Transformation numérique L'1FO : Fil d'actus transfo numérique, RGPD, IA, SSI, RV, cybersociété... Petites ou grandes, la plupart des entreprises se sont lancées dans une mutation vers le numérique en digitalisant leurs processus.
Mais que recouvre aujourd’hui réellement cette notion utilisée à toutes les sauces par les spécialistes de la communication ? Il est temps de voir les grandes tendances de ce mouvement. Pour Marcien Amoungui, le directeur de la Best Practice Transformation Digitale chez Umanis, la locution « transformation digitale » est devenue une expression valise qui embarque un peu tout ce que les gens veulent y mettre. Pourtant elle a une définition assez précise : « La digitalisation va toucher plusieurs métiers autour de leur processus et apporter une valeur par le décloisonnement qui va générer un impact fort en direction des collaborateurs, des clients et de l’ensemble des partenaires et de l’écosystème de l’entreprise.
Se réinventer Le rêve ou la peur À l’inverse, il rencontre chez ses clients des entreprises « dans le fantasme ou l’utopie techniciste ». Fujitsu sous-traite les services informatiques de terrain à son partenaire Unit-T. Le texte suivant est issu d'un communiqué de presse et ne reflète en rien l'opinion de la rédaction.
Bruxelles, 17 octobre, 2018 – Pour les clients Fujitsu, tous les services dits "de terrain", c. -à-d. les interventions sur site, les activités et les services "break & fix" destinés aux utilisateurs finaux pour lesquels des ingénieurs doivent se rendre sur site, seront désormais assurés par Unit-T de Malines. Cela concerne les services pour les applications Fujitsu ainsi que les produits et solutions de tiers. Sur le marché IT, Fujitsu est un partenaire qui offre toujours à ses clients des services informatiques complets. Cependant, les employés de la société IT sont principalement actifs dans les services haut de gamme et les services à distance.
Les premiers contrats avec des entreprises, portant sur un service informatique complet, ont été signés entre-temps et sont déjà en cours. Bien construire son site internet en six points. Un site, pour quoi faire ?
C’est la première question à se poser, d’où découlera tout le reste. Un coopérateur n’a pas besoin d’un site. Sa cave médiatise ses produits. « Par contre, tout domaine indépendant doit disposer d’au moins un site vitrine qui sera sa carte de visite, assure Aliocha Iordanoff, créateur de l’agence Semaweb, qui réalise des solutions complètes notamment pour des petits et gros domaines.
Une personne qui découvre un vin qui lui plaît veut en savoir plus et prend son smartphone pour trouver de l’information. Le site internet doit figurer sur la contre-étiquette. À quoi doit ressembler mon site ? Pour marquer sa différence parmi des milliers de confrères, le domaine doit dévoiler l’âme qui se cache derrière ses produits, son terroir, son histoire, les hommes et les femmes qui l’animent et leur philosophie de vie. Faire moi-même ou prendre une agence ? Comment rendre mon site visible sur le net ? Comment doper mes ventes avec le web ? Combien ça coûte ? La SNCF externalise la maintenance des 80 applications assurant la gestion de son personnel. La SNCF choisit l’externalisation pour se débarrasser de la difficulté de maintenir ses logiciels de gestion des ressources humaines (SIRH) et de ceux dédiés à l’entretien du réseau ferroviaire. Deux centres de services dédiés seront créés par le prestataire CGI – qui travaille avec la SNCF depuis 25 ans – pour assurer ces tâches.
Deux centres dédiés « Ces deux centres joueront un rôle clé dans notre stratégie globale en nous aidant à assurer la sécurité, la performance et l’évolution de nos systèmes d’affaires critiques » se félicite Benoit Tiers, directeur général, de e.SNCF, l’entité en charge de l’informatique de la SNCF. Un objectif est également d’intégrer des technologies émergentes et d’assurer la sécurité. Microsoft décroche un contrat de 1,76 Md$ avec le Pentagone. Un contrat de fourniture de support sur 5 ans, évalué à 1,76 Md$, vient d'être attribué à Microsoft Enterprise Services par le ministère américain de la Défense. Cette décision intervient alors que le DoD évalue des propositions dans le cadre de son contrat cloud JEDI de 10 Md$ auquel Microsoft a répondu.
La division Enterprise Services de Microsoft vient de remporter auprès du ministère américain de la Défense - Department of Defense - un contrat estimé à 1,76 milliard de dollars sur cinq ans, jusqu’au 10 janvier 2024. 5 conseils à suivre pour votre contrat de maintenance informatique. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre infrastructure informatique.
C’est pour cette raison qu’il est primordial de travailler avec une société spécialisée dans la maintenance informatique. Avant de vous engager, découvrez nos conseils afin de souscrire dans les meilleures conditions. 1- Bien définir le périmètre de votre parc informatique. Légifrance, le service public de la diffusion du droit.