyage chez nous, vous avez envie d’essayer un restaurant canadien typique? Voici nos plus belles escales en la matière, sur Montréal et Québec Montréal 1- La Binerie Le premier restaurant canadien typique que vous trouverez sur la métropole est sans contredit La Binerie, avec ses petit-déjeuners traditionnels copieux et son accueil ô combien sympathique. Coin St-Denis et Mont-Royal, La Binerie est une véritable institution du Plateau. En activité depuis 1938, le comptoir d’une vingtaine de places sert, pour ne nommer que ceux-là, œufs, jambon, crêpe, bacon, cretons, mais aussi tourtière, pâté chinois, boudin, pouding chômeur et bière d’épinette, dans la plus pure tradition.
Bref, un vrai festin, comme dans l’temps, à prix d’ami. 2- La Maison Publique La Maison Publique, pour un brunch à l’anglaise, dans un décor tout à fait montréalais. 3- Au Pied de cochon Au pied de cochon, en soirée, pour un repas gargantuesque que vous n’oublierez jamais. Intrigués? Québec 6- Le Relais des Pins. Est du Canada en 15 jours : on visite quoi? Vous n’avez que 15 jours pour visiter la côte Est du Canada ? Alors, vers quoi pencher pour profiter au mieux de votre séjour : la Gaspésie, l’Ontario, le Nord du St-Laurent? Voici un bref portrait de ces destinations, pour vous aider à faire un X sur la mappe. Direction Est, sur la Gaspésie Sur le Sud du St-Laurent, à l’extrême Est de la province du Québec, se trouve cette charmante Gaspésie. Le Bas St-Laurent, avec le village de Kamouraska, son riche terroir, et ses couchers de soleill’incomparable Parc du Bic, avec ses baies, caps, îles et phoquesle Parc de la Gaspésie, où la randonnée est reine au centre de toutes ces montagnesle joli Parc Forillon, avec ses superbes falaises, plages de galets, et son Cap Bon-Amile village de Percé et son unique rocher, en plus de l’île Bonaventure et ses fous de Bassanla Baie des chaleurs, autant pour l’accueil que pour ses eaux.
PS : Mon coup de coeur dans la région : Direction Sud-Ouest, sur l’Ontario Amateur de ville et éternel explorateur urbain? Promenade des Glaciers : 5 arrêts sur la route. Longue de ses 230 km, la mythique Promenade des Glaciers, ralliant les villes de Jasper et Lac Louise, vous promet des paysages uniques et spectaculaires, entre montagnes, lacs et glaciers. Retrouvez ici 5 arrêts sur la route, incontournables et faciles d’accès, afin de ne faire qu’une bouchée de la fameuse highway 93 de l’Alberta 1. Chutes Athabasca En partant plein Sud sur la Promenade des Glaciers depuis Jasper, croisez d’abord les chutes Athabasca, qui, pour leurs 25 mètres de haut, méritent certainement un arrêt.
Sur place, vous sentirez même la vapeur d’eau de la forte rivière du même nom : sa fracassante course se poursuivant au fond d’un étroit canyon en impressionnera plus d’un. 2. Chutes Sunwapta Poursuivez votre chemin sur la Promenade des Glaciers, et faites arrêt aux chutes Sunwapta, l’une des multiples cascades créées par les vallées suspendues du Parc national de Jasper. 3. En moins de 10 minutes à pied, vous trouverez un décor digne de la << légende canadienne >>… 4. 5. Top 5 des Randonnées en Famille au Québec. Pour votre prochain circuit dans l’Est du Canada, vous cherchez des randonnées en famille faciles d’accès, avec de beaux panoramas, qui vous feront prendre un grand bol d’air frais?
Pour vous aider à faire le tri, voici notre top 5 des balades franchement sympathiques à parcourir avec votre famille à l’intérieur du réseau des parcs du Québec. #5 – Boucle des Trois-Étangs À moins de 2h de Montréal, la région champêtre des Cantons-de-l’Est, sur laquelle on lève parfois le nez, et à tort, mérite vraiment le détour, ne serait-ce que pour son indétrônable Mont Orford. Pour une randonnée en famille, optez pour la jolie Boucle des Trois-Étangs : de ses 5,5 km, elle vous permettra de vous délier les jambes pendant un bon 2h. Et avec son dénivelé de 50m, poussettes et jeunes parents sont les bienvenus sur le circuit! #4 – Les Colonies #3 – Pic de la Hutte Pour rejoindre le sommet, comptez un peu plus de 30 minutes, la randonnée faisant 1,5 km. . #2 – Les Cascades #1 – Lac aux Américains. Observation des baleines à Tadoussac : Où ? Quand ? Comment ?
Certainement l’un des rêves les plus chéri de tout voyageur étranger, qu’est celui de pouvoir observer les baleines et en voir le plus possible ! Pourquoi ne pas réaliser votre souhait lors de votre prochain circuit au Canada ? Afin de vous aider concrétiser votre projet, certaines conditions gagnantes doivent être au rendez-vous. Certes, elles ne vous garantiront pas d’en voir à 100% puisque c’est un phénomène tout à fait unique et naturellement imprévisible, mais elles pèseront plus lourd dans la balance et vous aideront à augmenter le facteur chance. Voici donc les réponses aux questions Où, Quand et Comment observer les baleines à Tadoussac. Où? Tadoussac reste le lieu incontournable pour l’observation des baleines puisque c’est situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay, où elles retrouvent toute la nourriture qu’il leur faut afin de nourrir leurs réserves de graisse pour l’hiver.
