Nouveau stade de l’OM : pourquoi Margarita Louis-Dreyfus vient pleurer misère chez Jean-Claude Gaudin. Quand on dîne avec le diable, il faut avoir une grande cuillère, paraît-il. La négociation entre l’OM et la mairie de Marseille pour le futur loyer du stade Vélodrome, qui conditionne le montant que les Marseillais devront payer chaque année pendant 35 ans, vient de démarrer. Et pas sûr que les contribuables ne ressortent pas en short de cette négo entre la belle Margarita Louis-Dreyfus et notre bon sénateur-maire Jean-Claude Gaudin. En réalité c’est Jacques Veyrat, le président du groupe de la veuve de RLD qui s’est invité à déguster la soupe au pistou, et en face c’est l’autre Jean-Claude – le secrétaire général de la mairie Jean-Claude Gondard – à qui le maire a prêté sa cuillère.
Rachat de parts à plusieurs miliards. Mauvais trip dans la Crau pour les anti-Sarkoval. Quiz élections cantonales : Mireille Barde (Front National) A l’occasion des élections cantonales qui se dérouleront les 20 et 27 mars prochains, la rédaction de Marsactu a décidé de soumettre les candidats du canton de Notre-Dame-Du-Mont à un petit quiz à l’improviste, histoire de savoir s’ils connaissent leurs fondamentaux. Nombre de cantons, compétences du conseil général ou encore montant du RSA… Et pour finir bien entendu les principaux axes de leur programme électoral. Nous vous proposons donc de suivre chaque jour notre série de quiz. Aujourd’hui, c’est Mireille Barde, la candidate du Front National qui se prête au jeu : La majorité des réponses aux questions de ce quiz est disponible sur le site du Conseil Général des Bouches-du-Rhône Posez vos questions aux candidats du canton de Notre-Dame-Du-Mont Notre dossier élections cantonales.
Guérinigate : les nouvelles liaisons dangereuses. Tentaculaire. C’est le qualificatif souvent utilisé pour décrire l’affaire Guérini. En novembre 2010, lors du placement en garde à vue d’Alexandre Guérini, nous essayions donc, afin de la rendre plus intelligible, d’en dessiner les tentacules dans un schéma interactif.
Depuis près d’un an que l’enquête se poursuit, les ramifications ont considérablement poussé : sociétés écran, comptes off-shore, nouvelles écoutes révélées, nouveaux protagonistes et liens entre ceux-ci… Alors que Jean-Noël Guérini, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, sera entendu le 8 septembre par la justice, nous avons donc remis à jour et tenté d’améliorer notre travail. Affaire DSK : scoop mondial ou bug de La Provence ? En langage Web 2.0, on appelle ça un fail. Autrement dit un ratage, qui aurait été commis en l’occurrence par La Provence en publiant en page 2 ce matin un portrait de la femme de chambre new-yorkaise qui a porté plainte contre DSK.
Une photo, créditée sobrement DR (droits réservés) que le quotidien régional est, à notre connaissance, le seul à l’imprimer. Ce qui lui vaut d’être cité par la revue de presse de France Inter : « Pour la première fois, une photo apparaît dans la presse, dans les colonnes de La Provence. Visage café au lait, mèches blondes. La personne sur l’image est souriante. Faux profil Cette photo est-elle authentique ? Mais il s’agit plus vraisemblablement, toujours dans le langage des réseaux sociaux, d’un fake : un faux profil monté à la hâte histoire de tromper les médias, d’amuser les internautes ou les deux à la fois.
L’OPA (non amicale) de Gaudin sur Marseille 2013. Des chercheurs marseillais démasquent le coup marketing des bracelets Power Balance dans Capital. Quel est le point commun entre Cristiano Ronaldo, les All Blacks et Catherine Deneuve ? Petit atlas illustré du bétonnage à Marseille. Dans une ville qui manque de logements, les projets immobiliers sont pourtant loin de faire l’unanimité. 3000 logements sont bloqués suite à des recours de riverains, soit plus de la moitié de ce qui est construit en un an à Marseille. Une situation qui commence à agacer les promoteurs et certains élus comme Roland Blum, premier adjoint au maire de Marseille, qui souhaite depuis longtemps rendre plus difficile le dépôt de recours, et pourrait bien finir par être suivi.
Le maire lui aussi ne cache pas son irritation et dénonce «l’égoïsme» des riverains «au détriment de l’intérêt général». Mais les mouvements structurés par le collectif Laisse Béton utilisent-ils réellement les recours de manière abusive, voire comme un «racket» ? Patrick Alary, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) et patron régional de Bouygues, qui emploie ce mot, n’a pas donné suite à nos sollicitations. Transports et espaces verts Un plan pour Marseille.
Rapport Montebourg : les tartuffes de la rue de Solférino. En plein Guérinigate, l’affaire des rapports Montebourg et Bodin, vient définitivement de montrer ces derniers jours que pour Martine Aubry et ses proches, Marseille n’était pas la France et que nous vivions dans une sorte de république bananière , où même les lois de leur propre parti n’avaient pas à être respectées.