background preloader

IpV6

Facebook Twitter

Attribution frequence

Orange X free. Les Français pourront suivre le déploiement de la 5G via un observatoire dédié. Afin de permettre au public de suivre le déploiement de la 5G en France, un observatoire sera prochainement proposé par le régulateur des télécoms.

Les Français pourront suivre le déploiement de la 5G via un observatoire dédié

Le public aura très bientôt accès à un observatoire permettant de consulter l’état du déploiement de la 5G en France métropolitaine (pour l’outre-mer, l’ultra haut débit mobile arrivera bien plus tard). L’Autorité de régulation des communications électroniques en a fait l’annonce le 4 novembre, dans la foulée de ses annonces sur la date à partir de laquelle les opérateurs pourront allumer leur réseau 5G. À lire : Comment savoir où sont les antennes-relais près de chez vous ? Cet observatoire, qui doit arriver peu après le 18 novembre, jour à partir duquel Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom pourront se lancer, inclura entre autres : Le régulateur des télécoms prévoit également une mise à jour de l’observatoire début 2021, afin d’y inclure des données prévisionnelles pour chaque opérateur :

5G : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom peuvent déployer leur réseau plus tôt que prévu. Si en Asie le déploiement de la 5G avance à vitesse grand V, l’Europe et la France sont à la traîne.

5G : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom peuvent déployer leur réseau plus tôt que prévu

Il faut dire que le contexte de crise sanitaire n’a pas aidé. Les enchères d’attribution des fréquences, prévues en avril 2020 ont été reportées de plusieurs mois. Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom ont finalement pu se positionner à la fin du mois d’octobre. Bonne nouvelle, les acteurs du marché semblent déterminés à accélérer le mouvement. Ainsi, l’Arcep vient d’annoncer que les opérateurs pourront émettre sur la bande 3,5 GHz dès le 18 novembre, soit « le lendemain de la fin des expérimentations » explique Sébastien Soriano, président de l’Arcep. Quid du confinement ? Lancements prévus dès le 20 novembre Ainsi, l’Arcep s’attend à un déploiement de la 5G entre le 20 et le 30 novembre 2020, si ces dates correspondent au plan de bataille des opérateurs. Chaque opérateur aura donc tout le loisir de lancer les hostilités quand bon lui semble.

Convaincre les élus locaux Ambiance… Ambiance… La 5G va déclencher une explosion des transferts de données, explique David Friend, CEO de Wasabi Technologies. Tout le monde ne parle que de la 5G, en bien ou en mal.

La 5G va déclencher une explosion des transferts de données, explique David Friend, CEO de Wasabi Technologies

Mais on semble oublier ce que se passe après, ou avant le téléphone. La 5G c'est un volume de données multiplié. Si l'on parle un peu de la face cachée de l'iceberg 5G, quels sont les étapes de l'infrastructure concernés? David Friend, CEO de Wasabi Technologies La 5G offre des centaines de fois la largeur de bande de la 4G et, en règle générale, les applications ont toujours trouvé un moyen d'utiliser toute la largeur de bande disponible. Ces données seront la plupart du temps stockées dans le cloud. Non. Pour les entreprises, quels sont les nouveaux usages que la 5G permettra? Je pense que les deux grands gagnants seront le transport et la surveillance. Et si on parle d'écologie... toutes ces vidéos de petits chats en 4K... est-ce bien raisonnable ?

Il serait difficile pour un citoyen lambda de relier les vidéos de petits chats aux dommages écologiques puisqu’il y trop d'étapes intermédiaires. Quelle différences entre les réseaux 4G et 5G ? Si la 4G peine encore à être déployée sur l'ensemble du territoire français, les opérateurs du monde entier préparent actuellement l'arrivée de la nouvelle génération : la 5G.

Quelle différences entre les réseaux 4G et 5G ?

Entre augmentation du débit de données, révolution numérique, objets ultra-connectés, découvrez les changements qui vous attendent en passant de la 4G à la 5G. Rappel de ce qu'est la 4G Apparue fin 2011, la 4G, 4ème génération de réseau mobile s'est très vite installée en France et en Outre-mer pour remplacer les générations précédentes 3G, le réseau 2G et 1G. Si elle succède au réseau 3G, c'est avant tout pour son importante augmentation de sa vitesse de connexion, passant de 144 Kbit/s pour la 3G à 75 ou 150 Mbit/s pour la 4G. Cette révolution a eu de nombreux avantages facilitant la vie des utilisateurs : rapidité de téléchargement pour les fichiers volumineux, accélération du temps de chargement des vidéos en streaming, mais aussi une meilleure qualité des jeux en réseau. Êtes-vous bien couvert en 4G ? LA 5G ou LES 5 GARANTIES NÉCESSAIRES AU PROGRÈS HUMAIN - Parti Socialiste.

Contribuer à la réflexion citoyenne pour que le progrès technologique soit un apport pour l’humain Début octobre, les enchères qui ont réparti la distribution des lots de fréquences de la nouvelle technologie de téléphonie mobile entre les quatre principaux opérateurs télécoms en France se sont achevées, et elles devraient rapporter à l’État français près de 2,8 milliards d’euros.

LA 5G ou LES 5 GARANTIES NÉCESSAIRES AU PROGRÈS HUMAIN - Parti Socialiste

Entre-temps, des moratoires réclamés par des élu.e.s et votés par plusieurs collectivités et municipalités de gauche ont exprimé une forte demande démocratique pour des débats sur les conséquences de ce déploiement de la 5G, ses bénéfices éventuels ou ses désavantages néfastes. Alors que le gouvernement a décidé de se précipiter en faisant fi de l’avis de sa propre commission citoyenne pour le climat, favorable aussi au moratoire, cette requête légitime appelle des réponses. 1. La compétitivité industrielle et ses gains sur la croissance 2. 3. 4. Conclusion.