Retour sur l'évolution des réseaux sociaux en 2020. Que s'est-il passé sur la planète social media en 2020 ?
© PixieMe - stock.adobe.com Alors que les réseaux sociaux sont utilisés par 4,14 milliards d’individus, soit 53 % de la population mondiale, selon les chiffres de l’étude annuelle publiée par We Are Social et Hootsuite en octobre 2020, nous vous proposons de faire le point sur les nouveautés lancées au cours de l’année sur les différentes plateformes : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, TikTok, Snapchat, Pinterest et LinkedIn. Facebook : début de la fusion entre Messenger et Instagram, lancement de la fonction Shop Alors que le monopole de Facebook est menacé aux États-Unis, après la plainte de la FTC (Federal Trade Commission) accompagnée de 46 États, et que ses activités pourraient cesser en Europe, l’année 2020 du réseau social a été marquée par la fusion entre Messenger et Instagram Direct.
La mise à jour d’Instagram, mi-août, en a révélé les premiers contours. Instagram Reels : 15 astuces pour réussir ses vidéos. De la modération : enjeux, limites, remèdes. Le dernier livre du chercheur Tarleton Gillespie (@TarletonG, blog), Custodians of the internet (Les gardiens de l’internet, 2018, Yale University Press, non traduit) livre une plongée très documentée dans le monde de la modération des plateformes des grands réseaux sociaux… et offre bien des prises pour comprendre les enjeux ce débat récurrent sur les règles et le droit qui doivent présider nos échanges en ligne.
La modération – cette invitation à la pondération, à trouver les bonnes règles d’échanges et de débats en ligne – désigne souvent cette capacité à gérer les communautés d’utilisateurs, le public (« l’ensemble de ceux qui sont affectés par les conséquences indirectes de transactions qu’il est jugé nécessaire de veiller systématiquement à ces conséquences », disait John Dewey dans Le public et ses problèmes) est une préoccupation centrale depuis le début du web.
La modération est le coeur du travail des plateformes Des origines de la modération Que faire ? Hubert Guillaud. Prodeej (réseau social culturel) Après la lecture d’un bon livre, qui n’a jamais eu envie de se renseigner sur les sujets abordés par cet ouvrage ?
Prodeej a pour objectif de répondre à cette attente. Il s’agit d’une plateforme collaborative gratuite dont une première version a été rendue accessible au grand public le 14 juillet dernier. Ce nouveau réseau social culturel rassemble lecteurs, auteurs et éditeurs pour leur permettre d’interagir autour d’un thème choisi, de partager des livres de référence et de les relier à des contenus multimédias. L’accès à cette nouvelle plateforme multimédia est libre, gratuit et sans publicité. Chacun peut accéder au contenu du site sans s’inscrire. Ce réseau collaboratif en ligne est encore en construction. Prodeej est une entreprise française créée en 2016 et élue « entreprise remarquable » par le réseau Initiative France, présidé par Louis Schweitzer. Pour quels usages ? L’internaute peut aussi commenter et liker les contenus présents sur les univers d’autres utilisateurs. Utiliser Twitter pour la veille et la communication. Panorama des outils / réseaux sociaux.
Tweeter ou Liker : les bibliothèques et l'usage des réseaux sociaux. Que peuvent faire les établissements de prêt, avec ces diableries de réseaux sociaux ? La publication Des Tweets et des Likes en bibliothèques rapporte les enquêtes menées dans quatre établissements, de Brest, Metz, Quimper et Paris (la bibliothèque Louise-Michel), à la recherche des expérimentations sociales réalisées. Tout à la fois métrique et sociologique, cette étude laisse la parole aux agents publics de même qu’aux usagers des lieux de prêt. mkhmarketing, CC BY 2.0 Menée en 2016 par la Bibliothèque Publique d’Information, l’enquête fait ressortir quelques éléments majeurs sur les pratiques des établissements. La communication est ainsi l’enjeu majeur pour les lieux, tant pour les services que les actualités. Pour autant, l’implication dans le community management ne fait ressortir qu’une mobilisation et une implication modérées de la part du public.
De ce fait, la relation avec les internautes paraît peu approfondie, notant cependant que le public professionnel est très engagé. Enquête d'usage des réseaux par les bibliothèques.