Quand? Comment? La croisière en Zodiac est un incontournable pour observer ces magnifiques mammifères marins. Lac St-Jean: 4 incontournables. Le Lac Saint Jean, c’est loin… mais ça vaut le détour! En y faisant une location de camping car au Québec ou encore une location de voiture au Québec sur quelques semaines, vous aurez tout le temps qu’il vous faudra pour vous y rendre. Outre sa démesure, ce troisième plus grand lac du Québec offre de nombreux sites et attraits d’envergure. En voici 4 incontournables : 1- Zoo de St-Félicien L’idée d’observer des animaux vivant en liberté dans leur habitat naturel vous plaît? Au menu : film multi-sensoriel, animations, collations animalières, Jardin des enfants avec jeux d’eau, mascottes et animaux de la ferme qui ne demandent qu’à être caressés, etc.
Pour les passionnés de la nature, cette aventure guidée d’une journée et demie est vivement conseillée : pistage des caribous et orignaux, canot sur le lac Montagnais, repas sur feu de bois, observation de la faune, coulisses du zoo, nuit sous une tente prospecteur, etc. À ne pas manquer lors d’un circuit au Canada! 3- Village Val Jalbert. Parc de Jasper : les 10 incontournables. Le parc national de Jasper dans les rocheuses canadiennes vous invite à découvrir un univers de hautes montagnes. C’est un lieu exceptionnel pour faire l’observation d’une faune abondante : caribous, wapitis, grizzly, mouflons, orignal, etc. La destination s’élève au rang de légende et devient définitivement une visite à mettre sur votre liste des choses à faire avant de mourir, comme celle de faire un voyage dans l’Ouest américain. Voici 10 choses à voir dans le parc national de Jasper : 1- Icefield Parkway (Champs de Glace) Cette route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper offre un accès facile à un des plus beaux paysages de montagne de la planète.
Cette route magnifique a été conçue pour mettre en valeur le paysage et de nombreux points de vue ont été aménagés. En parcourant le Icefield Parkway, vous aurez non seulement la chance d’observer des décors spectaculaires mais aussi une faune exceptionnelle. 2- Lac Peyto Vous serez sans mots devant toute cette beauté. 4- Sunwapta Falls. 5 bonnes raisons de visiter les Mille-Îles. Les Mille Îles sont une région trop méconnue : situées entre les Chutes du Niagara et les légendaires villes de Montréal et Québec, elles se font voler la vedette. Pourtant cette région regorge de 1000 trésors… et pas que des îles !
Voici donc 5 bonnes raisons de choisir les Mille Îles comme votre prochaine destination pour votre voyage au Canada. Et pour vous donner envie d’y aller, voici de quoi sortir des sentiers battus et régaler tous vos sens : 1- Croisière sur le Saint-Laurent Pour le plaisir des yeux, vous devrez absolument faire une croisière pour découvrir quelques-unes des 1 865 îles qui font la renommée de la région. Certaines font plus de 100 km² de superficie alors que d’autres sont minuscules et n’abritent que des oiseaux de mer migrateurs. Le nombre d’îles a été déterminé en utilisant le critère affirmant que n’importe quelle île doit être au-dessus de niveau de l’eau pendant 365 jours par an, qu’elle doit abriter au moins un arbre ou arbuste et faire au minimum 2m².
Assurances Voyage de votre carte bleue: 5 points à vérifier. Vous êtes prêt à vous envoler pour votre voyage au Canada. Vos bagages sont fait, l’abonnement au journal est suspendu, le réfrigérateur est vide. Plus que quelques heures avant les vacances… Mais à la dernière minute, l’otite de votre enfant vous oblige à annuler votre voyage sur la recommandation de votre médecin. La frustration monte encore d’un cran lorsque vous constatez que l’assurance voyage de votre carte bancaire ne couvre pas ce type de réclamation. Pour éviter que cela se produise, vous devriez vérifier les 5 points suivants : 1- Votre carte bancaire assure qui ?
Est-ce que votre carte assure seulement le titulaire ? Avant de partir, vérifiez bien qui sont les bénéficiaires de l’assurance voyage de votre carte bancaire. 2- En cas d’annulation de votre voyage Les cartes Visa et MasterCard traditionnelles ne couvrent pas ce genre de risque. La couverture n’est souvent que de 5000$ par carte, ce qui est bien peu si vous êtes une famille. Vérifier votre couverture en cas d’annulation. TOP 5 des plus beaux sentiers de randonnée pédestre au Québec. La randonnée pédestre nous permet de découvrir les plus beaux paysages auxquels nous n’aurions jamais eux accès autrement. Le Québec possède plus de 6000 km de sentiers de randonnée pédestre offrant des niveaux de difficultés variées. À vous maintenant de découvrir les grands espaces sauvages du Québec, pas à pas. 1- Sentier de L’Acropole-des-Draveurs Région : Charlevoix, Québec Localisation : Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie Nombre de Km : 10.4 km (aller-retour) Dénivelé : 800 mètres Niveau : Difficile Durée de la randonnée pédestre : 5 heures L’Acropole-des-Draveurs, Charlevoix Le sommet du sentier de randonnée pédestre de l’Acropole-des-Draveurs est sans aucun doute un incontournable au Québec.
Les mots me manquent pour décrire toute la beauté de cet endroit. Il ne faut toutefois pas croire qu’une telle beauté est facilement accessible. Consultez la carte du sentier. Trekking au Québec 2- Sentier du Mont Albert Région : Gaspésie, Québec Localisation : Parc de la Gaspésie Niveau : Facile.