Coronavirus : gérer le confinement en établissement pour enfants. Dans les hébergements de la protection de l’enfance, les équipes doivent désormais tenir le huis clos face au covid-19.
Michel Brioul, psychologue clinicien en Mecs notamment, propose des issues pour chasser les angoisses et violences des jeunes. Après deux semaines de confinement, la pression peut monter dans les établissements de la protection de l’enfance… Quelles soupapes de sécurité les professionnels peuvent-ils donc actionner ? Michel BrioulDans les maisons d’enfants à caractère social (Mecs) notamment, les jeunes se retrouvent aujourd’hui isolés, de leurs habitudes, de leurs copains, de leurs parents.
Ils sont décontenancés, au sens propre du terme, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus de contenant. Il est donc utile de leur reconstruire des repères, et de réinstaurer des rythmes et des rites, pour les rassurer… Ce temps ne doit pas rester vide. Quelle place laisser aux écrans ? MBLe catastrophisme de la télévision face à l’épidémie peut effrayer les jeunes. Faut-il parler de la mort ? Qu’est-ce qu’une MECS ? - AMSP. Dans un foyer de l'Aide sociale à l'enfance, loin de la classe, loin des parents. « Est-ce que le COD est placé avant l’auxiliaire ?
» Un stylo à la main, Inès (certains prénoms ont été modifiés) est assise devant une feuille de classeur sur laquelle elle a copié une dictée. « J’aime pas trop le français », reconnaît timidement cette élève de CM2 aux cheveux longs attachés en queue de cheval. « Pourtant tu as fait des progrès, encourage Sophie, installée à ses côtés. Simplement, tu ne peux pas écrire la terminaison du participe passé “au feeling”, comme tu dis : il faut réfléchir. » Gants bleus, masque blanc d’où dépassent des pendentifs moutarde, cette jeune assistante sociale s’est portée volontaire pour l’aide aux devoirs dans le contexte de la pandémie. Comme elle, plus de 200 membres du personnel du département de Saône-et-Loire ont accepté de venir en soutien dans les établissements de la protection de l’enfance ou en Éhpad. Trouver des ordinateurs Déconfinement des écoliers : “Le jour d’après se construit dès aujourd’hui” Ma maman me manque.
Pendant le confinement, la Maison d'enfants à caractère social de Rémilly réinvente son quotidien. La vie quotidienne en MECS durant la crise du COVID-19 - La vie active. Covid-19 : la tension monte encore dans les Mecs - ASH. Difficile, pour les acteurs de la protection de l’enfance, de parler d’un autre sujet que celui des protections (masques, gants, gel hydroalcoolique) qu’ils n’ont pas à leur disposition.
Et ce, alors que plusieurs cas de Covid-19 ont été repérés. Ils touchent des enfants protégés, mais aussi des professionnels des maisons d’enfants à caractère social (Mecs). C’est en particulier le cas d'une structure des Bouches-du-Rhône où un enfant, confiné dans sa chambre depuis le 28 mars, est avéré positif au virus ce lundi 30 mars. Les protections pour aller à son contact font cruellement défaut. Chaque jour, un seul éducateur entre dans sa chambre avec des gants et un masque. Dans ces mêmes lieux, un cas de suspicion concerne un autre enfant, également placé en confinement dans sa chambre. « Nous avons mis en place des mesures avec les moyens du bord : ainsi, les salariés ont une tenue réservée à l’établissement qu’ils peuvent laisser dans le bureau des éducateurs. MECS : Emploi en MECS dans le médico-social. Les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des établissements sociaux ou médico-sociaux, spécialisés dans l'accueil temporaire de mineurs en difficulté.
Ils fonctionnent en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur). Le placement en MECS a notamment lieu dans les cas de violence familiale (physique, sexuelle ou psychologique), de difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents, de problème d''alcoolisme, de toxicomanie, de graves conflits familiaux, de carences éducatives, de problèmes comportementaux de l'enfant, de l'isolement en France d'un enfant étranger... Les Maisons d' Enfants à Caractère Social sont soit des structures privées gérées par des associations ou des fondations, soit des établissements publics.
Les MECS relèvent de la compétence du Conseil Départemental, qui donne l'habilitation pour recevoir des enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).