Enquêtes Z au collège Le Bastion. Citoyenneté. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York.
Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps.
Mais les morts se mutliplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis. Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.
Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Actualités du numérique - Info Hunter. Info hunter. On a testé… « Bad News », le jeu qui vous met dans la peau d’un rédacteur de fausses informations. Pour sensibiliser le public aux campagnes de désinformation, un collectif néerlandais prend le contre-pied et propose d’incarner ceux qu’ils appellent « les méchants ».
Tout commence par un tweet énervé, dénonçant au choix les médias, le gouvernement ou les prétendus petits secrets de la communauté scientifique. Puis, de fil en aiguille, notre internaute va, pour diffuser ses idées, se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, puis monter de toutes pièces un blog de désinformation qu’il va faire passer pour un média. Vingt minutes plus tard, le voilà agent actif d’une vaste entreprise de désinformation, dont chaque mot est suivi, répété, amplifié, par des dizaines de milliers de personnes. La réalité de la création des « fake news » n’est peut-être pas si simple. On sait que se cachent souvent derrière les campagnes de désinformation des organes de propagande étatiques, ou des « usines à fausses informations » qui en ont cyniquement fait leur modèle économique. Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes. Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ?
Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Déclic' Critique - CLEMI. Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés.
Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Vérité ou mensonge ? 3e séance Enquête zététique sur le Père Noël. Le père Noël est un peu mytheux Hier, une amie m’a demandé si j’avais écrit ma lettre au Père Noël.
J’étais très très embêté. À l’origine, le Père Noël n’est autre que Nicolas de Myre, évêque de son état. Contrairement à l’imagerie populaire, il était assez maigre, si bien que le grand monde, déjà très sensible aux modes, ne parlait que de se mettre dans la ligne de Myre. Certains l’appelaient aussi Nicolas de Bari, et de temps en temps Nico mais dans l’intimité seulement.
Théories du complot/complotisme/conspirationnisme. Tout savoir sur les Fake News. Sud-ou-est.fr. Ces clichés des premiers pas sur la Lune vont-ils mettre fin aux théories conspirationnistes ? Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la véracité ?
Plus de 8 000 clichés haute définition des missions lunaires menées par la Nasa à la fin des années 1960 ont été publiés, depuis vendredi 2 octobre, sur la plate-forme Flickr par le Project Apollo Archive. Une initiative, certes, indépendante, comme le rappelle l'universitaire Kipp Teague, mais approuvée par l'Agence spatiale américaine. Ce projet, qui révèle des photos dont l'authenticité peut difficilement être remise en cause, tombe à pic pour la Nasa, comme le note le site Gawker (en anglais).
Car des théories du complot, selon lesquelles les Américains Buzz Aldrin et Neil Armstrong n'ont jamais marché sur la Lune, circulent toujours. Sur YouTube, par exemple, des dizaines et des dizaines de vidéos évoquent "des preuves" d'une opération montée de toutes pièces. Teste-toi sur les Fake News ! - GEO Ado. S'agit-il d'une info ou d'uune intox ? Pin des landes Le navire de croisière Imperials a été déposé sur une colline à la suite d’un tsunami en Corée du Sud en 2007. Tableau. Exercices et TP.