Peyraga
Chargée de mission en Santé Publique, mon rôle est d'informer, accompagner, prévenir, soutenir et développer les démarches de prévention et de promotion de la santé.
Covid 19 - La minute DOC #5 - Les écrans en famille - Ireps. Que la tentation est grande de les laisser allumer en flux continu, surtout en cette période, où ils nous semblent être les seules portes extérieures sur le monde comme sources d'information, de divertissement et d'activité.
Tout est dans la diversité des activités et le temps que nous y accordons, que ce soit pour soi ou pour nos enfants. La place des écrans ne déroge pas à cette règle ! Alors prenons le temps d’apprendre à s’en servir mais aussi d’apprendre à s’en passer. Au sommaire : Un article du psychiatre Serge Tisseron qui vous guide en 3 principes simples pour une aide au quotidien, aujourd'hui mais aussi pour demain à lire ici. Covid 19 - La Minute DOC #4 - Environnement - Ireps. Covid 19 - La minute DOC #8 - Vie affective et sexuelle - Ireps.
Quelque soit votre sexe, genre, orientation sexuelle ou pratiques, que vous soyez seul.e ou en couple (à distance ou séparé.e), cette période de confinement est un véritable chamboule-tout de notre désir, sexualité et vie affective.
Libido endormie par une intimité trop contrainte voire étouffante ou libido éclatée et récréative sur les applis de rencontre et les sites de vidéos pornographiques, ce confinement nous amène à reconstruire notre désir et nous réinventer sexuellement. A deux, nous prenons un temps déconnecté de la réalité du confinement mais connecté à l'autre pour se retrouver : se rappeler les premiers moments, s'initier à l'art des caresses ou taquiner le kamasutra. Seul.e, je m'explore, je découvre ou re découvre mon corps, je déploie mes fantasmes. L'important est l'acceptation de soi, de l'autre dans le respect, le consentement et le plaisir. Pour vous accompagnez dans votre (s)exploration, deux vidéos de la Chaire Unesco Santé Sexuelle & Droits Humains. COVID 19 - La Minute DOC #1 - Ireps.
Covid 19 - La minute DOC #9 - Compétences psychosociales - Ireps. Etre ensemble à la maison à 2, 3, 4 ou plus... c'est sympa, mais en ce moment de confinement cela peut vite devenir l'enfer !
Nous avons tous des émotions, et avec si peu d'espace à partager, ça bouillonne, elles s'intensifient. C'est d'autant plus important de savoir tous ensemble les identifier, les exprimer de manière appropriée, et apprendre à les apprivoiser pour que les émotions soient une richesse à partager et non une source de conflits. Covid 19 - La minute DOC #7 - Activité physique - Ireps. 30 min d'activité physique modérée par jour : nous connaissons presque toutes & tous cette recommandation, mais en ces temps de confinement, il n'est pas toujours facile de BOUGER sans bouger de chez soi.
Pour cette première Minute DOC dédiée à l'activité physique, nous allons commencer tout en douceur par une petite session d'échauffement. Quelques étirements donc pour comprendre ce qu'est l'activité physique et comment la pratiquer en confinement : >> Flexion sur deux articles de l'Assurance Maladie et de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédendarité (ONAPS), >> Extension sur la rubrique Bouger Plus du site mangerbouger.fr avec son test de niveau d'activité physique et son terrible planificateur d'activités, Vous êtes prêt.es ?
Covid 19 - La minute DOC #11 - Santé mentale - Ireps. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté.
Depuis le début du confinement, Psycom, organisme public d'information et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale, recense des ressources utiles pendant cette période de fragilité et de surinformation. Cette veille en continu et évolutive propose au plus grand nombre des aides et informations fiables et concrètes, structurées en 5 rubriques : 1 >> Prendre soin de sa santé mentale, 2 >> Se protéger des fausses informations, 3 >> Aider les enfants, Covid 19 - La minute DOC #6 - Alimentation / Nutrition - Ireps. Et là, vous vous dîtes mais quel est lien entre mes idées de repas et lutter contre la propagation du coronavirus ?
Le lien ?... La planification ! La Fabrique à menus est un outil pratique pour créer des menus de déjeuner et/ou de dîner. C'est simple, vous sélectionnez : - le nombre de personnes de votre foyer, de 1 à 8 - les composantes de vos plats : entrée, plat, dessert, - voire « repas express » et « repas sans porc »… Vous cliquez, vous laissez mouliner la fabrique…et hop, les menus sont créés, avec la liste toute prête des courses (quantités incluses).
La liste est modifiable avec l'ajout d’ingrédients pour le petit déjeuner par exemple. Covid 19 - La minute DOC #3 - Compétences psychosociales - Ireps. Pour couper court à toute exclamation de type - Oh là là, on subit déjà le confinement, on ne va pas subir en plus des phrases complètement nébuleuses !
- regardez plutôt la capsule vidéo réalisée par nos collègues de l'Ireps Bretagne, et tout deviendra limpide. Donc reprenons, en cette période de confinement, profitons de ce temps pour développer ces aptitudes à faire face aux petits défis du quotidien par la réalisation d'activités pour toute la famille. Cette semaine (car nous reviendrons sur les CPS), voici quelques exemples d'activités à faire avec vos enfants pour développer leurs compétences relationnelles de communication, d'empathie et de coopération : Le site ressource Papa PositifTricotés serrés - 10 coupons privilèges pour des relations familiales enveloppantes et chaleureuses.
En téléchargement gratuit sur le site de Midi Trente Editions Gardez votre œil documentaire ouvert. COVID 19 - La minute DOC #2 - Ireps. COVID-19 : recommandations de protection pour les personnels de santé. COVID-19 : Prise en charge des enfants des personnels de santé. Afin de permettre aux personnels soignants en première ligne de continuer à travailler, à protéger et à soigner les Français, un accueil sera organisé au niveau des régions afin de faire garder leurs enfants.
Depuis le 16 mars, le ministère de l’Education Nationale accueille dans les écoles maternelles, primaires et au collèges les enfants des professionnels n’ayant pas d’autre moyen de garde. Par ailleurs, les crèches hospitalières resteront ouvertes et s’organiseront pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants du personnel soignant dans d’autres crèches sera organisé localement sous l’égide des collectivités locales. Enfin, l’accueil des enfants par les assistantes maternelles pourra être assuré comme habituellement. Les professionnels concernés par ces modes de garde sont : COVID-19 : recommandations pour les établissements médico-sociaux.
Les personnes âgées constituent un public fragile et vulnérable face au virus.
Des mesures spécifiques de protection sont mises en place. Dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. COVID-19 : Prise en charge des enfants des personnels de santé.