Construire la fraternite en classe. Le cartable des compétences psychosociales. « Agir sur le climat de l'école et de la classe » - Éducation prioritaire. Les constats Comment travailler dans une école en REP avec des élèves évoluant dans un climat d’affrontement perpétuel ?
Éric et Magalie, enseignants, ont décidé, avec le soutien du directeur de l’école, Benoît, de chercher des solutions pour apaiser les récréations en impliquant les élèves dans cette démarche. Voici leur témoignage. Un conflit désamorcé Éric Gérard, professeur des écoles dans le groupe scolaire Vincent-Auriol, explique comment il a découvert les messages clairs. Magalie : Et moi, en 2014-2015, j’arrive et je suis affectée à Vincent-Auriol… mais également par le climat qui y règne ! Magalie : C’est à ce moment qu’Éric et moi pensons aux « ceintures de compétences et de comportement ».Dans cette dynamique, les élèves décident de hiérarchiser les métiers de la classe.
Le constat de départ Benoît explique la situation de l’école avant la mise en œuvre du projet. Un pour tous tous pour un ! Les trois dispositifs Les trois dispositifs sont imbriqués. Climat scolaire - Travailler sur l’empathie. Parmi les les stratégies pédagogiques favorables à l’engagement et à la motivation des élèves, le travail sur l’empathie constitue un facteur protecteur puissant.
S’informer Qu'est-ce que l'empathie ? C'est la disposition à se mettre à la place d'autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui. Ce qui n’est pas le cas dans la sympathie, la compassion ou bien encore la contagion émotionnelle. Une autre distinction s’impose d’emblée : la différence entre empathie cognitive et empathie émotionnelle.L'empathie cognitive : c’est ce que fait l’enseignant quand il s’adresse à ses élèves.
Pourquoi travailler sur l'empathie émotionnelle à l'école primaire ? Agir Un exemple de jeux emphatiques pour améliorer le climat scolaire : Le « jeu des mousquetaires » La règle du jeu : Spécifiquement conçu pour des élèves de 7 à 9 ans, ce type de jeu consiste à faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 élèves. Grille reperage harcelement 492957. Guide « Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon école ? » Non au harcèlement – Appelez le 3020. L'humiliation des élèves dans l'institution scolaire: contribution à une sociologie des relations maître-élèves. Lycéens, 49 % exactement, déclarent s'être sentis, « parfois » ou « souvent », humiliés ou rabaissés par des professeurs (Choquet et Heran, 1996).
Parmi d'autres éléments de bilan, on notera que le terme « humiliation » n'est pas répertorié comme mot-clé dans la base de données educasource.education.fr. Par ailleurs, dans l'index thématique des recherches parues dans la Revue française de pédagogie de 1967 à 1990, le thème de l'humiliation n'est pas cité une seule fois, ni les autres synonymes mentionnés ci-dessus. De ce rapide bilan, il ressort que l'humiliation est à la fois une expérience scolaire ordinaire et un objet de recherche relativement délaissé. Eric Debarbieux : Ne tirez pas sur l'Ecole ! "Nous en sommes arrivés au point où le maître d'école n'ose plus dire son métier".
Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l'Ecole ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre à cette rentrée un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu'il en est réellement du climat scolaire dans les écoles et les établissements. Il montre la forte montée du ras le bol chez les personnels de l'Ecole et en premier lieu les enseignants. Et il en donne les causes : une gestion pyramidale et inhumaine, une incapacité à prendre en compte les problèmes concrets des enseignants, une formation qui met à coté de la plaque.
Espaces ludiques - Espaces ludiques. Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire. Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe Une stratégie d'équipe s'appuie sur la mobilisation de tous, l'attention portée à l'accueil, l'accompagnement, la mutualisation pluri-professionnelle, la cohérence et la cohésion, la parole d'acteurs, le bien être des personnels.
Axe 2 : Justice scolaire La justice scolaire, c'est prendre en compte le sentiment de justice et d'injustice, la justice restaurative, le cadre et les règles, la médiation par les pairs, les modalités d'évaluation.
Messages clairs.