Pod - Place Et Rôles Du Marketing. La mercatique au XXIe siècle - Économie et management, n° 158, janvier 2016. Connaissez-vous la nouvelle définition du marketing ? En 2016, l’Association Française du Marketing a proposé une nouvelle définition du marketing.
Il y est question d’échanges équitables et de création de valeur. L’objectif est de mieux traduire les pratiques en œuvre, mais aussi de lutter contre les préjugés, le terme marketing devenant une expression péjorative. Les définitions du marketing sont nombreuses, et ont évolué au fil du temps. Dans les années 1960, le terme se définit assez simplement, mettant l’accent sur la satisfaction des besoins des consommateurs. Mais aujourd’hui, les pratiques et les stratégies se sont complexifiées. . « Le marketing est la stratégie d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. Finie la mercatique de papa : et si on passait au marketing implicatif.
Un pavé dans la mare.
Avec la parution il y a quelques mois de son ouvrage « Marketing : les illusions perdues¹ », aux faux-airs de pamphlet altermondialiste et anti-mercatique, Florence Touzé n’a pas eu peur de relever deux grands défis. Tout d’abord, pour une universitaire reconnue² et une spécialiste du branding et du marketing justement, prendre le risque de « brutaliser » ainsi son objet d’étude, et par là-même d’être incomprise ou de déplaire.
De ce point de vue, on ne peut que la féliciter pour la rigueur et la sincérité de sa démarche, plutôt rares par les temps qui courent… Et par ailleurs : jeter à la face de ses lecteurs un livre certes passionnant, mais aussi exigeant, car il faut à mon avis le lire jusqu’au bout pour en apprécier toute la richesse. Or que nous dit Florence Touzé dans cet ouvrage ? Je serais bien tenté de vous dire d’y aller voir par vous même (il le faut !) Marketing collaboratif - Consumer Insight. ▷ Comment les Médias Sociaux ont changé les Règles du Jeu [Partie 1] Nous commençons aujourd’hui une série d’articles dans lesquels nous aborderons l’impact des médias sociaux sur la relation bien connue de l’offre et de la demande.
Accessible librement (si l’on met de côté la censure opérée dans certaines régions du monde) et gratuitement dans le monde entier, les médias sociaux constituent une avancée formidable en termes de communication dans l’Histoire récente de l’humanité. Découvrons comment la veille des médias sociaux a petit à petit changé les règles du jeu… Pourquoi est-ce un outil si puissant ? L’influence des consommateurs est décuplée ;La voix des consommateurs est entendue ;Nos problèmes trouvent rapidement des solutions. L’influence des consommateurs : Les médias sociaux ont changé le visage des relations entre entreprises et clients.
La voix des consommateurs est entendue : Les médias sociaux sont un lieu d’échange. Pourquoi avoir recours à un outil de veille ? Les médias sociaux comme Outil Ultime. Repenser le marketing à l’ère du digital, point de vue de chercheurs. Le marketing devient digital.
C’est sur cette affirmation que s’ouvre l’éditorial d’Elisabeth Tissier-Desbordes et Jean-Luc Giannelloni du dernier numéro de Décisions Marketing (janvier-mars 2014). Les co-rédacteurs en chef de la revue s’interrogent néanmoins sur les implications de cette digitalisation du marketing. Voici quelques-unes des questions que nos deux chercheurs se posent : le digital remet-il en cause les concepts marketing ? Que change-t-il au niveau des organisations ?
Participation du consommateur, coproduction, co-création… Les notions de participation consommateur et plus encore coproduction ou co-création apparaissent de plus en plus fréquemment dans les publications scientifiques.
Un article publié en 2015 dans la revue RAM [1] visant à clarifier la notion de co-création de valeur, ses composantes, ses moteurs, ses conséquences s’appuie pour ce faire sur 181 publications de chercheurs en marketing, management ou innovation réalisées lors de la dernière décennie dans les principales revues académiques. L’intérêt marketing est autre. Au-delà de l’aspect économique et des réductions de coût donc de prix potentiels, l’intérêt pour la participation du consommateur « travailleur » ou « collaborateur de l’entreprise [2] » se justifie sur le plan marketing en matière d’innovation, de distribution, de services, mais aussi de gestion de la relation client, de gestion de l’image de marque et bien sûr dans le cadre des communautés en ligne. I. 1) Les courants historiques L’autoproduction dirigée décrite par M.A. B. L’émotion et le comportement du consommateur. Dans l’édito du numéro juillet-septembre 2015 de Décisions Marketing, Jean-Luc Giannelloni et Emmanuelle Le Nagard centrent leurs propos sur la mesure des émotions [1].
Ils introduisent le sujet par la présentation du film d’animation des studios Pixar « Vice-versa » mettant en scène les émotions d’une petite fille et le rôle qu’elles jouent dans ses décisions. Les auteurs soulignent le regain d’intérêt pour ce thème y compris dans les publications académiques. La notion d’émotion est complexe et divers courants théoriques se sont opposés sur le sujet. Elle a été étudiée et définie dans de nombreux champs de recherche dont la philosophie, la psychologie, l’économie, la biologie avec les neurosciences, ainsi que le marketing. I. Bien que chacun sache reconnaître des émotions et sache de fait ce que l’émotion veut dire, définir l’émotion, ce qu’elle recouvre, quelles en sont ses composantes est complexe.
173293 af1. Xenius - Marketing : pourquoi achetons-nous ?
L’enfant consommateur - CANAL AUNEGE. Marketing : comprendre les mécanismes de la perception. Répondre aux besoins des clients est loin de suffire pour rencontrer un succès commercial.
C’est la perception qui prime dans la décision d’achat. On vous explique comment faire jouer cela en votre faveur. La perception des clients de la solution idéale Même si les problématiques des clients sont très concrètes, les besoins naissent dans leur esprit sous forme de projection vers une situation idéale. Les clients assemblent ces éléments (souci + espoir + idéal) à leur façon, sous forme d’une demande– pas toujours formalisée en cahier des charges. Généralement, dans ce processus de prise de conscience nait une idée de solution. À ce stade, une image va venir en surimpression dans l’esprit des clients : l’image qu’ils ont de votre produit ou service par rapport à leur idée de solution.
Booster sa performance commerciale grâce au Smarketing. On ne vous apprend rien en vous disant que Sales et Marketing sont les frères ennemis de l'entreprise...
Cette mauvaise ambiance résulte d’un sentiment de frustration : chaque département fait de son mieux en ayant l’impression que son travail n’est pas bien récupéré et optimisé par l’autre. Un manque de communication certain qui à terme coute cher pour votre entreprise. D’après Hubspot, près de 87% des termes utilisés par les équipes pour se décrire l’une de l’autre sont négatifs ! Pourtant, l'avènement de l'inbound marketing, avec ses techniques moins intrusives, tend à vouloir les réconcilier afin d'aligner ENFIN Ventes et Marketing. Vous avez dit Smarketing ? Le Smarketing est une stratégie visant à aligner la vente et le marketing pour s’assurer que tous travaillent dans le but d’atteindre le même objectif. Pourquoi adopter le Smarketing ?
Le département marketing est chargé de fournir des leads aux équipes commerciales qui sont responsables de leur transformation en client.