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À l'école des arts et de la culture. Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel.

Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. Ce qui va changer. Éduthèque - Arts et lettres. RA16 C4 HART biblio 598902. Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale.

Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20)

On y trouve l’excellent Phèdre ! De François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel.

C’est une mine d’or à laquelle les institutions nous donne accès le temps de ce confinement forcé. Site des collections. Design signé Perriand - Culture et pop. Découvrir, collecter, partager. Les œuvres d'art des musées français.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. Plan de relance Mesures exceptionnelles de soutien à la diffusion culturelle et à l’éducation à l’image Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier de mesures déployées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

De quoi s’agit-il ? Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier des mesures suivantes : Les émotions à l'oeuvre / Scolaires / Publics. Decryptimages, apprendre à voir. Collections. : The Commons. The Art Institute of Chicago.

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique. L'Art Institute of Chicago offre gratuitement et sans restriction un accès à plus de 50 000 images d'œuvres de sa collection considérées comme appartenant au domaine public ou auxquelles le musée renonce autrement à tout droit d'auteur dont il dispose.

50 000 œuvres d'art en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique

Ces images sont disponibles sous licence Creative Commons Zero (CC0). Il est ainsi possible d'utiliser ces reproductions à des fins quelconques, y compris à des fins commerciales ou non commerciales, gratuitement et sans autorisation supplémentaire du musée. Le musée indique ne pas être au courant de restrictions de droits d'auteur mais précise qu'il incombe à l'utilisateur d'identifier et d'obtenir les autorisations tierces nécessaires, le cas échéant. Le musée demande d'inclure toutefois une légende en cas de ré-utilisation de contenus selon le modèle suivant : Artiste.

Titre, Date. Pourquoi pratiquer le CulturesRemix ? Une série de 3 billets, 3 bonnes raisons de pratiquer le CulturesRemix, pour soi, avec ses élèves, pour les autres :Connaître, donner du sens et maîtriser les codes 1/3Se repérer dans les corpus du domaine public 2/3Collaborer et publier 3/3 Le CulturesRemix est une pratique culturelle consistant à s’approprier une ou plusieurs oeuvres préexistante(s), disponible(s) dans le domaine public et à la (les) transformer pour produire une nouvelle création.

Pourquoi pratiquer le CulturesRemix ?

Ces re-créations sont des oeuvres composites et originales. Les opérations et dispositifs nationaux transversaux. Ateliers artistiques Le dispositif national des ateliers artistiques a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires la diversité et la complémentarité des expressions artistiques par une approche à la fois pratique et théorique.

Les opérations et dispositifs nationaux transversaux

Les ateliers sont encadrés par des enseignants avec le concours d’artistes partenaires (non obligatoire en arts plastiques et éducation musicale). Ils peuvent privilégier, la rencontre entre plusieurs arts, autour d’une dominante. L’atelier est ouvert pour la durée d’une année scolaire et fait l’objet d’une évaluation par un comité de pilotage. MIX'ART à l'École. Descriptif de l'action Le dispositif MIX'ART à l'École vise à transmettre les valeurs républicaines à travers les arts de la rue et la bande dessinée.

MIX'ART à l'École

Le dispositif MIX'ART à l'École se poursuit avec de nouveaux programmes d’actions éducatives, artistiques et citoyennes ouvert à tous les élèves, en lien avec leurs enseignants. Avec des séances d’ateliers en classe et des outils éducatifs hybrides, MIX’ART à L’École permet aux écoliers, collégiens et lycées de s’approprier des techniques artistiques et d’illustrer en équipe par le Street Art et la BD des thématiques citoyennes actuelles du Vivre Ensemble, des valeurs de la République et de l’Europe de demain. Public concerné À l'école élémentaire : les élèves du CE2 au CM2 (cycles 2 et 3) via les outils et les ateliers éducatifs MIX'ART, particulièrement dans le cadre des classes à PAC (cf. réalisation de séances participatives de BD ou de street art - réalisation de productions sur toiles, fresques, etc.

Fiches repères. Toutes les ressources. Pratique artistique : prendre de la distance avec les réalités du monde - Réseau Canopé. Comment, au collège comme au lycée, la nature même de l’enseignement du théâtre met en jeu tous les fondamentaux d’un engagement citoyen ?

