Python reste le langage de programmation le plus populaire en 2018. Le magazine IEEE Spectrum a récemment publié la cinquième édition de son classement annuel des meilleurs langages de programmation selon les développeurs.
Le site web a recoupé plusieurs sources pour établir un classement interactif et déterminer quel langage de programmation était le plus plébiscité selon les plateformes. Il est ainsi possible de filtrer les résultats du classement selon les secteurs qui vous intéressent parmi le web, le mobile ou encore l’embedded. Développeurs : les langages les plus utilisés et les technologies émergentes. Découvrez les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs ainsi que les technologies émergentes qui sollicitent leur intérêt, selon l'étude Developer Economics publiée par SlashData en avril 2020.
Tendances : les pratiques des développeurs en 2020. Crédits photo : Deagreez / Adobe Stock. Développeurs : les 10 langages de programmation les plus appréciés. Python devance Java et JavaScript au top des langages les plus populaires auprès des développeurs de la communauté CodinGame.
CodinGame, la plateforme d’apprentissage, de tests techniques et de recrutement, a livré son classement 2020 des langages de programmation et frameworks les plus populaires. Plus de 21 000 développeurs dans le monde ont participé à l’enquête*, dont 11,5% de femmes cette année (elles étaient 8,7% lors de la précédente édition). La popularité de Python ne se dément pas. Meilleurs langages en 2019 selon l'IEEE : Python leader pour la troisième année consécutive, il s'impose dans tous les domaines dans lesquels il est utilisé, du développement web à l'embarqué. Pourquoi Python gagne-t-il rapidement du terrain ces dernières années ? Partagez vos avis. Bonjour, J'ai découvert Python il y a 9 ans, et il est devenu mon langage principal et préféré.
Voilà un langage interprété (facile), moderne (POO), riche (nombreux modules externes) et très lisible (indentation). Curieusement, il est reconnu comme "langage de script", mais moi je l'utilise principalement pour faire des programmes graphique (PyQt). Mon plus gros programme dépasse les 30000 lignes, et touche beaucoup de domaines de programmation (base de données relationnelle, impression/lecture de codes-barres, download/upload ftp, émission d'emails dans le monde entier, scan du réseau local, création de pages ftp, échanges avec Excel, etc..., ceci en multiplateforme Windows/Linux). Sous Windows, je passe en exe avec cx_freeze, et si nécessaire, je crée un programme à installer avec inno_setup.
Concernant sa rapidité en tant que programme graphique, il n'a vraiment aucun problème puisque la bibliothèque graphique s'exécute en C++. Éducation : Python bientôt langage officiel de programmation en France ? Un projet dans le cadre de la réforme du Bac et du lycée. À la mi-février, le ministre français de l'Éducation a dévoilé la tant débattue réforme du bac qui, comme on s'y attendait, a marqué la fin des séries au lycée, du moins pour la voie générale.
Pour les partisans de cette réforme, il s'agit de repenser le lycée afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet et dans l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d'études. Mais cette réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique nécessite l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes (CSP) a donc été saisi par le ministre en février 2018 afin de concevoir les projets de programmes du futur lycée. Python reste le langage de programmation le plus populaire en 2018. Langages de programmation : les développeurs utilisent toujours plus Python. Par Charlie Braume, le 11 avril 2019 15:16 D'après Stack Overflow, Python continue sa progression parmi les langages de programmation les plus utilisés et les plus appréciés dans le monde.
Mais pour bien gagner sa vie de développeur, mieux vaut programmer avec Go, Scala ou Clojure. L'étude annuelle Stack Overflow sur la popularité des langages et outils de programmation consacre Python comme à la fois quasiment le plus utilisé et l'un des plus appréciés (si l'on écarte des langages de niche comme Rust). Toujours très attendue car basée sur les réponses de 90000 développeurs à travers le monde, l'étude établit que Python est parmi les langages de programmation majeurs celui qui connaît la plus forte croissance d'usage. "C'est un très bon premier langage de programmation à apprendre mais il est aussi utilisé par des professionnels aguerris" commente Julia Silge, analyste chez Stack Overflow.
La conception de Python limite son potentiel en tant que langage système fiable et performant, estime Nathan Murthy, ingénieur logiciel chez Tesla. Python est sans doute l’un des langages de programmation les plus populaires et les plus utilisés dans le monde, notamment dans le domaine scientifique et dans la science des données.
Mais, selon Nathan Murthy, ingénieur logiciel chez Tesla, sa conception limite son potentiel en tant que langage système fiable et performant, estimant qu’il s’agit d’une chose que beaucoup de développeurs ignorent. Dans un article, il partage tout ce qu’il déteste chez Python, qu’il invite à lire avec une attitude plus claire, plus rationnelle et impartiale. Python devance Java et devient le deuxième langage de programmation le plus utilisé par les contributeurs sur GitHub après JavaScript. Le State of the Octoverse du service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels (GitHub) est disponible depuis peu.
Dans l’édition 2019 du rapport qui consacre une rubrique aux langages de programmation dont les contributeurs font le plus usage, JavaScript continue de faire la course en tête. Python pour sa part se positionne devant Java pour la première fois.