Pratique artistique : prendre de la distance avec les réalités du monde - Réseau Canopé

C’est à cette question que répond Marc Sénéchal : Cependant, parmi tous les champs disciplinaires, il en est un qui présente un statut bien spécifique : celui des arts, et plus particulièrement le théâtre. En effet, dans l’enseignement du théâtre, l’engagement de l’élève est une nécessité liée à la nature même de la matière enseignée, et l’on peut affirmer que sa pratique repose sur la prise en compte de toutes les valeurs qui fondent l’engagement citoyen, son apprentissage, son développement. Pour les membres des équipes éducatives comme pour les parents d’élèves, les bienfaits du théâtre à l’école sont souvent réduits, jusqu’à la caricature, aux capacités d’expression orale qu’il développe. . « La pratique du théâtre au cœur de la formation citoyenne » de Marc Sénéchal, Diversité n°184, juin 2016. Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu, par Bernard Stiegler (Le Monde diplomatique, juin 2004)

Contribution à une théorie de la consommation de masse Le capitalisme hyperindustriel a développé ses techniques au point que, chaque jour, des millions de personnes sont connectées simultanément aux mêmes programmes de télévision, de radio ou de consoles de jeu.

Le désir asphyxié, ou comment l’industrie culturelle détruit l’individu, par Bernard Stiegler (Le Monde diplomatique, juin 2004)

La consommation culturelle, méthodiquement massifiée, n’est pas sans conséquences sur le désir et les consciences. L’illusion du triomphe de l’individu s’estompe, alors que les menaces se précisent contre les capacités intellectuelles, affectives et esthétiques de l’humanité. La visite virtuelle. Le Grand Palais est, depuis sa création pour l’exposition universelle de 1900, un symbole de l’innovation architecturale à Paris.

La visite virtuelle

Grâce aux technologies de l’Institut Culturel de Google, les internautes peuvent désormais accéder à une visite virtuelle documentée et gratuite du monument. En 2 minutes 30, découvrez ce monument exceptionnel, joyau d'art classique et d'Art nouveau, témoin et acteur d'un siècle d'événements majeurs Visite virtuelle Grand Palais par Rmn-Grand_Palais Images, vidéos d'archives, audioguide, explorer le Grand Palais, l'histoire et l'avenir de cette machine à rêves !

Visites en ligne. MAD Paris - Site officiel – Visite virtuelle. Visite virtuelle des Nymphéas. Les propositions virtuelles du Musée d’Histoire de Marseille. Solomon R. Guggenheim Museum, Storylines: Contemporary Art at the Guggenheim, New York, United States.

National Gallery of Art, Washington DC, Washington, DC, United States. Musée d’Orsay, Paris, Paris, France. Rijksmuseum, Amsterdam, Netherlands. Van Gogh Museum, Amsterdam, Netherlands. Uffizi Gallery, Florence, Italy. Metropolitan Museum of Art, New York City, États-Unis. Edubref : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire?

Disponible au format PDF : Edubref-octobre 2020 La série Édubref, lancée par l’équipe Veille & analyses de l’IFÉ au printemps 2018, propose en 4 pages une lecture très condensée des apports des recherches sur des questions éducatives.

Edubref : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire?

Sorties au cinéma, visites scolaires au musée, interventions d’artistes dans les classes, ateliers de création théâtrale au sein des établissements… les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes à l’école et dans l’éducation. Le numérique au service du patrimoine culturel immatériel. Quoi de plus éloigné d’un site internet qu’une procession religieuse ou une chanson occitane ? Si le premier appartient à la sphère de la modernité, des « nouveaux médias » et de la technologie, les autres relèvent du patrimoine culturel immatériel, synonyme de culture, d’identité et de tradition. Or le patrimoine culturel immatériel peut être difficile à appréhender pour les publics et à analyser pour les chercheur.ses. C’est alors que le recours au numérique devient pertinent en raison de ses potentialités.

LA SCENE PH MEIRIEU. L'ouverture culturelle. La 25e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 14 au 22 mars 2020. Elle permettra de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger. La thématique choisie pour 2020 est « Au fil de l’eau ». L’agenda de l’éducation Sur le site du MEN Présentation des objectifs - stimuler l’appropriation de la langue française - et des activités pédagogiques pour fêter la langue française.